Menu

Pierre Louis SICARD

NÎMES

En résumé

Spécialités : £ Physico-chimie de l’atmosphère
£ Météorologie, qualité de l’air
£ Traitements statistiques : analyse de données, séries chronologiques, géostatistique
£ Télédétection spatiale de gaz atmosphériques


Thèse de Doctorat en Chimie (2003-2006) - Structure et Dynamique des Systèmes Réactifs. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai (59). Mention très honorable et félicitations du jury.

Ecole Nationale de la Météorologie, Météo France (Toulouse) – Diplôme d'Etudes Approfondies (2002-2003) - Océan-Atmosphère-Environnement - Option « Environnement et impact climatique ».

Licence - Maîtrise (2000-2002) – Sciences de la Terre et de l’Univers - Options « Physico-chimie de l’atmosphère et pollution atmosphérique ». Institut Dolomieu, Université Joseph Fourier (Grenoble).

Diplôme d'Etudes Universitaires Générales Scientifiques (1998-2000) - Sciences de la Terre et de l’Univers – Option « Météorologie ». Faculté des Sciences de Luminy (Marseille).

Baccalauréat Scientifique (1997-1998) – Option « Mathématiques ». Lycée Théodore Aubanel (Avignon).



Langues – Anglais (bonne maîtrise), Espagnol (bonne maîtrise), Italien (bonnes bases).

Informatique - Maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Surfer 8, Statgraphics Plus, SPSS et des systèmes Linux et Fortran 90.

Mes compétences :
Analyse de données
Chimie
gaz
géostatistique
Météorologie
Physico Chimie
Qualité
Qualité de l'air
Séries Chronologiques
Statistiques
Télédétection
Traitements statistiques

Entreprises

  • TTi Production et Ecole des Mines Douai - Ingénieur d'Etudes - Ingénieur de Recherche

    2003 - maintenant Ingénieur de recherche (CDD, Août 2006 - Février 2007) - TTI Production à Nîmes - Mesure du CO2 atmosphérique par télédétection spatiale. Etat de l’art pour le groupe TOTAL. Cautions scientifiques : CEA - LSCE (J.M. Bréon) et NASA (D. Crisp). Recherches sur la télédétection du CO2 atmosphérique par satellites, calibrée par un réseau au sol et aéroporté afin de détecter et quantifier le CO2 dans le but de contrôler les émissions anthropiques.

    Ingénieur de recherche (Octobre 2003 - Juillet 2006) - Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai - Département Chimie Environnement - Thèse de doctorat - Caractérisation des retombées atmosphériques mesurées en France entre 1990 et 2003 (dispositif MERA) en zone rurale sous forme de précipitations, gaz et aérosols. Analyse des tendances spatio-temporelles et des séries chronologiques. Sous la direction du Pr. P. CODDEVILLE. Mention très honorable et félicitations du jury. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00169222/fr/ .

    Chargé d’études (Février 2003 - Juillet 2003) - Laboratoire d’Aérologie de l’Observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse) - Stage de DEA - Formation d’aérosols en milieux urbains (Paris, Marseille et Johannesburg) et par les feux de savanes en Afrique du Sud avec le module 0D ORISAM : zoom sur la composante organique. F Aérosols atmosphériques, aérosols carbonés, module sectionnel 0D, modèle de “boîte”, mise en place de tests de sensibilité, caractérisation de la formation des aérosols secondaires.

    Chargé d’études (Juillet 2002 - Septembre 2002) - Laboratoire d’Analyses Nucléaires et de Surveillance de l’Environnement (L.A.N.S.E.) du Service de Protection contre les Rayonnements (SPR) - CEA de Cadarache (13) - Stage volontaire - Etude sur l'incident de dissémination radioactive du 21 juin 1993 au sein du CEN de Cadarache F cartographie d’une zone contaminée, mesures par détecteur gamma, analyses par spectrométrie gamma.

    Chargé d’études (Novembre 2001 - Avril 2002) - Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (Grenoble) - Stage de Maîtrise - Qualité de l’air de la région de l'Etang de Berre et de l'Ouest des Bouches-du-Rhône (année 1999-2000) et conséquences sur la santé de la population. F Traitements de données, veille scientifique, bibliographie, effets des principaux polluants sur la santé.

    Laborantin en analyses des eaux (CDD, Eté 2000, Juillet - Septembre 2001) - Conseil Général de Vaucluse (Avignon) et Coopérative agricole du CABANON (Camaret). Laboratoire de prétraitements et d’analyses des eaux.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :