Sensible à un certain « divorce » entre l’art et le quotidien et convaincue qu’ils ne doivent pas constituer des univers séparés et étanches mais se fondre l’un dans l’autre, Plume Magicienne a choisi de développer les techniques du pastel pour la peinture sur toile et de privilégier la mise en valeur des objets du quotidien.
Dans une inspiration, qui s’apparente à la peinture chinoise traditionnelle xieyi, elle met, ainsi, en décor des objets de verre, de porcelaine, de bois et de métal.
En contribuant à joindre l’agréable à l’utile dans la vie de tous les jours, elle donne aux verres, plats, bols, plateaux et autres tableaux une vie artistique intrinsèquement liée à leur vie « utilitaire » d’objets utiles,
Xie signifie « écrire » et Yi le « sens ». Un grand maître de la peinture chinoise, Zhang Daqian, disait que Xieyi indiquait le fait de dessiner l’essence des êtres. La peinture Xieyi utilise de nombreuses techniques de calligraphie qui privilégient la spontanéité du trait. Les peintures Xieyi sont donc très vite réalisées mais la technique demande un long entraînement et une parfaite connaissance des thèmes représentés.
La peinture traditionnelle chinoise xieyi ((lit. “Ecrire l’idée ” ou “ Ecrire l’intention ”) se caractérise par un tracé ample et utilise majoritairement le principe du dégradé. Elle renvoie la représentation des formes au mouvement interne du cosmos et porte en elle-même un sens touchant à l’infini.
C’est à la recherche de ce sens, que Plume Magicienne participe en tentant d’allier la forme et le sens, la représentation et le souffle, dans une peinture « naïve » mais tournée vers l’universel, les quatre saisons et la vie, y compris la vie quotidienne.
Mes compétences :
Modelage porcelaine
Peintre xieyi sur porcelaine
dessin, peinture