Quatre années d’auxiliariat sur l’académie d’Orléans-Tours m’ont permis de découvrir des élèves de formation, de niveau et de milieu familial très divers, de m’intégrer à des équipes d’enseignants aux motivations, méthodes et personnalités on ne peut plus variées et de travailler au sein d’établissements (lycées technologiques et lycées professionnels) aux projets souvent ambitieux et certes passionnants. Quatre années qui m’ont permis de me former pédagogiquement et de développer mes compétences professionnelles mais aussi de mettre mes savoirs, savoir-faire et savoir-être au service de la communauté éducative.
Cette période d’auxiliariat a été ponctuée d’investissements auprès des élèves dans leur approche de la vie professionnelle et dans l’élaboration de leur projet professionnel : l’organisation de rencontres avec des chefs d’entreprise, la participation à des forums de l’emploi… m’ont donné l’occasion de les accompagner vers leur futur métier, leur faisant profiter de la richesse transmise par mes enseignants eux-mêmes.
La mise en place et direction d’activités avec les équipes d’enseignants m’ont confortée dans mon devenir professionnel : fédérer des équipes autour de méthodes ayant pour but de mener l’élève à un apprentissage adapté et lui montrer que l’école est un lieu où l’on peut apprendre, savoir, comprendre avec un plaisir sans cesse renouvelé.
Nommée Titulaire Académique sur Orléans-Tours, j’ai opté volontairement pour des postes vacants en lycée professionnel, dans l’attente d’un poste fixe correspondant à mon choix de concours.
Depuis 1996, titulaire, j’ai pu consolider mes compétences en tant que pédagogue et formatrice.
Dix années qui m’ont permis de m’investir pleinement dans la vie de l’établissement, autant auprès des élèves/étudiants que de mes collègues et autres membres du personnel. La prise en charge de projets européens m’a offert de nouvelles perspectives.
Formateur associé depuis 2002, mes fonctions de responsable de formation et coordonnateur disciplinaire auprès de l’IUFM d’Orléans–Tours, m'ont offert l'opportunité de valoriser mes qualités notamment en terme d'animation, d’impulsion, d’évaluation et de direction.
Une collaboration active et durable avec le GR.ETA, l’IUT et la C.C.I. de l’Indre m’a aidée à renforcer mes capacités à partager, transmettre, insuffler énergie et dynamisme à des publics nouveaux, aux vécus et attentes différents.
Une vie sportive et associative menée en parallèle est venue compléter mon parcours. J’ai assuré la fonction de secrétaire dans un club d’escalade et au FSE de mon actuel lycée, respectivement pendant cinq et deux années. Pendant quatre ans, le défi avec une équipe d’enseignants du lycée de relancer l’Amicale du Personnel, d’en assurer la présidence et conduire des projets culturels et festifs a renforcé ma soif d’entretenir cette cohésion. De même, mon investissement auprès de la Prévention Maif, en qualité de secrétaire, depuis trois années, avec des bénévoles d’horizons éducatifs divers, a pour objectif de sensibiliser et prévenir enfants et adolescents aux risques de la vie. Enfin, je suis devenue membre de la Jeune Chambre Économique Locale de Châteauroux dont les objectifs sont communs à ceux de l’Éducation Nationale : devenir un citoyen responsable, vivre la prise de responsabilités, parvenir à la réalisation de soi.
Mes compétences :
Communication
Culture
Culture générale
Enseignement
Fitness
Humour
Nature
Ski
TIC
VTT