AMPHORE INTERNATIONAL
- Responsable Madagascar
2003 - maintenant
AMPHORE INTERNATIONAL ou "Aide Médicale et Para-médicale Humanitaire et Organisation de Rencontres et d'Enseignement International" est une organisation humanitaire non gouvernementale indépendante sans caractère ethnique, politique ou confessionnel réunissant 4 Associations médicales humanitaires : A.M.P.H.O.R.E.-VIETNAM , A.M.P.H.O.R.E.-MADAGASCAR, A.M.P.H.O.R.E. – NEPAL et A.M.P.H.O.R.E.-BURKINA FASO.
Le but est de AMPHORE INTERNATIONAL est de 1)- Tisser des liens professionnels entre les médecins français et ceux de ces pays afin de promouvoir une médecine moderne et de qualité. 2)- Equiper les services hospitaliers en matériel chirurgical et d’anesthésie. 3)- Organiser des rencontres et des échanges avec le corps médical et paramédical français, pour comparer et améliorer les conditions de travail, la formation et l’enseignement des soins médicaux de ces pays.
Les responsables du bureau d'AMPHORE INTERNATIONAL sont :
- Président : Docteur Jean-Claude BELTRANDO
- Vice-présidents : Docteurs Alain DEHON et Jean-Claude PALLERI
- Secrétaire général : Mr Jérôme PIERRET
- Trésorier : Mr André MARTINI
Les projets
- Maintien et suivi des actions déjà réalisées. Envoi régulier de matériel médical consommable.
- Aide médicale aux orphelinats et aux centres d’handicapés.
- Promotion de la coopération médicale.
- Recherche de stages hospitaliers en France pour les médecins de ces pays.
- Développement de la collaboration avec les autres associations humanitaires.
- Organisation de mission médicales et para-médicales chaque année.
L’enseignement et la formation.
A travers les missions, les rencontres médicales et paramédicales, la recherche de stages hospitaliers en France pour les médecins et l’enseignement audio-visuel des techniques de soin et de chirurgie, l’Association établit un « pont » afin d’optimiser dans le temps la qualité et l’indépendance du corps médical de ces pays.
AU RENDEZ-VOUS DE MOUGINS
- Manager du Restaurant
2002 - maintenant
Dès l’Antiquité, la situation exceptionnelle de Mougins, sur la colline proche de la baie de Cannes est reconnue.
Au Moyen Age, la région Cannoise et le village fortifié appartiennent aux moines de l’Ile de Lérins qui par la charte de 1438 accordent aux Mouginois, le privilège d’être jugés sur place. Le village s’agrandit, hors de ses anciennes fortifications mais en respectant la structure circulaire des remparts.
Le milieu du 19ème siècle voit le développement du tourisme d’hiver à Cannes, à l’instigation de Lord Brougham qui découvre cette bourgade de pêcheurs alors que se rendant en Italie, il doit faire demi-tour à Nice à cause d’une épidémie de peste. Ce Lord fera connaître Cannes à toute la haute société anglaise qui viendra hiverner dans les splendides villas construites autour de la colline du Suquet, sur laquelle habitait les pêcheurs cannois.
Ces riches hivernants anglais venaient alors prendre le thé et boire le vin blanc mousseux du pays à Mougins, au Café de France qui deviendra ensuite l’Hôtel de France puis le Rendez-Vous de Mougins.
Mougins a reçu depuis de nombreux hôtes. Certains sont devenus célèbres, tel Picasso qui lors d’un premier séjour en 1936 à l’hôtel « Vaste Horizon », aujourd’hui les Muscadins, peint entièrement les murs de sa chambre. L’artiste n’était pas encore célèbre, le patron de l’hôtel l’obligea à réparer l’outrage fait à son établissement ! Picasso repart à Paris en emportant dans ses bagages, la cuisinière de l’hôtel, Marinette, qui restera à son service quelques années. Picasso reviendra s’établir à Mougins à Domaine Notre Dame de Vie où il passera les dernières années de sa vie.
Picasso avait fait connaître Mougins en 1936 à ses amis Paul Eluard, Jean Cocteau, Man Ray, Rosemonde Gérard. D’autres célébrités séjourneront ensuite au village. Edith Piaf, Fernand Léger, Francis Picabia, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Winston Churchill, Catherine Deneuve, Roland Petit, Zizi Jeanmaire, Paul Anka, Jacques Brel qui viendra y préparer son brevet de pilote, le Duc de Windsor qui venait déguster les bouillabaisses préparées par Céléstin Véran à l’Hôtel de France.
En 1969, Roger Vergé ouvre en contrebas du village, l’Amandier, puis
le Moulin de Mougins, qui fera connaître le village dans le monde entier.
On ne comptait alors au village que deux restaurants ! Dans les années 70, Mougins était le village le plus « étoilé » de France avec 11 macarons au Michelin.