Menu

Pierre JURAN

SAINT ETIENNE

En résumé

Ingénieur mécanicien, formé à l'ENISE avec la spécialité production industrielle, et également détenteur d'un Master of Science sur les propriétés de surface des matériaux.
Mes études d'ingénieur m'ont permis d'acquérir un grand nombre de compétences en conception, en usinage, en tribologie, en mécanique du solide et des fluides, en résistance des matériaux et plus généralement sur l'ensemble du développement du produit: étude, conception, gamme d'obtention, fiabilité...
Le point fort de cette formation? Avoir un contact privilégié avec le milieu industriel, développé lors des 3 périodes de stage, soit 17 mois d'expérience en entreprise.
En parallèle, lors de ma 5ème année, j'ai obtenu un Master of Science donc la formation s'est déroulée exclusivement en anglais. Ce master, nommé Surface and Interface Science and Engineering, m'a permis de développer de nouvelles compétence sur les matériaux et leurs propriétés de surface. J'ai pu aborder des problématiques comme la corrosion, les phénomènes de frottement, les moyens de mesures (rayon X, électron, EBSD...)

Mes compétences :
Catia v5
Résistance des matériaux
Usinage
Conception mécanique
Microsoft Office
Abaqus

Entreprises

  • Manutech SISE - Technicien supérieur

    2013 - maintenant Développement d'une nouvelle technique de mesure des contraintes résiduelles par EBSD (Electron Back Scattered Diffrection).
    Cette technique a permis de mettre en évidence la zone déformée et de mesurer les contraintes résiduelles générées lors de différents "Surface Mechanical Treatments" comme l'indentation, l'impact et le rayage, tous représentatifs de procédés industriels: shot peening, galetage.
  • CANMET Laboratory - Technicien supérieur

    2011 - 2012 Characterization of magnesium alloys ZEK100 and AZ31 for automotive and aircraft applications.
  • PSA Peugeot Citroën - Technicien supérieur

    Rueil Malmaison 2010 - 2011 Étude et conception de nouveaux montages pour l'usinage des pièces moteur pour les phases d'essais et de prototypage.
    L'objectif étant de fluidifier les essais, en réduisant la phase de mise eu point. Ce qui a été fait par le développement d'un nouveau montage standard à toutes les machines, et dont l'erreur de positionnement entre les phases montages/démontage est très faible (>5µm)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :