Menu

Pit HUMEAU

NANTES

RETROUVEZ GRATUITEMENTLe résultat des législatives à Nantes ainsi que le résulat des législatives en Loire-Atlantique les dimanches 12 et 19 juin à partir de 20 heures.

En résumé

En 1975, 16 pays et la Communauté Européenne ont adopté le Plan d'action pour la Méditerranée (PAM) sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Ces mêmes pays ont alors adopté la Convention de Barcelone pour protéger l’environnement marin et côtier de la Méditerranée. Un des 7 Centres d’Activités Régionaux du PAM, le CAR des Programme d’Actions Prioritaires (CAR/PAP) basé en Croatie est consacré à la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC). A ce titre, il supervise les Programmes d’Aménagement Côtiers (PAC). Chaque pays signataire s’est engagé à mettre en place sur une frange de son littoral, un PAC. La France a choisi d’établir son PAC sur le littoral du Var, de 2015 à 2017.

Je suis le Chef de Projet national du PAC Var

Ma mission au Parc national des Calanques en tant qu’Assistant Technique de Gestion en 2014 a été de prendre part aux mesures de gestion naturalistes pour lesquelles les savoir-faire de la Réserve de Riou, en place depuis 20 ans, sont une référence ; tout en m'impliquant au défi inhérent à la création d’une structure ; en contribuant à ce qu'elle fasse sens.
J’ai travaillé en 2012 au Comité des Pêches du Morbihan pour développer le SIPêche, un outil qui spatialise l'action de pêche afin que les professionnels du secteur soient pris en compte dans la planification maritime.
Je suis diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence en Relations Internationales et Européennes et d'un Master 2 en Gestion des Littoraux et des Mers à l'Université de Montpellier.
J'ai réalisé des expériences internationales humainement fortes et formatrices, notamment pour Raoul Follereau qui lutte contre la lèpre, à Madagascar ou pour développer le Rugby dans les townships en Afrique du Sud.
Je suis également nageur-sauveteur à la S.N.S.M. et président de l'association Arquebuse, qui vise à restaurer un voilier pour faire découvrir la voile.
J'ai donc une capacité de réflexion pour mener des projets tout en ayant un goût prononcé pour le terrain.

Mes compétences :
Nautisme : Permis bateau côtier et hauturier ; Cer
Relations Publiques/Gestion de Projet
Informatique : Word, power point, logiciels SIG
Expertise littorale : Génie environnemental (ingé
Normes Européennes et applications concrètes

Entreprises

  • agur - Marin pêcheur

    2016 - maintenant
  • Le Centre d'Activités Régionales des Programmes d'Actions Prioritaires (CAR/PAP) du Plan d'Action po - Chef de Projet national national pour le Programme d'Aménagement Côtier du Var

    2015 - 2015 En 1975, 16 pays et la Communauté Européenne ont adopté le Plan d'action pour la Méditerranée (PAM) sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Ces mêmes pays ont alors adopté la Convention de Barcelone pour protéger l’environnement marin et côtier de la Méditerranée. Un des 7 Centres d’Activités Régionaux du PAM, le CAR des Programme d’Actions Prioritaires (CAR/PAP) basé en Croatie est consacré à la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC). A ce titre, il supervise les Programmes d’Aménagement Côtiers (PAC). Chaque pays signataire s’est engagé à mettre en place sur une frange de son littoral, un PAC. La France a choisi d’établir son PAC sur le littoral du Var, de 2015 à 2017.

    Je suis le Chef de Projet national du PAC Var. Ce Projet vise à mettre en place et soutenir la gestion intégrée de la zone côtière sur le littoral du Var.
  • Parc National des Calanques - Assistant Technique de Gestion

    2014 - 2014
  • Comité Départemental des Pêches et des Elevages Marins du Morbihan (CDPMEM 56) - Chargé de développement du SIPêche

    2012 - 2012 Le SIPêche est un outil géomatique de spatialisation de l’activité de pêche pour mieux la faire reconnaître face aux nouveaux enjeux de la planification maritime : énergies renouvelables, parc marin, clapage de sédiments, extrait de granulats, exploitation off-shore de gisements d’hydrocarbure... Il a été mis en place au sein de tous les comités bretons.
    Il est né du partenariat avec le laboratoire Geolittomer de l’Université de Nantes et le COREPEM (programme VALPENA). Il est compatible avec le SIH de l’Ifremer, et peut intégrer des données de production, tel que la production débarquée en criée.
    A distance avec mes collègues des autres CDPMEM bretons, avec mon maître de stage et une autre chargée de mission du CDPMEM 56, j'ai établi une méthodologie, conçu les cartes, organiser des réunions d’information pour expliquer le programme.
    J’ai ensuite effectué un travail de terrain conséquent en allant enquêter tous les patrons pêcheurs dans tous les ports du Morbihan, qui comprends : Lorient, 1er port de pêche français en valeur en 2014, les îles : Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic, et le golfe du Morbihan. J’ai réalisé à cet effet de nombreux embarquements.
    J’ai participé à des réunions auprès de développeurs éoliens, en ayant pour but de définir une zone de moindre contrainte pour un site potentiel de ferme d’éoliennes flottantes dans le sud de Groix.
    J’ai animé des réunions d’explications, et montrant le premier rendu de ces enquêtes SIPêche auprès d’élus locaux et d’une député européenne, membre de la commission Pêche au Parlement Européen.
  • Western Province Rugby Football Union - Chargé de développement du rugby dans les townships

    2010 - 2010 Au sein de la fédération de rugby du Cap (. AFRIQUE DU SUD), j'étais de chargé de développer le rugby dans les townships. J'ai notamment organisé une visite du XV de France pour que les joueurs et le staff technique assiste à un match entre deux écoles de townships.
  • Fondation Raoul Follereau - Chargé de mission logistique et Sociales

    2009 - 2010 J'ai contribué à la logistique : Rapatriement par barge puis par camion d'un avion de l'ONG accidenté en pleine brousse, rapatriement d'un 4x4 en panne en pleine brousse. J'ai participé aux échanges avec la maison mère et les antennes à l'étranger, aux réunions avec le ministre de la Santé malagache où était discuté le bilan annuel.
    J'ai réalisé un travail social : éducation thérapeutique, animation et enquêtes sociales auprès des lépreux, médiation.
  • Société Nationale de Sauvetage en Mer - Naguer-sauveteur et adjoint chef de poste

    2009 - 2009 Gestion de plage, prévenir et intervenir pour garantir la sécurité du Grand Public en s'adaptant aux conditions météorologiques, à la marée, à l'évolution de la topographie de la plage, au type d'usagers (âge, nombre, aisance aquatique) ;
  • Capitainerie de Port-Fréjus - Marin

    2007 - 2007 Accueil du public : tourisme et plaisanciers

Formations

Réseau

Annuaire des membres :