NOUMÉA
Pierre est Président du conseil d'administration de A2EP depuis 2002, bureau d’études leader dans le domaine de l'Industrie, de la Mine, de l'Environnement et de l'Eau en Nouvelle-Calédonie. Il a également assumé la responsabilité opérationnelles de cette société en tant que directeur général jusqu'à janvier 2018.
Il fait partie des 2 associés qui ont démarré la start-up L2K Innovation en 2014. Cette société vise à transformer radicalement les méthodes et systèmes de mesures sous marins en basse profondeur, à travers des fonctionnalités de traitement et d'émission en temps réel, en visant une autonomie de plusieurs mois cela à un coût très faible, vis à vis des moyens actuellement disponibles.
Il est également associé non opérationnel dans plusieurs autres sociétés intervenant dans des domaines variés comme les travaux publics, la maintenance et la détection incendie/contrôle d'accès.
Après ses études en Nouvelle Calédonie, Pierre a bénéficié d’une formation d’ingénieur (Ecole Polytechnique – X 79, Ecole Nat. Sup. des Pétroles et Moteurs- 84) complétée par une formation au management (PSD INSEAD - 98).
Plus de 18 ans d’activité dans des postes opérationnels et de direction au sein de grands groupes industriels (Elf Aquitaine, Eramet, Comilog, SLN) lui permettent de disposer d’une expérience approfondie en management d’ensembles industriels multi-sites et multi-pays.
Il a notamment dirigé plusieurs filiales industrielles dans le groupe minier et métallurgique Eramet, ces unités représentant plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel et plus de 700 personnes.
Pierre a intégré les démarches de management de la qualité, de la sécurité et de la protection de l’environnement comme moteurs de changement dans ces entreprises.
Il est très impliqué dans les principales organisations professionnelles de Nouvelle Calédonie. Il est élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie (Trésorier-Membre du bureau) et au Medef.
Il a également présidé et été à l’initiative de l'association ECKO (Entreprises Calédoniennes pour le projet KOniambo) regroupant l’ensemble des socio-professionnels de Nouvelle-Calédonie (CCI, Medef, CGPME, Fédération de l’Industrie, Syndicat du BTP, UPA- NC, ..) pour optimiser leur intégration dans la construction de l’Usine du Nord. Il est également administrateur du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie.
Enfin, il a été impliqué pendant son activité en métropole dans la gestion d’organisations chargées de la prévention de la pollution. Il a ainsi occupé les mandats d’administrateur d’Opal’air, le réseau de surveillance de la qualité de l’air de la Cote d’Opale en région Nord-Pas de Calais et de vice-président de la commission « Nouveaux projets » du S3PI, le Syndicat Permanent de Prévention des Pollutions Industrielles de la Cote d'Opale.
Mes compétences :
Conseil
Direction générale
Développement commercial
Gestion de projet
Management
Ingénierie
Environnement
Marketing
Management de l'innovation
Formation au management