Menu

Philippe ROZIAU

BRIANÇON

En résumé

Le monde des déchets et moi

Je suis tombé dans la poubelle un peu par hasard. Je suis resté dedans parce que cela me passionne. Les centres de stockage et les mouettes, les bactéries et les polluants sont mes amis. Les odeurs j'adore (Louxor aussi). Dialoguer avec les administrations, les associations, les collectivités, les industriels, les bureaux d’études pour faire aboutir les projets est enrichissant intellectuellement. Les séminaires ou les cours que je dispense ou ceux auxquels j’assiste me ravissent.
Mais, il y a une vie après le stockage...

Mes compétences :
Lobbying
Stockage
Méthanisation
Droit environnemental
Déchets
Cinéma
Littérature
Photographie
Montage vidéo
Musique

Entreprises

  • SITA REGION EST - Chef de Projet Développement & Innovation

    2010 - 2010 Expert de la gestion globale des déchets depuis 90 ans, SITA est le spécialiste de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets au sein de Suez Environnement (Groupe GDF SUEZ).

    SITA représente à l’échelle de la France en 2010 :

    - 18 900 personnes au sein de la société,
    - 15 millions d’habitants pour le service de la collecte des déchets,
    - 51 000 clients industriels et commerciaux,
    - 2,9 millions de tonnes de déchets recyclés,
    - 1,7 millions de MWhe d’électricité produite grâce aux déchets,
    - 1,1 millions de MWhe de chaleur vendue grâce aux déchets.

    SITA France est composée de 8 régions géographiques dont SITA Région Est.

    SITA Région Est se compose des 3 régions administratives françaises (Alsace, Champagne - Ardenne, Lorraine) et du département de l’Aisne ; soit au total 11 départements.

    Dir Dév’In

    Au sein de cette région, j’animais la direction développement & Innovation.

    Les objectifs de la direction développement & Innovation étaient de venir en support à l’ensemble des métiers du déchet sur les 11 départements. Elle avait pour vocation de tisser des liens étroits avec SITA France et les régions limitrophes de SITA Region Est ainsi qu’avec les différents partenaires extérieurs à la société.
  • GINGER Environnement & Infrastructures - Chef de Projet Maîtrise d'Oeuvre

    2009 - 2010 GINGER est l'un des majors français de l'ingénierie de prescription dans le domaine de l'aménagement du cadre de vie. Il intervient sur l'ensemble de la chaîne de compétences nécessaires aux équipements et infrastructures tout au long de leur vie, tant en matière d'expertise et d'ingénierie que de clés en main et de maintenance.

    le Groupe intervient dans les domaines de l'expertise de la Construction (études géotechniques, diagnostics des pathologies des structures et des matériaux, audits et certification de produits de la construction), l'ingénierie de la Construction (études de conception et d'exécution, tant en maîtrise d'œuvre qu'en Assistance à Maîtrise d'Ouvrage), l'ingénierie de l'Environnement (diagnostics de pollution des sols, réhabilitation des sites, valorisation des déchets, eau, captage, eaux de surface, eau potable, eaux pluviales, plans de prévention des risques, infrastructures, aménagement du territoire, études d'impact, etc.), du clés en main et de la maintenance (réalisation de bâtiments clés en main, partenariats public-privé, délégation de service public, suivi et maintenance des ouvrages, et des Télécommunications (expertise, ingénierie, clés en main et maintenance de tous type de réseaux : hertziens, télécoms, boucles métropolitaines…)
  • AMORCE - Responsable collecte et traitement des déchets

    VILLEURBANNE 2006 - 2009 Association au carrefour des collectivités territoriales et des professionnels. Amorce a fêté ses 20 ans en 2007.

    Elle est une association qui regroupe + de 300 collectivités (80% de la population française) et + de 120 professionnels.

    Elle a deux fonctions :

    - Lieu d’échange d’expériences.
    - Force de proposition.

    AMORCE a plusieurs domaines d’activité :

    les réseaux de chaleur (technique, économie, droit, fiscalité)
    la gestion des déchets municipaux (choix techniques de collecte, de valorisation, de stockage, de transport, réglementations, coûts, financements, aspects juridiques, fiscalité, information)
    la gestion de l’énergie par les collectivités territoriales (production, distribution, consommation, conséquences des choix d’urbanisme et de transport).
  • VI jour - Consultant en Sécurité Industrielle

    2005 - 2005 Missions dans le cadre de la réponse à appel d'offre pour les pôles de compétitivité.
    Aube : Pôle de Sécurité Industrielle
    Réalisation de la réponse à l'appel d'offre.
    Relations avec les laboratoires de recherche de l'UTT de Troyes
    Relations avec les industriels du département de l'Aube
    Relations avec le Conseil Général de L'Aube
  • ORTEC - Chargé d'études

    Aix-en-Provence 2001 - 2001 Dans le cadre de la thèse professionnelle à l'Ecole des Mines d'Alès, j'ai effectué un stage long (9 mois) au sein de la société ORTEC GSI Depollution/ORSEM.

    ORTEC, aujourd'hui occupe une position de premier plan comme ensemblier de services dans les secteurs de l'industrie, de l'ingénierie et de l'environnement

    3600 collaborateurs (2006) En France, 60 Agences
    À l'International, 16 filiales dans 11 pays.

    Missions :

    Réalisation d'un dossier ICPE (installation de stockage de déchets ménagers et assimilés) intégrant une méthode d'évaluation globale des risques
    Relations avec les clients (Propriétaires fonciers, Inspection des installations classées, Conseil Général des Bouches du Rhône)
    Suivi du chantier de forage sur site
    Présentation des résultats et du dossier à l'administration

    Suivi d'un chantier de dépollution (Station de distribution de carburant)
    Suivi du chantier
    Relation avec le client et les riverains
    Relation avec la DRIRE
    Surveillance des installations
    Analyse du fonctionnement, des résultats et amélioration du process
  • Onyx/valest - Chef de projet

    2001 - 2004 Onyx/Valest est une société du groupe Véolia Environnement spécialisée dans le traitement des déchets (incinération, compostage, CSDU).

    Au sein de cette structure j’étais chargé du développement des CSDU et des centres de compostage (création, extension), du montage de projet spécifique sur des installations existantes, des relations avec l’administration et les associations, de la consultation des bureaux d’études et de leur encadrement, de la formation en interne et externe, de la veille réglementaire et concurrentielle.
  • Beture Environnement (G.O. Conseil Environnement) - Chargé d'études, Responsable des Dossiers ICPE

    1994 - 2000 Réalisation de dossiers ICPE, de dossiers de consultation des entreprises, de dossiers de subvention, d’étude de faisabilité, d’avant projet sommaire…

Formations

  • Ecole Des Mines

    Ales 2000 - 2001 Mastère Sécurité Industrielle & Environnement
  • Eberhard-Karls Universität (Tübingen)

    Tübingen 1990 - 1991 Developpement dans la crise ?

    J'étais étudiant en géographie et langue. j'ai suivi un séminaire pendant un semestre (avec examen) sur la thématique : Peut-il y avoir un développement en période de crise ?
  • Université De Tübingen (Tübingen)

    Tübingen 1990 - 1991 Langue

    Géographie
  • Université Aix Marseille 1 Provence (Aix En Provence)

    Aix En Provence 1988 - 1992 Géographie Urbaine

    A l'époque nous étions rattachés à Aix II (Médecine, Economie...) les temps changent...

Réseau