Menu

Philippe VASSEUR

CALAIS

En résumé

De formation économique, j’ai occupé différentes fonctions associatives puis commerciales et enfin dirigé plusieurs entreprises en France et à l’étranger. Après une carrière commerciale commencée dans la région parisienne en 1981, j'ai eu l'occasion de mener plusieurs missions de développement et de direction de filiales d’entreprises dans des secteurs d'activité divers, notamment à Paris, Lille, Londres et San Francisco. Revenu en France en 1990, j'ai dirigé avec succès des entreprises de services à l'industrie et aux collectivités locales dans le bassin minier du Pas-de-Calais et la métropole lilloise.

Revenu en 1995 dans ma ville natale, Calais, je suis élu conseiller général du Pas-de-Calais en 1998, réélu en 2004 et 2011, j'ai été consultant en organisation et management puis ai dirigé de 2008 à fin 2011 la SA Coopérative "La Caisse Solidaire Nord-Pas-de-Calais".

Je demeure très impliqué bénévolement dans l'aide aux créateurs, l'expertise des dossiers et le financement de la création d’entreprises (Pas-Calais Actif ex-Inseraction, Finenscal, Force Calaisis...)


Mes compétences :
Communication
Commercialisation
Management
Développement de projets

Entreprises

  • ICGC - CLIC - Coordinateur

    2016 - 2017 L'Instance de coordination gérontologique du Calaisis (ICGC) a été créée en 1996 et labellisée CLIC (Centre local d’information et de Coordination gérontologique). L'association répond à une double mission : à la fois informer et accompagner les personnes âgées sur l’obtention de certaines aides et coordonner les actions des acteurs qui interviennent auprès de la personne âgée sur le territoire : associations, services d’aide à la personne, centres hospitaliers, etc.
  • Les Amis du dundee LORETTE - Président

    2015 - maintenant L'association a pour objet la préservation, la restauration et la valorisation de l'ancien voilier de travail LORETTE. Construit en 1907, le dundee LORETTE est l'un des derniers témoins de la pêche traditionnelle régionale. L'association a pour objectif la sensibilisation du public, des collectivités et des partenaires privés à l'importance de conserver ce bateau emblématique du patrimoine maritime régional et d'assurer sa transmission aux générations futures. Par ses actions (recherches historiques, communication, collecte de dons, achat de fournitures, recherche de financements publics et privés) l'association contribuera au rachat de LORETTE, au financement de sa restauration au chantier naval de Calais et à son exploitation au profit de tous. L'association contribuera à l'entretien et à la valorisation touristique et culturelle de LORETTE sur le littoral Côte d'Opale et fera du navire l'emblème de l'identité maritime régionale lors des manifestations maritimes.
  • Megacom62 - Consultant - Gérant

    2015 - 2016
  • Intercountry - Export Executive/Responsable export

    la madeleine 2013 - 2013
  • FRCPM - Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime - Président

    2009 - maintenant Fondée en 1986, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) coordonne des actions de recherche, de conservation, de restauration et d'animation en faveur du patrimoine maritime du Nord-Pas-de-Calais. La FRCPM rassemble une quarantaine d'associations, des musées et des adhérents individuels. Elle réalisé ou soutenu des actions d'inventaire, mené des opérations de sauvetage ou de reconstruction de bateaux traditionnels et favorisé le développement de plusieurs musées et manifestations maritimes.

    La FRCPM poursuit activement son action de protection et de valorisation du patrimoine et de la culture du littoral Nord-Pas-de-Calais. Elle publie une lettre d'information mensuelle baptisée l'Annexe, conçoit et publie le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau.
  • Caisse Solidaire Nord-Pas-de-Calais - Directeur Général

    2008 - 2011 La Caisse Solidaire est un établissement financier, agréé Entreprise Solidaire.

    Elle collecte des dépôts auprès d’épargnants solidaires pour des crédits favorisant la création d’emplois et/ou les activités à finalité sociale, environnemantale.

    Un travail en réseau avec tous les acteurs de l’accompagnement et du financement agréés par le Plan Régional de Création et Transmission d’Entreprise (PRCTE).

    Une action collective avec les Cigales, Autonomie et Solidarité, la NEF pour la promotion de la Finance Solidaire.

    Des relations privilégiés avec les acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire : le Crédit Coopératif, la MACIF, l’URSCOP, la CRES, l’APES, etc...

    Un travail en réseau avec tous les acteurs de l’accompagnement et du financement agréés par le Plan Régional de Création et Transmission d’Entreprise (PRCTE).

    Une action collective avec les Cigales, Autonomie et Solidarité, la NEF pour la promotion de la Finance Solidaire.

    Mission "Mettre l’Homme au cœur de nos activités, porter des projets respectueux de l’environnement, favoriser le développement durable"

    Site web http://www.caisse-solidaire.org
    Le Compte Epargne Solidaire

    Le Livret d'Epargne Solidaire

    Des prêts amortissables de 10 000 à 100 000 € remboursable entre 2 et 5 ans.

    Des avances sur subventions de 5 000 à 100 000 €
    Localisation : Roubaix - France
    www.caisse-solidaire.org
  • FRCPM - Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime - Président

    2004 - 2009 Fondée en 1986, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) coordonne des actions de recherche, de conservation, de restauration et d'animation en faveur du patrimoine maritime du Nord-Pas-de-Calais. La FRCPM rassemble une quarantaine d'associations, des musées et des adhérents individuels. Elle réalisé ou soutenu des actions d'inventaire, mené des opérations de sauvetage ou de reconstruction de bateaux traditionnels et favorisé le développement de plusieurs musées et manifestations maritimes.

    La FRCPM poursuit activement son action de protection et de valorisation du patrimoine et de la culture du littoral Nord-Pas-de-Calais. Elle publie une lettre d'information mensuelle baptisée l'Annexe, conçoit et publie le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau.
  • Pas-de-Calais Actif / Inseraction 62 - Président

    1998 - 2015 Le GIP Pas-de-Calais Actif (anciennement nommé Inseraction 62) a pour objectif principal la promotion des entreprises créant de l'emploi pour les personnes en situation d'exclusion.

    Il est né en 1995 de la volonté du Conseil Général du Pas de Calais comme un élément de sa politique d'insertion.
    Sa vocation et sa dimension ont été définies après une étude qui a réuni tous les acteurs de l'insertion du Pas de Calais.

    Dès le départ des entreprises publiques ou à vocation sociale se sont associées au projet en entrant au capital. Elles se sont engagées, au travers d'une charte à apporter des soutiens matériels aux projets accompagnés par Inseraction.

    Pas-de-Calais Actifdispose d’outils adaptés et complémentaires permettant de proposer pour chaque projet un montage financier « à la carte ».

    L'appui de Pas-de-Calais Actif se matérialise essentiellement par un soutien financier aux projets grâce à trois outils : le fonds de garantie, le dispositif NACRE et les interventions en quasi fonds propres.

    Pour fonctionner Pas-de-Calais Actif s'appuie sur un réseau de structures locales qui détectent, orientent et accompagnent les porteurs de projets.

    Pas-de-Calais Actif est affilié au réseau France Active, opérateur majeur de la lutte contre l’exclusion dont il est le représentant sur le département du Pas-de-Calais.

    Depuis 1988, France Active et ses 40 Fonds territoriaux affiliés, ont contribué à la création ou à la consolidation de plus de 77.000 emplois.
  • Conseil Général du Pas-de-Calais - Conseiller Général

    ARRAS 1998 - 2015 Elu en 1998 sur le canton de Calais centre, réélu en 2004 et en 2011. Le canton de Calais centre est un canton urbain au cœur de la plus grande ville du Pas-de-Calais.

    Le chômage continue d’atteindre des niveaux inacceptables dans une agglomération qui peine à trouver la place qui lui revient.

    Certains de ses atouts ont été négligés dans le passé, son dynamisme empêché et de nombreux emplois sacrifiés depuis la dernière guerre.

    L’emploi demeure donc avec la réinsertion professionnelle, plus que jamais, mon ambition première.

    De nombreux projets d’avenir existent sur notre territoire mais il est temps de trouver la cohérence politique nécessaire si nous voulons avancer plus rapidement sur la voie d’une vision concertée et globale de notre développement.
  • Finenscal - Président

    1996 - maintenant Présidée depuis sa création en 1999 par Philippe VASSEUR, conseiller général de Calais, l’association FINENSCAL a pour objet de regrouper les différentes aides et initiatives visant au financement de la création d ’entreprises dans le Calaisis, d’assurer un accueil commun et mutualiser des moyens humains, techniques et matériels par la mise à disposition de chaque structure d’un secrétariat commun dans le Calaisis, de bureaux pour les permanences de chaque structure, des matériels nécessaires à la bonne marche de l’accueil
    voire de l’instruction décentralisée des dossiers, de formaliser des documents communs permettant de simplifier les démarches administratives et techniques et de raccourcir les délais d’instruction des dossiers de demande de financement.

    Depuis cette date, les membres de FINENSCAL ont permis le regroupement plus large des structures aidant à la création d’entreprises dans le Calaisis dans le cadre d’une association rassemblant 11 structures : FORCE CALAISIS. Lancée officiellement le 27 novembre 2001, l’association Force Calaisis regroupe onze structures de financement et d’accompagnement à la création d’entreprise (chambres consulaires, boutiques et associations de gestion et d’aide à la création d’entreprises, financeurs de l’économie sociale et solidaire). Structure unique, par la volonté de rapprochement des opérateurs de la création d’emplois dans le Calaisis durement touché par le chômage, FORCE CALAISIS a anticipé la volonté du PRCTE (Plan régional pour la création et la transmission d’entreprise) du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et des différents acteurs politiques et socio-économiques du territoire du
    Calaisis (intercommunalités et pays du Calaisis). Le regroupement de ces différents partenaires permet à tout créateur de bénéficier de l'ensemble des compétences de chacun
    en un seul contact.

    SES MEMBRES FONDATEURS :


    INSERACTION 62
    Groupement d’Intérêt Public, Inseraction62 a été mis en place en mai 1996, à l’initiative du Conseil Général du Pas-de-Calais dans le cadre de sa politique d’insertion avec la participation de partenaires économiques sensibilisés à la lutte contre l’exclusion.

    CALAISIS INITIATIVE
    Plate-Forme d’Initiative Locale créée en décembre 1990, Calaisis Initiative est une association qui vise à déceler et favoriser l’initiative créatrice d’emplois par la mobilisation de fonds pour l’attribution de prêts d’honneur sans intérêt ni garanties et la mobilisation d'énergies et d'expertise pour l’accompagnement, le parrainage et le suivi du créateur.

    CAISSE SOLIDAIRE NORD PAS DE CALAIS
    Société Anonyme Coopérative à capital variable affiliée à la Caisse Centrale du Crédit Coopératif la Caisse Solidaire Nord-Pas-de-Calais créée en 1997 est agréée par la Banque de France depuis le 25 juillet 1997.

    ADIE
    Créée en décembre 1988, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique a pour objet d'aider les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi en leur ouvrant l'accès au micro-crédit.

Formations

Réseau