Menu

Philippe LEDENT

LIBRAMONT

En résumé

Je suis actif dans les secteurs de la stratégie d'entreprises et de l'innovation. Je suis également administrateur et dirigeants d'entreprises actives principalement dans ces secteurs.
Mon site personnel : www.philippeledent.be

Entreprises

  • Association Belge des Administrateurs - Membre et administrateur agréé

    maintenant L'Association Belge des Administrateurs a créé un cycle d'agréation des Administrateurs. J'ai eu la chance de figuirer parmi les 28 premiers administrateurs agrées en Belgique. Je prote le n° 16...
  • FILSTRANS S.C.RL. - Conseiller

    maintenant Depuis 1999, FILSTRANS est le premier fonds de capital à risque transfrontalier et de proximité en économie sociale. Il s’est créé dans le cadre d’un projet pilote européen – Article 10 Feder - consacré à la mise en place d’outils innovants pour favoriser l’émergence de nouveaux gisements d’emplois dans l’économie sociale et solidaire.

    Actif sur les territoires de la Wallonie, du Grand Duché de Luxembourg et de la Lorraine, FILSTRANS regroupe des actionnaires publics et privés désireux de donner à leur argent une utilité sociale. Parmi cet actionnariat plurinational, on peut citer : Innovactions qui porte les parts européennes, NGE 2000 Asbl qui porte les parts de la Province de Luxembourg, l’Intercommunale de Développement Economique IDELUX, ETHIAS, la SOWECSOM (Invest wallon), l’Union Régionale des Boutiques de Gestion de Lorraine - Alexis (France), ESFIN S.A. (France).

    A ce jour, et grâce au programme Interreg III – W.L.L., FILSTRANS a investi quelque 2.000.000 EUR dans des projets ayant permis la création ou la consolidation d’emplois durables (plus de 350), le renforcement des liens sociaux et l’amélioration de la qualité de la vie.

    L’ambition est donc de viser une montée en charge progressive en privilégiant une dynamique de co-investissement, en complémentarité avec les autres acteurs de financement du secteur.

    Les produits développés par FILSTRANS s’inscrivent dans la réponse apportée à des besoins identifiés tant du côté français que belge ou luxembourgeois.

    Trois formes d’intervention financière sont envisagées :
    - capital ;
    - prêts subordonnés ou prêts d’honneur ;
    - avances d’actionnaires (compte courant associés) et accessoirement prêt participatif.

    L’objectif de FILSTRANS est également de consacrer une part de ses investissements dans des entreprises, en finançant le capital humain, facteur primordial pour le succès du projet et souvent sous-estimé dans des entreprises d’économie sociale et solidaire. Ce dernier point fait l’objet d’un des objectifs de développement futur.

    Plus d'informations sur : www.filstrans.org
  • LEDENT Co-Management SCS - Administrateur délégué

    maintenant
  • Comité Economique et Social de la Grande Région (CESGR) - Président

    2015 - 2016 Le CESGR est un organe consultatif à vocation socio-économique. Il a pour mission de traiter, sous forme d’avis ou de résolution, les problèmes inhérents au développement économique, social, culturel et à l’aménagement du territoire de la Grande Région (Wallonie, Luxembourg, Sarre, Rhénanie Palatinat et Lorraine). Il est composé de 36 membres effectifs et de 36 membres suppléants (6 effectifs et 6 suppléants par région).

  • Challenge S.C.R.L. - Président

    2012 - maintenant Challenge est une SCRL fs spécialisée en accompagnement à la création d’entreprises individuelles. Sa cible : les créateurs individuels, situés dans le sud de la Wallonie, prioritairement en Province de Luxembourg,, et porteurs d’un « petit » projet en termes d’investissement et de besoins financiers.

    Elle est active au départ de Neufchateau, de Sorinnes, d'Arlon, de Marche en Famenne et de Namur.

    L’accompagnement, pour nous, réunit les composantes suivantes : la durée, la fréquence des contacts, l’unicité de la structure d’accompagnement, la prise en compte de la diversité des problèmes qui se posent à l’entreprise, l’adaptation à la culture et à la personnalité du créateur.

    Informations : www.challengeonline.be
  • U.C.M. - Vice Président

    2008 - maintenant L'U.C.M. occupe plus de 800 collaborateurs en Wallonie et à Bruxelles. Elle est tout à la fois un mouvement patronal, un acteur de l'animation économique et un prestataire de services vers les entreprises (guichet d'entreprises, secrétariat social, accompagnement de starters,...)
  • Agréé comme consultant par la Région Wallonne - Consultant

    2007 - 2009 Cette agréation permet à mes clients de bénéficier d'une intervention de 50 % sur mes honoraires. Je suis agréé pour le diagnostic général d'entreprises, le management et l'organisation.

Formations

  • Université Catholique De Louvain Département des Sciences Economiques (ECON) (Louvain La Neuve)

    Louvain La Neuve 1991 - 1993 Analyse des organisations

Réseau