Menu

Pierre-Yves THOULON

IVRY-SUR-SEINE

En résumé

Formation: Centrale Paris (promo 83), complétée par un cycle court type "MBA" à l'INSEAD (Young Managers Programme, 1998).

Résumé de parcours:

- 34 ans de carrière dont 26 en management
- 16 ans chez Hewlett-Packard (divisions réseaux et ordinateurs personnels) en tant qu'ingénieur de développement puis directeur de R&D. 2 ans passés aux Etats-Unis
- 6 ans chez Gemplus à divers postes de direction R&D (jusqu'à 100 personnes) et du centre de support après-vente et de direction de programmes.
- 2 ans chez Arkoon Network Security, membre du comité de direction, directeur R&D.
- 2 ans chez Kalray, membre du comité de direction, directeur Applications et Services.
- 6 ans comme co-fondateur et directeur technique de Crosslux.
- Maintenant CTO et co-fondateur de Mainbot.

Intérêt pour la réflexion stratégique et opérationnelle, la gestion des changements, les relations internationales.

Expérience de management de personnes, projets, technologies (hardware et software), support technique, et processus dans un contexte international.

Maîtrise des processus globaux de l'entreprise (marketing, vente, production, finance, génération de produits).

Anglais bilingue.

Mes compétences :
Hardware
Semiconducteur
ASIC
Sécurité
Software
Management
International
Réseau
Gestion de projet

Entreprises

  • Mainbot - Chief Technology Officer & co-fondateur

    2018 - maintenant
  • CROSSLUX - Directeur technique & Co-fondateur

    ROUSSET 2012 - 2018 Créée en juin 2011, Crosslux développe et commercialise un vitrage photovoltaïque transparent destiné à apporter une énergie d'appoint au bâtiment tertiaire. Intégré à une solution complète de simulation d’impact visuel et thermique, de conversion de courant, de câblage et de contrôle informatique conçue par Crosslux et ses partenaires, ce vitrage permet de faciliter la tenue des exigences en matière de réglementation thermique. Les cibles client privilégiés sont les architectes, bureaux d'études et constructeurs intervenant dans la réalisation de bâtiments à énergie positive.
    En février 2016, Crosslux a démarré sa phase préindustrielle en rachetant les équipements de Nexcis et en en embauchant douze ex-salariés. Crosslux offre ainsi un futur à la technologie photovoltaïque développée par Nexcis et basée sur 20 ans de recherche et développement.
  • Kalray S.A. - Directeur, application & services

    2009 - 2012 Kalray (http://kalray.eu) développe une famille de processeurs multi-coeurs massivement parallèle et les outils logiciels correspondant.

    L'équipe Applications & Services intervient en support technique des clients portant leurs applications sur les plates-formes Kalray.
  • PointGreen Business - Associé

    MONTBONNOT SAINT-MARTIN 2009 - 2010
  • Arkoon Network Security - Directeur R&D, membre du comité de direction

    Lyon 2006 - 2009 Responsabilité du développement de l'ensemble des lignes de produits.
    Structuration de la démarche et des processus de développement et d'innovation.
  • Gemplus - Directeur de Programme

    Meudon 2005 - 2006 Direction de programmes d'amélioration de processus transverses à l'entreprise:
    - Réduction du temps de cycle du "forecast financier" (prévision de la performance financière de l'entreprise)
    - Mise en place d'un processus mensuel de revue des ventes

    Encadrement de l'équipes des administrateurs des systèmes financiers (Oracle, Hyperion)
  • Gemplus France - Directeur du centre de support après-vente

    2003 - 2004 Financial & Security Services Business Unit

    Responsabilité globale du support après-vente pour les produits de la Business Unit: création du centre, définition du modèle de support (processus, outils), embauche et formation de l’équipe, définition de l’offre de support (y compris les aspects contractuels), négociations en clientèle.
  • Gemplus France - Directeur du développement logiciel

    2002 - 2004 Financial & Security Services Business Unit

    Equipe internationale originellement répartie sur 6 sites (~100 personnes): Canada, Californie, Texas, Suède, Allemagne et France. Réduite à 50p et 2 sites (Pennsylvanie/France) en 2 temps. Gestion de tous les aspects ressources humaines, organisation, finances, lors de ces restructurations successives.

    Responsabilité du cycle de développement complet (service avant et après vente compris) des logiciels pour la BU, dans les domaines de: personnalisation des cartes, signature électronique, et contrôle d’accès aux réseaux informatiques.

    Accompagnement du mouvement de la Business Unit vers les services en faisant passer la R&D de sa logique “produit monolithique” à une logique “produit à la demande”, en insufflant un état d’esprit plus souple et plus réactif aux demandes clients, et en transformant en profondeur le processus de développement (“CMM”).
  • Gemplus France - Directeur de département R&D

    2000 - 2001 Responsable du développement et de l’industrialisation des lecteurs de cartes à puces; champ technologique couvert : ASIC, électronique, mécanique, logiciel embarqué, logiciel applicatif…

    Redéfinition du processus de génération de produits, des outils associés, et resserrement des liens entre le département et le reste de Gemplus.

    Introduction d’une ligne de produits de lecteurs très bas coût, permettant la “customisation de masse”.
  • Hewlett-Packard France - Directeur de département R&D "Logiciel"

    1998 - 2000 Directeur de Département R&D “Software” (35 ingénieurs) pour la division “PC de bureau” (Business Desktop Division, chiffre d’affaire : 5 milliards de dollars) :

    Développement de la stratégie logicielle de la division en collaboration avec les départements marketing, achat, et support technique. Responsabilités : intégration de systèmes d’exploitation et logiciels standards, outils de gestion et diagnostique du parc informatique et d’aide au déploiement de logiciels, internet, sécurité.

    Relation avec les partenaires internes et externes. Gestion de développements conjoints; influence sur les processus de développement et qualité des fournisseurs.

    Amorce de création d’une entité indépendante pour la gestion du logiciel, transversale à et servant l’ensemble des cinq divisions PC d’HP.
  • Hewlett-Packard France - Directeur de département R&D

    1995 - 1998 Directeur de Département R&D (20 ingénieurs) pour la ligne de produit “HP Kayak PC Workstations” (chiffre d’affaire : 800 millions de dollars) :

    “Re-engineering” du processus de génération de produits de la division.

    Responsabilité stratégique et technologique pour les cartes ou sous-systèmes d’entrée-sortie intégrés aux produits de la division : définition des plans produits, gestion de la relation avec les fournisseurs, encadrement de l’équipe d’intégration.

    Création d’un pôle de compétence firmware fournissant les logiciels de bas niveau nécessaires au fonctionnement d’un PC et d’une équipe de conception d’ASIC : définition de la mission des équipes, des orientations technologiques et de la stratégie produit, recrutement des ingénieurs, gestion de partenariats avec d’autres divisions HP US pour la conception d’un contrôleur mémoire pour le processeur HP/Intel Itanium, gestion du projet et du budget correspondant ($5-6M par an).
  • Hewlett-Packard France - Chef de projet

    1992 - 1995 Chef de Projet au Laboratoire de la division Réseaux (équipe de 6 ingénieurs).

    Responsabilité tactique de la famille de multiplexeurs de terminaux et de carte d’interface réseaux haute vitesse : participation à l’établissement des plans produits, gestion des partenariats externes et internes, encadrement des équipes de conceptions, gestion des projets, définition et gestion des budgets correspondants.

    Représentant R&D au sein de l’équipe responsable de la certification ISO 9001.
  • Hewlett-Packard France - Architecte

    1990 - 1992 Architecte d’un contrôleur de terminaux sur réseau, comportant 3 types de cartes : LAN, multiplexeur de terminaux, et X.25 ; définition de l’architecture des cartes et de la machine ; réalisation de l’ASIC contrôleur principal des cartes en utilisant une nouvelle méthode de conception basée sur langage VHDL et synthèse logique.
  • Hewlett-Packard Californie - Ingénieur électronicien

    1988 - 1990 Ingénieur électronicien dans deux divisions américaines (R&D): Architecte d’un ASIC de 15.000 portes, fournissant une interface de fond de panier pour cartes réseau, et d’un multiplexeur de terminaux permettant le contrôle à distance d’ordinateurs.
  • Hewlett-Packard France - Ingénieur électronicien

    1984 - 1988 Ingénieur électronicien au Laboratoire de la division Réseaux: Conception de multiplexeurs de terminaux (ASIC et électronique générale, architecture à microprocesseur). Mise en place de la méthodologie de conception sur station de travail.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :