Menu

Philippe GUILLET

Nantes

En résumé

Docteur en Sciences de la Terre, Philippe Guillet est directeur du muséum de Nantes. Auparavant, il fut directeur du muséum d'Orléans, de 2007 à 2013, et, jusqu'en 2007, directeur de l’OCIM (Office de coopération et d’information muséographiques - Université de Bourgogne et Ministère de la Recherche, centre de ressources pour les musées et centres de science). Il préside l’Association française des musées et des centres de sciences (AMCSTI) depuis juin 2012, après l'avoir été de 1996 à 2000, puis vice-président jusqu’en 2007. Président et co-président des Rencontres francophones Nouvelles Technologies et Institutions Muséales (Dijon, Montréal et Bruxelles), 1er commissaire général en tant que créateur du SITEM (Salon International des Techniques Muséographiques), intervenants dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger, membre de plusieurs comités scientifiques et éditoriaux, Philippe Guillet est aussi administrateur d’ICOM – France (Conseil International des Musées).

Entreprises

  • Mairie de Nantes - Directeur du Muséum de Nantes

    Nantes 2013 - maintenant
  • Ville d'Orléans - Directeur du Muséum d'Orléans

    2007 - 2013
  • OCIM - Université de Bourgogne - Directeur

    1988 - 2007 Directeur de l'OCIM, service de l'Université de Bourgogne lié par convention avec le Ministère chargé de l'Enseignement supérieur. L'OCIM est un centre de ressources pour tous les musées et centres de sciences.
  • OCIM - Université de Bourgogne et Université Paul-Valéry à Montpellier - Chargé des nouvelles technologies

    1986 - 1988
  • Rep-Marine - Ingénieur de recherche

    1983 - 1986 Applications, en génie maritime, du dépôt calco-magnésien obtenue par électrolyse de l'eau de mer. Extension au-delà du domaine de la protection cathodique. Mise au point d'un procédé par utilisation d'anodes sacrificielles : brevets européen, américain et japonais déposés par la société en 1984.

Formations

Annuaire des membres :