Menu

Prégnac MÉLISSA

CHAMPS SUR MARNE

En résumé

Mes compétences :
Microsoft Excel 2010
Microsoft Word 2010

Entreprises

  • Institut Technologique FCBA - Technicienne d'essai en biologie

    CHAMPS SUR MARNE 2012 - maintenant Réalisation d'essai privé (laboratoire et terrain) selon normes en vigueur au laboratoire. Exploitation des résultats et rédaction des rapports destinés au client. Participation à l'amélioration d'un protocole interne qui permet de déterminer la résistance de matériaux isolants à base de bois aux moisissures afin de le proposer à la normalisation française et européenne.
    Tâches de laboratoire : conservation des souches d'essais,contrôle de la virulence, gestion des stocks de consommable, rédaction de documents qualité, élevage d'insectes...
    Formations suivies : ISO 17025, Habilitation autoclave, Reconnaissance des champignons supérieurs, Mérule et autre champignons lignivores, Insectes à larve xylophage, Anatomie des bois, Grands principes de la préservation du bois, Notion sur les produits de préservation
  • INRA - Unité "Mycologie et Sécurité des Aliments" - Technicienne de recherche

    2012 - 2012 Tests de conservation d'un panel d'une centaine de souches du basidiomycètes Agaricus subrufescens.
    Techniques utilisées : Conservation dans de l'azote liquide, à -80°C dans du glycérol, à 4°C...).
  • INRA - Unité "Mycologie et Sécurité des Aliments" - Technicienne de recherche

    2012 - 2012 Mise en place d'un protocole d'extraction de toxines dites "émergentes" produites par Fusarium spp. Détermination d'espèce de Fusarium et de la quantité présente par PRC quantitative.
    Techniques utilisées : recherche bibliographique, extraction des toxines, dosage par HPLC-UV et HPLC-MS, extraction d'ADN génomique par kits d'extraction, dosage par PCR quantitative (méthode Taqman et SyberGreen)
  • INRA - Unité "Mycologie et Sécurité des Aliments" - Stagiaire

    2011 - 2011 Etude d'un phénomène de duplication d'un gène codant pour une laccase chez deux variétés du champignon macroscopique Agaricus bisporus.
    Technique utilisée : création d'amorces grâce au logiciel "primer3", amplification par méthode PCR, électrophorèse en gel d'agarose, extraction d'ADN génomique au phénol-chloroforme.
  • INRA - Unité "Mycologie et Sécurité des Aliments" - Technicienne de recherche

    2011 - 2011 Travail sur les acides phénoliques produits par les céréales tel que le blé et le maïs pour se défendre contre les champignons responsables de la fusariose (Fusarium spp.).
    Techniques utilisées : Extraction des acides phénoliques dans des grains de blés, dosage par HPLC-UV.

Formations

  • Lycée Saint Louis

    Bordeaux 2009 - 2011 BTS Bioanalyse et Contrôle

    Étude des techniques d'analyse biochimique, microbiologique, et de biologie moléculaire utilisées dans les industries pharmaceutique et agroalimentaire.
    Apprentissage des bases de la culture cellulaire.
  • Lycée Val De Garonne

    Marmande 2007 - 2009 Techniques de biochimie (dosages colorimétriques, dosages spectrophotométriques...), techniques de microbiologie (bactériologie, mycologie...), techniques de biologie humaine (dosage anticorps, numération cellulaire...)

Réseau