Menu

Philippe SIMON

Lille

En résumé

Après avoir fait un grand tour des possibilités qu'offrent les métiers de la fonction publique, j'ai décidé de me consacrer à temps à mes activités d'édition de bandes dessinées. Je suis donc devenu gérant des éditions lapin.

Je réalise un comic strip quotidien appelé lapin et j'anime un portail de bandes dessinées (webcomics) en ligne http://lapin.org/ . Je réalise aussi parfois des commandes de dessin, des illustrations de plaquettes ou animation de conférence avec des dessins réalisés en direct (j'adore faire ça en fait).

Mes compétences :
Bande Dessinée
Édition
Espace public
Espaces publics
Humour
Internet
Renouvellement urbain
Urbanisme
Urbaniste
Voirie
Développement durable
Informatique
Marchés publics
Gestion de projet
Environnement
Management

Entreprises

  • Lille Métropole - Chargé de mission "nouvelles mobilités"

    Lille 2011 - 2013 Je suis (depuis octobre 2011) chargé de mission au service mobilités en charge des nouvelles mobilités, soit :
    - le suivi des initiatives d'autopartage ;
    - la mise en œuvre d'actions de covoiturage ;
    - le suivi des PDE ;
    - l'exploitation des nouvelles technologies dans la mobilité.
  • Communauté Urbaine de Lille - Chef de projet

    2010 - 2011 Je suis chef de projet sur des grands projets d'équipements sportifs sur la métropole lilloise. Je suis en particulier deux projets :
    - la piscine olympique de Tourcoing : réalisation d'un équipement d'envergure européenne à destination des sportifs de haut niveau et du grand public avec bassin de natation de 50 m et fosse de plongée. L'équipement s'inscrit dans le projet de renouvellement urbain du centre ville de Tourcoing.
    - le stade en Eau vive de Quesnoy-sur-Deûle : montage d'un projet de rivière artificielle (le premier dans le Nord) pour accueillir les compétitions de canoë-kayak ainsi que le grand public pour des activités plus récréatives.
    - l'extension de la piscine de Comines Belgique. Dans le cadre d'un projet INTERREG, je travaille sur la faisabilité de l'extension d'une piscine belge qui accueillerait des scolaires français.
  • DDE du Nord - Responsable Information Intégration des Risques dans l'Urbanisme

    2007 - 2009 Je suis chargé de recenser les données sur les risques naturels et industriels du Département, les classer par importance et valeur, les ordonner, et les tenir à la disposition du public.

    Nous construisons pour cela une base de données informatique qui va récolter et publier les données (plus de 3000 références) directement en ligne, ainsi que de nombreux outils de communication.

    J'assure également la direction des projets de Plans de Prévention des Risques Industriels, en partenariat avec la DRIRE, sur une dizaine de sites du département.

    J'anime une équipe de 9 personnes et un réseau de correspondants "risques".
  • Editions Lapin et bande dessinée - Créateur et Directeur

    2005 - maintenant J'anime un portail sur internet de webcomics (bandes dessinées) appelé le portail lapin.
    J'édite en papier sur papier les principales productions du portail lapin ainsi que des créations originales, toujours dans le domaine de l'humour et de l'absurde.
    Nous avons une collection entière dédiée, comme Les lapin de bureau ou Michaël Guérin, à la vie en entreprise.

    Les Éditions Lapin
    ------------------------
    // Éditer le meilleur du portail lapin pour répondre à la demande insistante des lecteurs, en créant en novembre 2005, avec une dizaine de « lapins » passionnés, une petite SARL spécialisée dans l'humour absurde et les idioties.
    - Plus de 12 000 livres vendus à ce jour...
    - près de 40 titres au catalogue
    - un site avec l'actualité des éditions lapin : http://editions.lapin.org/blog/

    Bande dessinée
    --------------------
    // Créer les aventures absurdes d’un lapin moche en tissu pourri. Réalisé en photomontages avec des copier-coller, des éléments incrustés, des accessoires fabriqués sur mesure, lapin est aussi parfois dessiné depuis 2007. Il est lu quotidiennement par une moyenne de 2.000 lecteurs via la newslettre et le site internet.
    - http://www.lapin.org/index.php
    - 3000 épisodes en 2014.

    Le portail lapin
    ----------------------
    // Le site www.lapin.org est le premier portail français de webcomics en ligne. Avec plus de 30.000 strip disponibles parmi 40 séries différentes, il offre un panel d’humour avec différentes variations, de l’absurde pur à l’humour noir en passant par des strips plus poétiques, voire expérimentaux.
    - 250 000 visiteurs uniques, plus de 1 millions de pages vues par mois.
    - gestion par un CMS original écrit par des informaticiens lecteurs de lapin basé sur un moteur Dotclear, serveur dédié (site en cours de refonte, migration sous Wordpress).

    Projets
    -------------
    // Je suis devenur éditeur à 100% en 2013.
  • Communauté urbaine de Lille - Adjoint au chef de service et directeur de projet

    2003 - 2007 Renouvellement urbain
    --------------------------
    - En unité opérationnelle voirie-espaces publics à la CUDL : monter des dossiers opérationnels et suivre les travaux sur la plupart des dossiers précédents ;
    - ANRU : apporter une expertise tant en aménagement urbain qu’en voirie pour le montage de nombreux dossiers sur la métropole, suivre la réalisation des dossiers ;
    - montage technique des dossiers ANRU Cannes-Arbrisseau, Arras-Europe (Lille Sud), Arcole Wagram, Lafargue Austerlitz (Lille Wazemmes), Flers-Gutenberg et Organum (Lille Fives)…

    Déplacements, voirie, espaces publics
    ----------------------------------------
    - déplacements alternatifs : développer les pistes cyclables à contresens, la mobilité des PMR (programmes d'abaissement de bordures), la continuité des intinéraires piétons et cyclistes...
    - Transports collectifs : réaliser les projets et piloter les travaux de deux lignes de bus à haut niveau de service (Comines-Ronchin et CHRU-Wattignies), participer aux groupes de travail de la révision du PDU.
    - Piloter la réalisation des travaux de voirie pour la navette des Boulevards
    - Concevoir et réaliser des Voiries, suivre et gérer les procédures : Zones 30, boulevards urbains, zones piétonnes, contresens cyclistes, déplacements doux…
    - Concevoir et réaliser des espaces publics, avec ou sans l’intervention d’un concepteur privé : de multiples places dans LMCU (square des Acacias à Saint André, place Stalingrad à Seclin, place du Dr Martin à Lambersart,
    - Micro-PDU : co-concepteur de cahiers des charges, participation à plusieurs démarches de micro-PDU.


    Internet, communication, concertation
    ---------------------------------------------
    - mise en avant de la participation citoyenne, au service des élus que cette démarche intéresse avec plusieurs types d’outils : internet, réunions publiques, ateliers, communication…
    - réaliser les sites web de mes deux derniers services (la ville renouvelée, et l’unité territoriale de Lille Seclin), de la conception à la réalisation.
    - participer, plus ponctuellement, au site internet de LMCU en rédigeant quelques articles.
    - élaborer la communication sur les projets, les chantiers, ou sur nos réalisations.
    - Animer des démarches participatives et des réunions de concertation plus ou moins difficiles (Oliveaux, Lignes à Haut Niveau de Service, etc.)
  • Communauté urbaine de Lille - Chef de projet ville renouvelée

    1999 - 2003 Le travail en mode projet
    -----------------------------
    - participer aux groupes de travail ayant initié le mode projet à LMCU.
    - En développer la pratique au sein du service ville renouvelée, en tant que chef de projet.
    - exercer des fonctions de directeur de projet sur les projets de LHNS et sur plusieurs projets d’espaces publics et de boulevards (places Cavell et Secouristes à Lille Sud, requalification du boulevard Bouvry-Hentgès à Seclin, Ligne à Haut Niveau de Service CHR-Wattignies…)

    Le renouvellement urbain
    -------------------------------
    - gérer des projets complexes, travailler avec des bureaux d’études privés, coordonner des acteurs multiples en interne et en externe, travailler en partenariat avec les élus, négocier avec les différents partenaires ;
    - refaire la ville sur elle-même, que ce soit des cités minières, des friches industrielles, des quartiers industriels vieillissants ou des quartiers HLM ;
    - Comme chef de projet ville renouvelée à la CUDL : réhabiliter des cités d’habitat social (Oliveaux à Loos, Mouchonnière à Seclin),
    - restructurer des quartiers industriels (Sainte-Hélène à Saint-André-lez-Lille, Berkem à La Madeleine) ;
    - restructurer des friches industrielles (site Rodia sur Marquette/Saint-André, site Mayolande à Seclin)…

    Internet, communication, concertation
    ------------------------------------
    - mise en avant de la participation citoyenne, au service des élus que cette démarche intéresse avec plusieurs types d’outils : internet, réunions publiques, ateliers, communication…
    - Animer des démarches participatives (Mouchonnière, Oliveaux, etc.)
  • DDE du Nord - Chargé d'études en urbanisme

    1992 - 1999 Renouvellement urbain et urbanisme
    ----------------------------------------
    - gérer des projets complexes, travailler avec des bureaux d’études privés, coordonner des acteurs multiples en interne et en externe, travailler en partenariat avec les élus, négocier avec les différents partenaires ;
    - refaire la ville sur elle-même, que ce soit des cités minières, des friches industrielles, des quartiers industriels vieillissants ou des quartiers HLM ;
    - élaborer des POS de communes à l’histoire industrielle, préparer la restructuration de centres villes (Anzin, Beuvrages), restructurer des cités minières dans le cadre du GIRZOM (coron des 120 à Valenciennes, cité Château Mallet à Beuvrages…)
    - Réhabiliter des friches industrielles avec l’EPF (missions de conduite d’opération)

Formations

Réseau