Menu

Philippe HERVOUET

SAINT ETIENNE

En résumé

D'abord formé en tant que violoncelliste, je suis attiré par la force poétique de l'image. Je décide de suivre des cours d'Histoire de l'Art et ensuite une école technique de photographie, l'ISNA à Metz avec Jean Luc Tartarin, prix Nièpce 1971.
Ma sensibilité de musicien me pousse à pratiquer une photographie directe épurée sensuelle intense, sans artifice, lumière naturelle, noir et blanc, avec des références littéraires ( Duras, Proust, Baudelaire, Pessoa). Ma formation technique me permet de proposer un travail de studio couleur équilibré au service des musées mais aussi des architectes et de communautés de communes. Je suis soucieux de la transmission du savoir et de la portée sociale de la photographie par mon action en milieu pénitentiaire, en faculté ainsi que des résidences éducatives.
Le plus de ma prestation est la disponibilité et le déplacement sur site. Je travaille aussi bien du numérique que de l'argentique dans l'esprit d'un regard authentique.
www.philippehervouet.fr

Mes compétences :
Paysages
Architecture
Communication
Poésie

Entreprises

  • Musée Départemental de l'Ain - Photographe Exposition Antoine Duclaux à Lochieu

    2015 - 2016 Cette série est une commande de la conservation des musées départementaux de l'Ain. Delphine Cano, directrice de la conservation a souhaité que je porte ma sensibilité sur les paysages du Bugey, eux mêmes source d'inspiration pour Antoine Duclaux, peintre du monde rural du XIX siècle.
  • EDITIONS FATON - Photographe indépendant

    2013 - 2013 Edition d'un ouvrage sur l'Art roman en Auvergne, écrit par Bruno Phalip, 324 pages, 500 illustrations, préface de René Souchon, format 21,5-28,5 cm. Parution novembre 2013
  • Photo dans Lerpt - Metteur en scène

    2011 - 2011 Conception et production d'une soirée carte blanche, où l'univers se compose de musique de poésie et de photographies grâce à des musiciens réels violoncelles Amandine Hervouet Philippe Hervouet, viole de gambe Jean Philippe Pascolo, flûte à bec Pauline Hervouet et un électro acousticien Pascal Boyer, un acteur Jean Paul Vineis, titre de la soirée, Le bruit du temps.
  • Hôpital Bourgoin Jallieu - Etude de la mémoire de l'hôpital Pierre Oudot

    2011 - 2016 Cette série réalisée entre novembre 2010 et mars 2011 dans le cadre du programme Hi culture avec l'aide de la région, a été pour moi, une expérience riche de rencontres et le fruit d'une collaboration avec Nathalie Bétry, ethnologue, avec qui j'ai écouté le personnel de tous les métiers différents que constituent cet hôpital. L'enjeu était de garder la mémoire d'un hôpital plus que centenaire en pleine mutation, dont le site sera bientôt fermé. Nous devions présenter les différents métiers qui structurent les services, ceux qui vont disparaître dans le nouveau lieu et ceux qui vont évoluer. Il nous a fallu prendre le temps de la rencontre et de l'écoute, tout en étant attentif au respect du public. Exposition actuelle sur le nouvel hôpital de Bourgoin Jallieu jusqu' à fin mai 2016.
  • Mediathèque Jules Vernes La Ricamarie - Résidence Ecritures de lumière

    2009 - 2010 Création d'un regard sur la ville avec l'aide des enfants scolarisés au collège et en primaire. Initiation aux règles de lecture de l'image. Conception d'une exposition multiple grâce à l'apport des habitants, celui des enfants et mon regard personnel sur la frontière ténue entre l' urbain et la ruralité. Aboutissement de deux ouvrages édité par la médiathèque Jules Verne.
  • Faculté de lettres Sciences Humaines, Université Blaise Pascal - Enseignant vacataire

    2009 - maintenant Charge d'enseignement en licence L2 section livre et tourisme. Lecture et analyse d'images, compréhension technique de production des photographies. Responsable des TD et création de diaporamas pour la pertinence narrative texte image.
  • Musée des manufactures de dentelles de Retournac - Photographe

    2008 - 2008 Photographies pour le catalogue de l'exposition " Les contours du vide" dans le cadre de la biennale internationale du design de Saint Etienne. Mise en valeur des oeuvres dans la scénographie du musée.
  • Treize Avril - Photographe indépendant

    Lyon 2008 - maintenant Reportages et création
  • Service Pénitentiaire de la loire - Photographe auteur freelance

    2004 - maintenant Animateur d'un atelier de sensibilisation à l'image photographique et à l'estime de soi. Production de natures "mortes" et de portraits et autoportraits. Création d'un livret avec des écrits de détenus. Tenter de redonner une intimité dans un lieu où la violence psychologique est permanente.
  • Sienne Design - Photographe indépendant

    Venissieux 2003 - 2013
  • DRAC AUVERGNE - Photographe de l'Inventaire du patrimoine.

    1997 - 1999 Réalisation de photographies du patrimoine architectural et objets pour le Ministère de la Culture.Terrain du Vivarais Lignon. Publication images du Patrimoine.
    Étude photographique sur le site industriel de Pont-Salomon. travail à la chambre photographique argentique. Campagne de photo des chapiteaux de la Cathédrale du Puy-en-Velay pendant sa restauration.
  • Conservation du patrimoine des pays de l'Ain - Photographe indépendant

    1996 - maintenant Mise en valeur des oeuvres d'art conservées dans les musées départementaux et les églises. sculpture, tableaux, restauration du musée de Jujurieux et paysages.
  • Réunion des Musées Nationaux - Assistant Photographe

    Paris 1992 - 1992 Mise en lumière d'objets d'Art au Musée du Louvre

Formations

Réseau