Menu

Pierre-Elie BRÄNDLI

TOULOUSE

En résumé

Dynamique, j’ai toujours baigné dans l’investissement associatif : j’ai commencé en étant délégué de classe suppléant en classes de 6eme et 5eme puis titulaire en 4eme, 3eme, seconde et première ainsi que membre du Conseil de Vie Lycéenne.
C’est ensuite à l’INSA que je me suis épanoui dans l’associatif en multipliant les investissements : d’abord président de l’association KART’INSA qui négociait auprès des partenaires et organisait des sorties Karting à prix réduit, j’ai ensuite été candidat aux élections de l’amicale de l’école en tant que trésorier en 2008 puis j’ai été élu suppléant au Conseil d’Administration et élu au Bureau des Elèves en tant que trésorier et en charge du dossier sur l’amélioration des conditions de vie dans la résidence 1 en 2009, puis secrétaire adjoint de l’amicale en 2010. En parallèle j’ai été membre de l’équipe d’intégration des étudiants recrutés extérieurs et trésorier du week-end d’intégration en 2008, membre de l’équipe d’organisation de forum INSA/entreprise en 2008 ainsi que chanteur et membre de la commission photographie de l’association ENFOIROS (organisation de spectacles et aide matérielle et financière au profit des restos du cœur) en 2009.

Depuis l’âge de 16 ans j’ai également fait de nombreux travaux d’été ou étudiants : ouvrier agricole en 2003 et 2004 ; manutentionnaire chez un électricien en 2003 ; peintre et rénovateur en bâtiment en 2003, 2004 et 2005 ; employé d’hôtellerie-restauration en 2005, 2006, 2007 et 2008 ; animateur occasionnel en centre de vacances en 2005 et 2008 ; vente sur des marchés et brocantes entre 2010 et 2012 ; animateur/guide scientifique à la cité de l’espace à Toulouse entre 2008 et 2011. Je suis également enseignant en cours particuliers en mathématiques, physique et chimie jusqu’au niveau baccalauréat depuis janvier 2009.

Ces deux aspects de ma vie montrent toute la motivation dont je sais faire preuve tant dans la vie privée que professionnelle. Ces divers investissements ont développés ma capacité à prendre des initiatives, mon relationnel et ma capacité à travailler en équipe et à « manager ».
Ma curiosité naturelle m’a permis de développer une capacité d’adaptation et d’apprentissage, démontrée par mes multiples activités et mon séjour en Angleterre.

Je suis également titulaire de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), obtenu en 2004 et du permis B, obtenu en 2005.

J'ai reçu les habilitations électriques H0, BC, BR et B2V en 2012, et je suis un développeur certifié en LabVIEW depuis 2012 également.

J’ai des compétences pluridisciplinaires dans le domaine de la physique, de l’instrumentation et de la programmation informatique :
– Physique : mécanique, thermodynamique, optique, physique quantique, électronique, matériaux, CEM, hyperfréquences, LASERs,
– Programmation : langages html et C, LabVIEW, LabWindows/CVI (National Instruments), JAVA
– Instrumentation : IHM (Interface Homme/Machine), bus RS232, bus GPIB, Bus CAN, VISA, VXI, PXI, ITR (Instrumentation Temps Réel), réseaux
– Logiciels : Microsoft Office, Open Office, R (statistiques), Maxima (mathématiques), Origin (traitement de données), Measurement & Automation (National Instrument), Tortoise SVN (gestion de projet)
– Systèmes d’exploitation : Windows 98, 2000, XP, Vista, 7 ; Linux Debian Ubuntu
– Langues : Anglais – lu, parlé, écrit, score TOEIC : 785, semestre d’étude en Angleterre en 2010 ; Espagnol – niveau lycée ; Chinois – notions scolaires.

Entreprises

  • La cave de Pierre-Elie - Gérant

    2013 - maintenant Créateur et dirigeant d'un magasin de vente de vins, bières, cidres, spiritueux. Bar à vins, à bières, à tapas. Organisateur de soirées.

    Vente en magasin, sur internet, et par un réseau d'agents commerciaux.
  • Assystem - Ingénieur tests unitaires

    Courbevoie 2011 - 2011 J’ai intégré une équipe du plateau pour Alstom, travaillant sur plusieurs projets de trains.

    J’ai développé les compétences suivantes :
    – Test unitaire
    – Excel
    – ControlBuild
    – Rédaction de documents
    – Expérience en entreprise
    – Reqtify
  • Assystem - Ingénieur développement de bancs de tests

    Courbevoie 2011 - 2013 J’ai intégré une équipe du plateau Test & Mesures, travaillant sur un projet de banc de test pour ventilateurs pour Airbus A350, Airbus A380, Bombardier C-Series et Comac C919 pour la société Technofan.

    Ma tâche était la suivante :

    Développement d’un banc de tests pour les ventilateurs des familles A350, A380, CSeries et C919. Le banc s’adapte à plus de 20 ventilateurs différents. Trois types d’alimentation et deux types de wattmètre sont supportés.

    J’ai développé les compétences suivantes :

    – Programmation sous LabVIEW [certifié CLAD, formation Core 3, 3ans de d’expérience].
    – Conduite de projet : responsabilité du projet pendant un an et prise des décisions.
    – Rédaction de documents de validation (plan de validation, cahier de recette)
    – Rédaction de documentation technique (manuel utilisateur en anglais, français ; manuel de maintenance – Responsabilité logiciel : la deuxième année nous étions deux développeurs sur le sujet, et j’avais la responsabilité du bon fonctionnement, de la bonne prise en compte des demandes et de la bonne validation des modules logiciels des deux développeurs.
    – Travail en autonomie sur un projet complexe : seul sur le projet et face au client pendant un an, la première année (chef de projet peu disponible, seul développeur sur le sujet)
    – Recherche et résolution de « bugs » : lors de la mise en production des « bugs » aléatoires qui ne sont pas visibles en recette ont pu apparaitre -> recherche de cause, correction, création de « patches » logiciels.
    – Gestion des priorités : plusieurs versions à développer en parallèle, des demandes divergentes des différents services, il a fallu prioriser les différentes demandes.
    – Projet de très grande envergure en environnement industriel (plusieurs millier de fichiers).

    Environnement :

    – Matériel : Bus CAN (communication avec le ventilateur), I2C (lecture des mémoires ventilateur éteint), GPIB (communication avec le wattmètre), Ethernet (communication avec la puissance) ; cartes PCI ; DIO
    – Langage : Langage graphique (LabVIEW)
  • LPCNO - Ingénieur R&D - Stagiaire

    2010 - 2010 Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets dans l'équipe de Nanomagnétisme

    Stage de trois mois

    Mise en place d’un banc de mesure de magnéto-résistance, programmation sous LabVIEW, élaboration et caractérisation de jonctions tunnels magnétiques.

    J’ai développé les compétences suivantes :
    – Programmation LabVIEW
    – Nanomagnétisme
    – Technologie des couches minces, plasma RF
    – Salle blanche
    – Expérience en laboratoire
  • INSA Toulouse - Projet multidisciplinaire

    2009 - 2010 Projet sur l'année scolaire

    Instrumentation d’un banc de mesure de résonance mécanique d’une poutre.

    J’ai développé les compétences suivantes :
    – Programmation LabVIEW
    – Mécanique
    – Electronique
    – Bancs de mesures
    – Rédaction de cahier des charges, de documents techniques et de notices d’utilisation
    – Gestion de projet de A à Z

Formations

  • Loughborough University (Loughborough, England)

    Loughborough, England 2010 - 2010 Physics
  • Institut National Des Sciences Appliquées (Toulouse)

    Toulouse 2007 - 2011 Instrumentation
  • IUT Paul Sabatier

    Toulouse 2005 - 2007

Réseau