Ancien élève des écoles hôtelières de Gérardmer et Strasbourg, j'ai pratiqué la cuisine, puis 6 ans de sidérurgie, puis réouvert un restaurant à Obernai 7 ans, puis commercial et ingénieur commercial.
J'ai ouvert et présidé aux destinées d'un centre auto puis ai acheté un fond de supermarché et en suis resté PDG durant 8 ans. Des raisons familiales graves m'ont fait abandonner cette dernière activité, pour créer Mail.coach. Sarl ayant pour activités, les diagnostics d'accessibilité aux handicaps, les diagnostics "pénibilité au travail", la formation d'acteurs PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique) pour les salariés et la mise en place de plans d'actions objectivés pour les entreprises de plus de 50.
adhérent à la CGPME: pour elle, administrateur de la CRAM/CRAV Alsace/Lorraine, membre de la commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, membre de la commission de recours amiable. Pour la CRAV, j'ai accepté d'être administrateur de trois établissements hospitaliers pour personnes agées dépendantes, qui ont bénéficié de financement de la CRAV.
La loi sur les retraites de novembre 2010 contient un volet "social" concernant la pénibilité au travail et applicable au 1er janvier 2012. tout employeur doit établir une fiche individuelle de suivi "pénibilité" pour chacun de ses salariés, il doit en remettre un exemplaire au salarié, un autre à la médecine du travail, si accord d'entreprise, au prudhommes et, pour les entreprises de plus de 50 personnes, à la DIRRECTE, avec dans ce cas, un plan d'action objectivé sur 3 ans pour réduire les expositions aux risques...Aussi créer un groupe de travail "pénibilité" chargé de faire des propositions, les salariés de ce groupe devront avoir suivi une formation PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique)
Cette nouvelle contrainte répond à une flambée des maladies professionnelles inscrites au tableau 58 de la sécurité sociale, la spécialisation du travail entraînant une répétitivité du geste de moins en moins compatible avec notre morphologie. Les pathologies qui en découlent seront de plus en plus prises en charge par les employeurs par leurs cotisations AT/MP, et les enjeux sont colossaux.
Mes compétences :
Accessibilité
Activité physique
Document Unique
DUER
Formation
Physique
Plan d'action
PRAP
Prévention
Prévention des risques
Prévention des Risques liés à l'Activité Physique
Pas de formation renseignée