Chargé de projet - Ingénierie historique (Freelance)
- Consultant en histoire - Chargé de projets culturels
2014 - maintenantJe propose mes services dans ce domaine que l'on n'appelle pas encore "l'ingénierie historique". Je me propose d'utiliser ma formation d'historien, mon expérience en agence de communication, mes compétences d'iconographe et mon goût de la scénographie/muséographie afin de valoriser l'histoire et le patrimoine historique d'entreprises, de collectivités ou de particuliers.
J'ai l'ambition de porter des projets en gérant toutes leurs étapes, de l'audit à la réalisation, pourquoi pas, événementiels. Et je me propose de faire une histoire jeune et liée au présent, où l'insolite et la petite histoire ont la possibilité de révéler leurs attraits.
http://www.quentinbidault.com
Les bâtisseurs de mémoire - Conseil, communication et histoire
- Chargé de projet
2014 - 2016- Créer et faire vivre du contenu historique (textes et images) pour des entreprises qui souhaitent mettre en valeur leurs histoires, leurs patrimoines et veulent faire connaitre leurs authenticités à leurs interlocuteurs, du client au collaborateur.
- Audit-études des enjeux et politiques de la RSE d'un grand groupe de médias français (benchmarking, vieille institutionnelle et médias, entretiens et analyse de questionnaires).
Les bâtisseurs de mémoire - Conseil, communication et histoire
- Assistant chargé de projet
2013 - 2014- Relations publiques : rédaction d'un livret thématique et d'un communiqué de presse sur l'histoire et la symbolique du logo d'une célèbre marque de cognac.
- Dans le cadre d'un projet muséal pour une marque de champagne :
> Sélection et acquisition de patrimoine historique (auprès de maisons de vente, antiquaires, brocanteurs et sites Internet spécialisés).
> Logistique, catalogage et magasinage du patrimoine.
> Participation active à la scénographie et muséographie.
> Travaux d'encadrement.
Ici et là
- Emplois étudiants
2007 - 2013Durant mes études j'ai exercé plusieurs emplois étudiants qui m'ont permis de me familiariser avec un spectre assez large d'activités (vente en bijouterie et dans l'alimentation, surveillant de baignade, documentaliste auprès d'un cabinet d'avocats, logistique et secrétariat auprès d'une société de BTP et de transport). Je pense que ces expériences ont renforcé chez moi des qualités empiriques : le relationnel, la facilité de travail en équipe, parfois le sens des responsabilités et une connaissance du monde du travail.
Je suis titulaire du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et du PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1).
Mention Bien.
- Mémoire de recherche : "Le J3 tragique, figure de la déviance juvénile au sortir de la Seconde Guerre mondiale" 17/20.
- Spécialisation dans les domaines de l'histoire culturelle : l'histoire des sensibilités, la symbolique et l'iconographie.
- Formation à l'utilisation des médias comme source, avec un goût particulier pour la presse illustrée du XXème siècle.
- Formation à la fabrication de sources orales en partenariat avec la BDIC. "Q. Bidault, F. Charrier, Entretien avec Georges Journée sur la guerre d'Indochine, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) , 2012"
- Mémoire de sociologie : "Famille, communauté, nationalité. Autour du processus identitaire de jeunes immigrés polonais d’Aulnay-sous-Bois"