Menu

Pierre BOSSER

PARIS

En résumé

Après 2 années en classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Chateaubriand de Rennes, j'ai intégré l'École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) en tant qu'élève fonctionnaire via le concours commun TPE. À l'issue ma formation, je me suis spécialisé en géodésie et télédétection on obtenant le DEA Méthodes Physiques en Télédétection (Université Diderot - Parix VII).

J'ai ensuite intégré en 2004 le Laboratoire d'Optique, d'Électronique et de Micro-Informatique (LOEMI) de l'Institut Géographique National (IGN, devenu depuis Institut National de l'Information Géographique et Forestière) en tant que chargé de recherche. J'y ai préparé puis soutenu ma thèse de doctorat intitulée : Développement et validation d'une méthode de calcul GPS intégrant des mesures de profils de vapeur d'eau en visée multi-angulaire pour l'altimétrie de haute précision (juin 2008). J'ai ensuite continué mes activités de recherche portant sur les effets de la basse atmosphère et en particulier de la vapeur d'eau atmosphérique sur le positionnement GNSS.

Depuis fin 2009, j'occupe le poste d'enseignant-chercheur au Département de Positionnement Terrestre et Spatial (DPTS) de l'ENSG. J'y assure un grand nombre de cours en positionnement, géodésie, physique et mathématiques appliquées, cours dispensés aux différents cursus de l'ENSG (BTS, Licence Pro, Ingénieur, Master et Mastère) mais aussi dans d'autres établissements de l'enseignement supérieur (École Polytechnique, École des Ponts ParisTech, École Supérieure des Travaux Publics, École Supérieure des Géomètres Topographes).

En tant que chercheur associé au Laboratoire de Recherche en Géodésie de l'IGN (LAREG), je continue mes activités de recherche qui portent sur 2 thématiques :
> Impact de la troposphère sur la propagation des signaux GNSS (en particulier de la vapeur d'eau) affectant principalement la détermination de la composante verticale.
> Traitement GNSS scientifique PPP (Positionnement Ponctuel Précis) pour des applications géophysiques (séismes, atmosphère) et de trajectographie (trajectoire d'avions, de navires, de bouées, de véhicules terrestres).

Mes compétences :
Programmation
GPS
Géomatique
Informatique
Traitement du signal
SIG
Lidar

Entreprises

  • Ecole Nationale des Sciences Géographiques / Institut Géographique National - Enseignant Chercheur

    2009 - maintenant
  • Institut Géographique National - Chercheur

    2004 - 2009

Formations

Annuaire des membres :