Pierre Manil est ingénieur-chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). Il dirige le bureau d’études mécaniques de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (Irfu).
Formé à l’École Centrale de Lyon, il se spécialise en mécanique, énergétique et acoustique. Il entre au CEA en 2007 pour participer à l’architecture mécanique de grands systèmes supraconducteurs. Il est associé au CERN où il contribue à la conception de prototypes pour le LHC, le plus grand accélérateur de particules du Monde, destiné à la physique des particules. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et de présentations publiques sur ces thématiques. Il est expert du CEA.
Pierre Manil est impliqué dans des actions de vulgarisation. Il a été rédacteur en chef en 2013 de la revue Scintillations, éditée par l’Irfu. Il a adapté pour la France l’ouvrage « L’énergie sous toutes ses formes » de Jo Hermans, publié en 2014 par EDP Sciences.
En dehors de ses activités professionnelles, il est batteur et joue depuis 2000 dans le groupe Trankilesha.
Il a été Conseiller Départemental Jeunesse de l’Essonne (2006-2008), membre du Conseil d’Administration de l’École Centrale de Lyon (2002-2004) et est président de l’association culturelle Trankil’assos.
[biographie issue du siteArray]