Menu

Pierre-André CAMPICHE

GENEVA

En résumé

Ancien policier enquêteur à Genève, spécialisé dans la luttre contre le crime organisé, ayant participé à l'arrestation d'un des plus grands mafieux russes, je suis devenu un spécialiste des missions de maintien de la paix, en tant que policier prêté par la Confédération à l'ONU, notamment pour ONUMOZ, le UNHCR au Zaïre, UNMIBH, UNOMIG, ONUCI, UNMIL. Ma double carrière en tant que militaire m'a permis de commander le contingent militaire suisse au Kosovo en 2003.
Je suis naturellement devenu un expert en Réforme du Secteur de la Sécurité.

Entreprises

  • ONUCI - Chef de la Police de l'ONU par interim

    2007 - 2010 Conduite de 1500 policiers dans le cadre d'une mission de maintien de la paix en Côte d'Ivoire, dans un environnement particulier et multiethnique. Il s'agissait de contrôler le travail de la police locale dans la zone gouvernementale et de créer complètement une police dans la zone rebelle. Le travail implique les relations et le conseil des plus hautes autorités du pays chargées de la sécurité en général. De plus, ma mission a aussi consisté à participer à la mise en place de la Réforme du Secteur de Sécurité dans son cadre global.
  • UNOMIG - Officier de liaison auprès des autorités Géorgiennes

    2004 - 2006 Dans le cadre d'une mission de maintien de la paix en Géorgie, j'ai travaillé comme officier de liaison entre la police de l'ONU et les autorités Géorgiennes chargées de la Police et de la Justice en Général. En plus de la pure liaison, il s'agissait de conseiller les mêmes autorités en vue du développement de leurs services.
  • KFOR - Commandant du contingent militaire Suisse au Kosovo

    2003 - 2003 Commandant du contingent militaire Suisse dans le cadre de la KFOR (NCC). Receveur d'ordre des Suisses au Kosovo. Représentant militaire de la Suisse auprès des autorités de la KFOR. Conduite d'une unité militaire dans le cadre d'une mission militaire de maintien de la paix.
  • UNMIBH - Coordinateur de l'Aide internationale pour la police de Bosnie

    1999 - 2002 Dans le cadre d'une mission de maintien de la paix en Bosnie Herzégovine, responsable de la recherche de fonds en vue d'aider au développement de la police locale. Identification des besoins, recherche et achat du matériel et ou de la formation, distribution du matériel et contrôle de son utilisation correcte. Evaluation du travail effectué.
  • Police judiciaire de Genève - Inspecteur

    1996 - 1998 Dans le cadre de la police judiciaire de Genève, arrestation en enquêtes de Serguei MICHAYLOV, chef mafieu Russe comparable au célèbre Al Capone. L'enquête qui a suivi dans le cadre du crime organisé nous a conduit dans 23 pays différents et a touché tous les domaines de la criminalité, y compris le blanchiment d'argent sale, la corruption, le racket à grande échelle.
  • UNHCR - Responsable de la sécurité dans les camps de réfugiés après le massacre du Rwanda

    Genève 2 1995 - 1995 Après le cassacre du Rwanda de 1994, 2 millions de réfugiés ont franchis la frontière du Zaïre et se sont installés dans des camps de réfugiés. La sécurité (police) à l'intérieur des camps étaient assurée par un régiment militaire, partie de la garde personnelle de Mobutu, sous le contrôle stratégique, opérationnel et logistique d'un groupe de liaison composé d'experts internationaux dont j'étais le chef. Les camps étaient répartis dans la région de Goma.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :