Menu

Pierre LE MARQUER

BEIGNON

En résumé

En tant que jeune ingénieur en science des matériaux, je recherche un emploi dans le domaine du stockage d'énergie dans tous types d'applications (aéronautique, automobile, multimédia...) et de la production d'énergies renouvelables. Lors de ma formation, j'ai pu réaliser plusieurs stages et projets dans cet environnement. Tout d'abord, mon stage de 4ème année était dans le laboratoire du Hunter College à New York et avait pour sujet "la caractérisation de la cathode d'un pacemaker". Ce stage m'a permis d'en apprendre plus sur la caractérisation d'un cathode via la résonance magnétique nucléaire du solide mais également de travailler sur un projet avec des collègues américains. J'ai donc pu acquérir un bon niveau d'anglais (niveau C1). Par la suite, j'ai commencé un projet industriel en collaboration avec Blue Solutions et l'Institut des Matériaux de Nantes (IMN). Ce projet consistait à tester différentes compositions de batteries qui étaient destinées au stockage des énergies renouvelables intermittentes (éoliennes, panneaux photovoltaïques...). Les différents tests ont été réalisés au sein de l'IMN. Passionné par le sujet, j'ai donc décidé de poursuivre par un stage sur les microbatteries dans les locaux de STMicroelectronics Tours. Mon objectif était d'améliorer leurs performances par la modification de leur composition et de leur process. J'ai donc pu me perfectionner dans le domaine des batteries et développer ma connaissance sur les couches minces et leurs méthodes de dépôt. Je suis vraiment motivé pour poursuivre dans ce domaine et dans l'idéal à l'étranger, je suis ouvert à différentes propositions.

Mes compétences :
Électrochimie
Energies nouvelles
Stockage
Dépôt PVD
Techniques de laboratoire
Energies renouvelables
Dépôt ALD
FTIR
BET
MEB
MET
Diffractométrie de rayons X
Management
Matériaux
Batteries Li-ion
Gestion de projet
MATLAB
C
Ec-lab Electrochemistry
Labview
Visual Basic for Applications
Microsoft Office

Entreprises

  • STMicroelectronics - Ingénieur R&D

    2016 - 2016 Étude et optimisation des performances des micro-batteries tout solide (recuits, modification de la composition (couches minces)...).
    Amélioration du process, tests électrochimiques (Suivi de l'évolution des caractéristiques de la micro-batterie après vieillissement).
    Travail en groupe (Ingénieurs, Techniciens, Docteurs) et présentations du projet.
    Travail en salle blanche et sèche et obtention de l'habilitation électrique.

Formations

  • Polytech Nantes

    Nantes 2013 - 2016 Ingénieur Science des Matériaux

    Une grande polyvalence des apprentissages dans le domaine des matériaux (métallurgiques, chimiques, mécaniques, céramiques,verres...). Réalisation de 3 stages (stage ouvrier,stage à l'étranger et le stage de fin d'études).

    Ces différentes expériences m'ont permis d'apprendre ce qu'est le métier d'ingénieur et de définir mon projet professionnel.
  • IUT Lannion

    Lannion 2011 - 2013 DUT

    La science des matériaux, la chimie et le fait que l'apprentissage soit tout autant théorique que technique.

Réseau

Annuaire des membres :