L’objectif d’un achat est avant tout de satisfaire l’usager ou l’utilisateur.
L’analyse du besoin est pour l’acheteur public le meilleur instrument de la maîtrise de l’efficience de l’achat.
Cependant, certains freins peuvent entraver cette démarche : l’habitude, le manque de temps et parfois le manque d’innovation, ainsi que la relative difficulté de mise en œuvre des savoir – faire (technicité, économie, relationnel).
Un défaut d’analyse du besoin se traduit souvent par l’insatisfaction de l’utilisateur, une perte budgétaire du fait des charges induites liées à la maintenance du matériel ou de la prestation et par la perte de crédibilité de l’acheteur, tant en interne qu’en externe.
Une définition des besoins imprécise et insuffisante peut, en outre, entraîner une incompréhension de la part des éventuels candidats, qui peut les dissuader de présenter une offre et qui posera de multiples problèmes lors de l’exécution de la prestation.
Il convient donc de mener l’analyse avec sérieux et méthode ; en effet, une bonne analyse du besoin permet de déterminer la juste qualité requise et assoit les critères techniques et économiques de la concurrence et des choix par la dynamisation de celle ci. Elle contribue à une meilleure gestion des deniers publics.
L'ACHETEUR PUBLIC doit apporter des réponses concrètes à l’élu local pour susciter une offre pertinente dans les marchés publics.
Malgré un contexte financier contraint (fin du pacte de stabilité et de croissance avec l'Etat, hausse des prix, crise bancaire), les élus locaux comptent bien mettre en œuvre leur programme politique.
Pour y parvenir, des gains conséquents sont à réaliser dans le domaine de l’achat public.
Bien qu’ayant des juristes compétents, la finalité de la commande publique est aujourd'hui plus dans l’économique que dans le juridique.
DU PRIVE AU PUBLIC OU DU PUBLIC AU PRIVE ... L'échan de compétences et de culture est bénéfique pour les deux secteurs, et le moment n’a jamais été aussi bien choisi pour mettre en place les passerelles entre les deux mondes.
TERRITOIRES RH a «créé les passerelles manquantes ».
Concept unique en France - ouvert aux métiers :
Acheteur
Directeur financier
Contrôleur de gestion
Directeur de la communication
Directeur des services techniques
Pour plus d'informations : contact@territoires-rh.fr
http://www.territoires-rh.fr/
Mes compétences :
Achat
Achat public
Analyse fonctionnelle
Bricolage
Développement durable
Import
Kitesurf
marché public
Sourcing