Menu

Philippe TOSTAIN

Lille

En résumé

De formation ingénieur des travaux publics de l'État, j'ai acquis une solide expérience pour le compte de l'État et des collectivités territoriales, et développe depuis 2016 une activité de conseil en écomobilité.
Partenaire d'autres bureaux d'études, d'associations d'usagers et d'« apporteurs de solution », je mène l'activité Smart Mobility de conseil en management de la mobilité pour les entreprises, les collectivités publiques et les établissements d'enseignement. J'assure aussi en langue anglaise le cours « des transports à la mobilité durable » du Master « Smart & resilient Cities » de l'école d'ingénieurs HEI.
Smart Mobility propose des démarches modulables de management de la mobilité jusqu'au « Plan de Mobilité Employeur » : cette démarche comprend le diagnostic d'accessibilité, de stationnement et du parc de véhicules, la géolocalisation anonymisée et les enquêtes auprès des personnels, le plan d'actions et l'accompagnement au changement.

Entreprises

  • Grands Ensemble - Consultant

    Lille (59000) 2016 - maintenant Partenaire d'autres bureaux d’études, d’associations d’usagers et d’ « apporteurs de solution », je mène l’activité Smart Mobility de conseil en management de la mobilité pour les entreprises, les collectivités publiques et les établissements d'enseignement. J'assure aussi en anglais le cours « des transports à la mobilité durable » du Master « Smart & resilient Cities » de l'école d'ingénieurs HEI.
  • CESER Hauts de France - Expert aménagement du territoire

    2016 - maintenant

Formations

  • ENPC

    Paris 1991 - 1992 DEA d’urbanisme et d'aménagement
  • Université Lyon II

    Lyon (69000) 1978 - 1980 DEUG A (anglais)
  • ENTPE

    Lyon (69000) 1978 - 1981 ingénieur des Travaux Publics de l’État

Réseau