Menu

Pierre LOMBARD

Courbevoie

En résumé

Ingénieur en Recherche et Développement (R&D) spécialisé en physique du bâtiment, performance énergétique et confort thermique.

Je développe des nouveaux matériaux et systèmes de construction qui améliorent le confort tout en réduisant la consommation en chauffage et climatisation. Pour cela, je réalise des modèles physiques et des simulations que je valide grâce à des mesures en laboratoire ou dans des bâtiments réels. A titre personnel, je pratique plusieurs sports et je m'investis dans des associations.

Mes compétences :
C++
Recherche et Développement
Confort thermique
Performance énergétique
Building physics
C

Entreprises

  • Saint-Gobain - Ingénieur de Recherche

    Courbevoie 2010 - maintenant Modélisation et mesure du comportement thermique dynamique des bâtiments pour améliorer le confort et la performance énergétique. Recherche sur les matériaux (verre, plâtre, laine de verre...) et les panneaux solaires pour le développement de nouveaux produits Saint Gobain.
  • CSTB - Ingénieur Recherche et Développement

    Marne-la-Vallée cedex 2 2009 - 2010 Développement d'un logiciel modélisant le comportement thermique dynamique d'un bâtiment et de ses systèmes (logiciel type TRNSys, EnergyPlus). Ecriture d'algorithmes, tests, programmation.
  • Institut pour la recherche sur les matériaux avancés (IMRAM - japon) - Stage ingénieur de recherche

    2007 - 2007 Synthèse de cristaux dopés et de cristaux scintillateurs pour des applications optiques (czochralski, Micro Pulling Down ...). Gestion de la collaboration franco japonaise (budget, administratif).

  • Ecole polytechnique - Doctorat de physique

    91128 PALAISEAU Cedex 2006 - 2009 L'objectif de mon projet de thèse était de mieux comprendre la structure des verres dopés au titane et leur évolution sous irradiation.

    Pour cela j'ai d'abord réalisé des mesures par différentes techniques de spectroscopique : RPE, Raman, UV/Vis... J'ai comparé ces résultats à des modèles théoriques obtenus par simulation. En m'appuyant sur ces données ainsi que sur la littérature scientifique, j'ai pu modéliser le comportement des échantillons en fonction de l'irradiation et de la composition chimique.

    Ces travaux peuvent trouver des applications dans le domaine de la physique des matériaux et du nucléaire. Ils ont été récompensées par un prix "Jeune Chercheur" et ont donné lieu à deux publications dans des revues internationales, ainsi qu'à plusieurs présentations dans des conférences internationales.
  • Vi Technology - Stage ingénieur de recherche

    Saint-Egrève 2005 - 2005 Développement d'une nouvelle méthode de contrôle non destructif des composants électroniques. Modélisation, programmation du logiciel de reconstruction d'images et fabrication d'un démonstrateur.
  • Areva - Stage ingénieur de recherche

    Paris La Defense 2004 - 2004 Recherche d'une méthode de mesure de température pour le suivi du frittage de l'uranium. Participation à la rédaction du cahier des charges final.
  • Saint Gobain - Stage ingénieur de recherche

    Courbevoie 2003 - 2003 Etude de la phase de refroidissement des réfractaires industriels lors de leur fabrication. Mise en place et réalisation d'un plan d'expériences.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :