Menu

Pierre AVOINE

AGNEAUX

En résumé

Responsable informatique pendant plus de 25 ans au sein du conseil général de la Manche, j'ai dès l’origine considéré l'informatique comme un moyen de communication à part entière et non comme une mosaïque de techniques au service de systèmes de gestion. Cet angle de vue m’a amené à développer une approche globale de l'impact des technologies numériques sur les organisations et en particulier à prendre pour cible principale le changement nécessaire de culture individuelle et collective induit par le déploiement des outils de travail en réseau.
C’est cette expérience que je mets aujourd’hui au service de ma nouvelle mission, aider cette collectivité à changer de paradigme en passant de la gestion administrative à la gestion collaborative et en réseau.

Entreprises

  • Conseil général de la MANCHE - Directeur - direction de la modernisation

    1982 - 2013 Depuis 3 à 4 ans, je me consacre essentiellement aux aspects culturels, organisationnels et comportementaux qui sont de plein fouet impactés par les orientations de type e-administration résumées aujourd’hui sous le concept d’entreprise 2.0.
    Au lieu de ce concept marketing qui met l’accent quasi exclusivement sur la dimension « outillage », pour moi triviale, je préfère parler de mutation vers une entreprise connective.
    Pour moi, en effet, c’est dans la capacité à établir des liens entre ses pôles de compétences, d’une part, et ses partenaires et clients, d’autre part, qu’une collectivité ou une entreprise sera plus moins en capacité d’interagir efficacement avec son environnement.

    En l’état actuel de mes réflexions, la gouvernance adaptée à ce type de structure (entreprise connective) me semble devoir s’articuler autour des concepts suivants :
    • Un organigramme stable, orienté gisements de compétences
    • Une déclinaison des 3 grands types de sollicitations de ces gisements de compétences afin de les mettre en « production » de services ou de résultats, selon les secteurs (espace-temps) et les contextes :
    1. Prédéterminées
    2. Focalisées
    3. Contributives
    • Le tout animé selon une logique décisionnelle, véritable nouveau paradigme : passer de la recherche de la meilleure décision avec son cortège de relations dominés/dominants, ses frustrations et ses renoncements, à la décision collégialement partagée et individuellement appropriée.
  • Conseil général de la Manche - Directeur informatique

    1982 - 2009
  • Conseil général de la Manche - Directeur

    1982 - maintenant Mes principales contributions à la définition de la politique TIC du Conseil général de la Manche pendant 25 ans :

    82/88 - Création du service informatique les 3 premières années
    89/91 - Conceptualisation d’une architecture 3-tiers et présentation à la presse d’une réalisation applicative en Client/Serveur (23 Nov. 91) et création d’une association d’aide à l’informatisation des communes (ADITEC)

    91/97 – Conception et lancement d’expérimentations visant à mesurer l’impact des services TIC sur l’aménagement du territoire
    98/04 - Conception et mise en œuvre de la politique TIC du CG
    04/08 - Recentrage de l’activité de la Direction sur les besoins informatiques internes, et lancement d’un projet global d’accompagnement de la collectivité vers une e-collectivité
    Depuis 2009, directeur de la modernisation, nouvelle entité au sein de la collectivité

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :