Menu

Pierre DEFRANCE

PARIS

En résumé

Passionné par l'arbitrage constant que nous devons tous réaliser entre préservation de l'environnement et développement économique, j'ai très rapidement élargi mes compétences d'ingénieur agro-économiste en me spécialisant en économie de l'environnement.

Mon objectif principal depuis est d’apporter un éclairage aussi neutre, fondé et objectif que possible sur ces arbitrages afin d'assister les décideurs dans leur prise de décision. Le concept de « services écosystémiques », qui traduit depuis plus d’une décennie cet équilibre entre Homme et Nature dans les sphères scientifiques et politiques, est pour moi un outil essentiel et une source d'inspiration constante.

Entreprises

  • Service Public 2000 - Consultant expérimenté

    PARIS 2014 - maintenant Conseil aux collectivités sur les compétences Eau Potable et Assainissement
    Responsable pour SP2000 dans l'Océean Indien, basé à la Réunion
  • AequitO - Economiste de l'environnement, dirigeant d'AequitO

    2014 - maintenant AequitO est un bureau d’études en économie de l’environnement créé en janvier 2014 par Pierre Defrance, ingénieur agro-économiste spécialisé dans la gestion des enjeux environnementaux et plus spécifiquement dans la gestion de l’eau.

    Basé à la Réunion, AequitO souhaite conserver une partie de ses activités en France (métropole) afin de bénéficier de la diversité de situations et de territoires qui font la richesse de ses analyses.
  • ACTeon environment - Chargé de projets & économiste de l'environnement

    2008 - 2013 Ces 5 années d'expérience au sein du bureau d'études et de recherche ACTeon ont été consacrées à la formulation de recommandations dans le domaine de l'environnement aux institutions publiques françaises (Ministère de l'environnement, Agences de l'eau, DREAL) et européennes (Commission européenne, Agence Européenne de l'Environnement), et plus précisément de la gestion de l'eau.

    J'ai contribué à plus de 20 projets réalisés (en tant que chargé de projets et chargé de mission) mobilisant les 3 dimensions de l'économie de l'environnement :

    (1) les instruments économiques liés à la gestion de l'environnement. J'ai ainsi participé au projet de recherche européen EPI-WATER sur l'évaluation des instruments économiques associés à la gestion durable de l'eau en Europe. Les rapports correspondant aux évaluation ex-post et ex-ante de systèmes de paiement pour services environnementaux sont disponibles sur le site du projet :
    - http://www.feem-project.net/epiwater/docs/epi-water_DL_4-4_Part%20A.pdf
    - http://www.feem-project.net/epiwater/docs/d32-d6-1/CS19_Evian.pdf

    (2) l'évaluation économique des services écosystémiques : j'ai notamment été en charge de l'évaluation économique des services rendus par les zones humides sur le bassin Seine-Normandie (étude pour le CGDD). Les rapports correspondant aux trois cas d'études ont été publiés par le CGDD :
    - http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED49.pdf
    - http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED76.pdf
    - http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED77.pdf

    (3) l'aide à la décision par les analyses économiques (analyses coûts-bénéfices, coût-efficacité et multicritères). Un article est en cours de relecture sur cette thématique sur le cas de Volvic (projet Life+SEMEAU).
  • ACTeon environment - Économiste de l'environnement (stagiaire)

    2008 - 2008 Responsable de l’application de la méthode des « coûts de transport » dans le cadre du projet d’« évaluation économique des bénéfices à attendre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau en Wallonie ».

    Rédaction des questionnaires (téléphonique et face-à-face), réalisation d’enquêtes, organisation de "focus groups", analyse statistique (logit multinomial).
  • Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) - Stagiaire (service du soutien aux politiques agricoles - TCAS)

    2007 - 2007 Suivi du processus de planification de l’assistance aux pays membres de la FAO.

    Participation à l’organisation et l’évaluation d’un programme de formation de 4 semaines pour hauts dirigeants sur les « Stratégies et Politiques pour l’Agriculture et le Développement Rural ».

Formations

Réseau

Annuaire des membres :