Menu

Philippe DEKERCK

BRUXELLES/KANANGA (RDC)

En résumé

Je suis ingénieur agronome et ai une expérience confirmée du travail dans les pays en développement. J’ai travaillé dans plusieurs pays dans le domaine de la sécurité alimentaire ainsi que dans des projets de développement rural intégré comportant de multiples composantes dont l'appui aux Organisations communautaires qui est l'aboutissement de ce type de projets.
J'ai également participé/organisé la formulation et mise en œuvre de divers Plans d'actions/programmes et Budgets, et Programmes. Je suis particulièrement familier avec la gestion du cycle du projet et la gestion axée résultats.
Enfin, j'ai acquis une expérience quant au développement de procédures administratives, de gestion comptable et financière.
Je travaille dans une option de durabilité et d'autonomisation. Je suis également familier avec la gestion et la formation de large équipe.
Afin d'atteindre les objectifs fixés, et ceci dans le cadre d'une gestion saine, j'ai également été amené à développer une expérience des relations avec différents organismes nationaux et internationaux, les autorités locales et administratives, y compris en matière de gestion et de management.

Mes compétences :
Agriculture
Gestion de projet
Gestion
Développement
Agronomie
Informatique
Langues
Polyvalence
Finance
Administration
Disponibilité

Entreprises

  • Fondation Albihar - Coordinateur

    2011 - maintenant Coordination du programme d'Amélioration de la production agricole et de sa commercialisation dans les territoires de Befale et Djolu, province de l’Equateur en RD Congo. Sécurité alimentaire. Appui technique au personnel de terrain en vue d'améliorer les résultats, effets et impacts des projets. Appui institutionnel (Comités locaux de développement des villages - CDV), et de gestion. Transformation, commercialisation, et relations avec les partenaires commerciaux.
    Coordination des activités du projet, en partenariat avec Caritas Basankusu, en collaboration avec un coordinateur de terrain, du personnel administratif, financier et de l'équipe technique du terrain. Rédaction des rapports techniques et financiers. Appui technique au partenaire : agronomie, ingénierie, et institutionnel (structuration, formation à la gestion…)
    Représenter la Fondation Albihar en Equateur, en se chargeant des relations avec les autorités locales, nationales et internationales en tout ce qui concerne les projets, et intégration au sein des diverses instances nationales et régionales. Relations avec tous les autres acteurs sur le terrain. Identification et formulation de projets.
  • Ingénieur agronome - Chef de Projet

    2010 - 2011 Assurer la coordination du programme de "Réduction de l’impact de la flambée des prix et de la vulnérabilité alimentaire dans les régions du Gorgol et du Brakna" en auritanie. Sécurité alimentaire. Superviser et coordonner les activités mises en place par le projet. Participer au suivi et contribuer à la formation continue du personnel et des bénéficiaires du projet, et assurer un suivi régulier des activités du projet et de la vulnérabilité alimentaire des deux régions. Représenter la CRF dans ses activités de coordination avec les autres acteurs étatiques, associatifs et internationaux intervenant dans la sécurité alimentaire au niveau local et national
    Superviser les activités administratives et logistiques relatives au projet. Planification sectorielle des activités de la CRF dans la zone sahélienne – santé, sécurité alimentaire, développement rural (ingénierie), mise en place d'organes de gestion…
  • Caritas Belgique - Coordinateur de programme

    2004 - 2007 "Renforcement de l’autopromotion pour la sécurité alimentaire durable des ménages de la ville de Kananga (Kasaï Occidental - RD Congo) et son hinterland". L’objectif spécifique est l'augmentation de la production agricole et la sécurisation du pouvoir d’achat. Le projet appuie les activités agricoles et génératrices de revenus, et la mise en place de Comités Locaux de Développement Communautaire, via, en outre, les formations ad hoc. Planification et gestion, avec les acteurs, des activités, et définition des modalités assurant l’intégration effective de ceux-ci dans la mise en œuvre du projet. Mise en place des outils de gestion et procédures, de suivi et évaluation (cadre logique). Elaboration des divers rapports destinés aux autorités et au bailleur de fonds.
  • Fonds Ingrid Renard - Gestionnaire de projets

    2000 - 2003 Gestion, suivi et évaluation du programme de développement rural intégré et appui aux associations de femmes mené par le FIR au Mali et au Sénégal: agriculture, élevage, infrastructures, maraîchage, alphabétisation, santé, AGR… Elaboration des rapports d’activités et financiers annuels, des cadres logiques, et du Plan d’action et budgets du FIR. Appui aux partenaires locaux : aide à la conception des plans de travail et budgets, aide au reporting aux bailleurs de fonds, appui technique. Terrain : suivi de la mise en œuvre des Plans d'action en collaboration avec les bénéficiaires. Intégration des projets du FIR au programme national de développement malien. Elaboration du Programme quinquennal.
  • AGRER - Expert en suivi et évaluation

    1989 - 1992 Attaché à la Direction du projet de Développement Rural Intégré (DRI) à Ramba-Gaseke au Rwanda. Responsable de la création de la Cellule de Suivi et Evaluation et de la formation de son personnel, de la conception de la méthodologie. Centralisation et analyse des données. Identification, programmation et budgétisation des activités à entreprendre. Etudes d'impacts. Volets Production et Vulgarisation, Stockage et Commercialisation, Routes et Infrastructures, Santé et Nutrition.
  • TRANSTEC - Agro-économiste

    1986 - 1987 Food Early Warning System Project. Responsable de la création et de la mise en fonction de la Section Agro-Economique de l'Unité de Sécurité Alimentaire du Ministère de l'Agriculture en Somalie. Conception d'un système d'évaluation national des besoins alimentaires. Formation du personnel local. Mise en place d'un réseau d'observation national. Appui direct au Ministre pour la conception de programme de développements régionaux. Analyse économique des facteurs de production et des risques y liés.

Formations

  • Université Libre De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 1975 - 1980 Zoologie appliquée, développement rural

    Ingénieur Agronome - Elaboration et mise en œuvre de programmes de sécurité alimentaire, de développement rural intégré, Coordination et gestion de projets, planification participative et organisation des actions, cycle du projet, gestion axée résultats,

Réseau

Annuaire des membres :