Menu

Pierre DHORNE

Paris

En résumé

Chargé Approvisionnement Biomasse France

Développement, gestion et optimisation d'un portefeuille d'approvisionnement biomasse (850.000 tonnes / an) constitué de bois ronds, plaquettes forestières, résidus verts d'origine et bois de recyclage.

Relation fournisseurs, prospection commerciale et négociation.

Définition du cahier des charges, définition des protocoles d'assurance et de suivi qualité et suivi des livraisons (quantité, spécifications, prix, contreparties, gestion des risques).

Évaluation et appui aux investissements dans la filière (plateforme, matériel d’exploitation, amélioration de la desserte).

Optimisation de la logistique terrestre, ferroviaire et fluviale de l’approvisionnement.

Relations avec les autorités, les institutions et la filière forêt / bois.


Mes compétences :
Gestion forets
Plantation d'arbres
Changement climatique
Étude d'impact
Project management
Cogénération
Cartographie
Évaluation environnementale
Législation européenne
Écologie
Biodiversité
Développement durable
Exploitation forestière
Prospection commerciale
Gestion d'équipes
Relation client
Bois énergie

Entreprises

  • E.on - Chargé Approvisionnement Biomasse France

    Paris 2013 - maintenant Développement, gestion et optimisation d'un portefeuille d'approvisionnement biomasse (850.000 tonnes / an) constitué de bois ronds, plaquettes forestières, résidus verts d'origine et bois de recyclage.

    Relation fournisseurs, prospection commerciale et négociation.

    Définition du cahier des charges, définition des protocoles d'assurance et de suivi qualité et suivi des livraisons (quantité, spécifications, prix, contreparties, gestion des risques).

    Évaluation et appui aux investissements dans la filière (plateforme, matériel d’exploitation, amélioration de la desserte).

    Optimisation de la logistique terrestre, ferroviaire et fluviale de l’approvisionnement.

    Relations avec les autorités, les institutions et la filière forêt / bois.
  • FRM - Forêt Ressources Management - Responsable de projets

    2011 - 2013 - Planification, gestion et suivi de chantiers d’exploitation forestière en Amazonie :
    Définition et mise en œuvre de la stratégie d’approvisionnement de bois d’œuvre pour des scieries et usines de transformation de bois tropicaux (deck, parquet).
    Recrutement et formation des équipes ; Définition de cahiers des charges ; Développement et mise en œuvre de procédures d’actions, de contrôle et de sécurité ; Planification des activités ; Mise en place d’indicateurs de suivi de production ; Contrôle de la traçabilité forestière et industrielle ; Suivi et réception des travaux ; Analyse des coûts et recettes.
    Direction d’équipes: ingénieurs forestiers (5 pers.), techniciens forestiers (8 pers.), équipes d’exploitation forestière (abattage, débardage, tronçonnage, parc de stockage et transport).
    Surface forestière totale: 630 000 ha; Production annuelle: 160 000 m3 grumes / an.

    - Valorisation énergétique des résidus d’exploitation forestière (alimentation en énergie d’une usine de cellulose, puissance 55 000 kW) :
    Définition de cahiers des charges ; Développement et mise en œuvre de procédures de récupération des résidus d’exploitation ; Planification des activités (récupération, stockage, transport).

    - Assistance au montage et à la mise en œuvre du partenariat public/privé (PPP) pour la gestion de 2 forêts nationales (599 000 ha) situées au Brésil, Etat du Pará :
    Analyse de la ressource forestière mobilisable ; Etude de certains facteurs de rentabilité de l’exploitation forestière (logistique, pression humaine).

    - Développement de procédures de diligence raisonnée pour l’achat de bois :
    Appui à différents producteurs de bois du Bassin du Congo et d'Amazonie pour se mettre en adéquation avec les Systèmes de Diligence Raisonnée régis par le Règlement sur le Bois de l'Union Européenne : Définition des documents de légalité ; Analyse du risque ; Définition des procédures d'atténuation du risque.

    - Formations en gestion et exploitation forestière en République Démocratique du Congo, auprès de l’administration et des entreprises concessionnaires (40 pers.)
  • FRM BRASIL - Florestal Recursos Manejo Brasil (filiale de FRM) - Responsable de projets

    2008 - 2011 - Analyse technique et financière de projets d’investissement forestiers, industriels et carbone :
    Définition de la logistique d’évacuation des productions ; Analyse des contraintes d’exploitation ; Estimation des ressources exploitables ; Etude des marchés existants (bois, résidus forestiers, carbone) ; Dimensionnement des productions, des outils de production et des débouchés commerciaux ; Evaluation des investissements matériels et humains ; Evaluation des revenus et identification des partenaires ; Analyse de la rentabilité financière et étude de sensibilité.
    Superficie analysée : plus de 6 millions d’hectares.
    Montant de l’investissement effectif : environ 10 millions d’euros.

    - Etude de projets de plantations d’eucalyptus à but énergétique et des différents systèmes de fours de carbonisation de bois :
    Identification des terres propices (selon le rayon d’approvisionnement, prix des terres, logistique, sol, climat, etc.) pour la plantation de 10 000 ha d’eucalyptus ; Analyse de la faisabilité technique et de la rentabilité financière.
    Etude des différents systèmes de fours de carbonisation de bois d’eucalyptus (rabo quente, métallique, Missouri, etc.) : coûts, rendement, qualité du charbon produit.
    Montant de l’investissement prévu : environ 13,5 millions d’euros.

    - Pilotage d’études de marché pour la mise en place de produits financiers spécifiques au secteur forêt/bois par un bailleur de fonds international :
    Analyse et dimensionnement des besoins de financement de la filière bois en Amazonie dans les secteurs suivants : matériels d’exploitation forestière, unités de première et seconde transformation du bois, centrales de cogénération, plantation forestière à but énergétique, fours de carbonisation.

    - Evaluation ex-post de projet pour un bailleur de fonds international :
    Evaluation des effets et impacts du projet en lien avec les objectifs définis ; Evaluation de la pertinence et de la validité des actions développées compte tenu du contexte.

    - Développement et commercialisation des produits de l’entreprise FRM BRASIL :
    Etudes de marché ; Développement technique de produits ; Calcul des coûts et tarification ; Marketing et communication ; Prospection commerciale, négociation et relation client.

    - Commerce et filière bois :
    Développement d’outils de suivi des prix ; Etude des filières forestières et industrielles.
  • FRM - Forêt Ressources Management - Chargé d'études

    2007 - 2008 - Rédaction de normes de gestion forestière durable.

    - Définition de standards de qualité et mise en place d’outils d’évaluation.

    - Etudes cartographiques (sensibilité environnementale d’une concession pétrolière).
  • CIRAD - Assistant Chercheur

    Paris 2006 - 2006 Projet de recherche réalisé en collaboration avec le CIRAD – Iracoubo – Guyane.

    "Étude de la plasticité architecturale des Cecropia, de la structuration de leurs peuplement et sur l'utilisation de ce genre comme marqueur des perturbations".
  • World Wildlife Found WWF - Chargé d'études

    2006 - 2006 Lake Kutubu – Southern Highlands Province - Papouasie Nouvelle Guinée.

    • Etude sociale, légale, écologique et économique d'une future concession forestière de 54 800 hectares.
    • Enquête auprès des communautés pour recueillir leurs perceptions sur cette exploitation et évaluer leurs intérêts concernant les alternatives pouvant être mises en place.
  • Corporación Nacional Forestal - Chargé d'études

    2005 - 2006 Corporación Nacional Forestal - Puerto Montt – Décima Región - Chili.

    Réalisation des premières étapes de la typologie des stations forestières et compilation des informations préliminaires à l'élaboration du plan d'aménagement de la Réserve Nationale Llanquihue (33 972 hectares)

    • Etude préliminaire conduisant à la détermination des facteurs qui expliquent la distribution de la végétation et les associations végétales.
    • Cartographie des zones de variation de ces facteurs
    • Phase de terrain avec relevés topographiques, géologiques, pédologiques et botaniques.
    • Zonification de la Réserve (exploitation, expérimentation, protection ou accueil du public) en fonction des caractéristiques des différentes stations.
  • Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations - Stagiaire

    2004 - 2004 Stage auprès d’un expert forestier - Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations - Haute-Marne.

    Réalisation d’un Plan Simple de Gestion :

    • Étude floristique, pédologique et paysagère.
    • Utilisation de Map Info pour la cartographie du massif.
    • Étude des plantations à effectuer.

Formations

  • ENGREF FIF Nancy

    Nancy 2003 - 2006 Foresterie Rurale et Tropicale

    ENGREF Montpellier - Agropolis - ENGREF (École Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts)
    FIF (Formation des Ingénieurs Forestiers)
  • Lycée Faidherbe

    Lille 2001 - 2003 Classe Préparatoire aux grandes écoles BCPST - Biologie Chimie Physique et Science de la Terre - Agro 50

Réseau