Menu

Quentin ESCARON

En résumé

Je suis Quentin, 23 ans, étudiant en école d'ingénieur et de commerce, en route pour changer le monde.

J'aime des solutions à des problèmes complexes, et faire face à des défis difficiles, c'est ce qui me motive. Je suis quelqu'un qui apprend très vite quand je suis confronté à de nouvelles difficultés. Débrouillard dans l'âme, je peux me sortir de n'importe quelle situation.

Je m'adapte facilement à mon environnement, car j'ai beaucoup voyagé. C'est une activité que j'apprécie beaucoup, car elle permet d'en apprendre beaucoup sur les autres cultures, mais aussi sur soi-même. J'ai visité tous les continents, vécu 3 ans en Chine, passé 8 mois sur un voilier à faire le tour de l'Atlantique. Je viens d'effectuer un semestre d'études en Espagne, un semestre en Chine et j'ai traversé l'Asie du sud-est en 3 mois en logeant chez l'habitant. Je suis ainsi capable de communiquer avec tout le monde, quelque soit sa nationalité, je sais me sortir de situations difficiles, identifier et saisir les opportunités en gérant le risque associé.

Je souhaite apporter ma contribution au monde dans lequel nous vivons. Permettre aux pays en voie de développement d’accéder à l'énergie nécessaire à leur croissance tout en limitant leur impact environnemental et optimiser la consommation énergétique des pays développés me motive. Que ce soit dans une startup au cœur de la Silicon Valley dans un environnement hyper dynamique, dans un cabinet de conseil ayant une vision et qui ose faire bouger les choses, dans une startup en Asie à la poursuite des opportunités naissantes avec des visionnaires ou dans une multinationale ayant les ressources et la force d'action d'agir, je serais la, pour faire avancer l'humanité.

Mes compétences :
MATLAB
Java
Microsoft Office

Entreprises

  • ERDF - Stagiaire

    2015 - 2015 Mon stage a consisté en une analyse interne des besoins des différents métiers quant à l'utilisation d'un outil informatique. J'ai rencontré, observé et questionné des collaborateurs sur toute la région Rhône-Alpes. Cela a mené à l'écriture d'un rapport sur leurs besoins afin d'en informer les exécutants du projet.
    J'ai ensuite adapté un outil de gestion de crise aux besoins actuels des utilisateurs et je l'ai amélioré. Le travail a consisté en une analyse des besoins, le codage, le déploiement et la formation des utilisateurs.
  • Enerdata - Stagiaire technico-commercial

    Londres 2014 - 2014 J'ai analysé différents segments d'utilisateurs types des services de l'entreprise, notamment des clients travaillant dans le domaine gazier à différents niveaux de la chaine de valeur. J'ai effectué les tâches suivantes :
    - Description métier, responsabilités, processus de travail des clients
    - État des lieux des services Enerdata, analyse des pistes de progrès
    - Analyse des services de la concurrence
    J'ai produit un bilan sur les services actuels d'Enerdata et la perception qu'en ont les clients. J'ai présenté des recommandations à l'équipe dirigeante d'Enerdata. Celles-ci portaient sur les améliorations pouvant être apportées aux produits afin de satisfaire au mieux les clients et sur des pistes de développement de nouveaux services afin de surpasser la concurrence.
  • Fushun Hi-Tech electric porcelain and electricity manufacturing co .ltd - Stagiaire ouvrier

    2013 - 2013 Stage ouvrier dans l'usine de production d'isolateur électriques en porcelaine.
    Travail avec les ouvriers dans les sections mélange, mise en forme, séchage et inspection qualité des isolateurs.
  • Ingenieur Sans Frontière, Paris Sud - Trésorier

    2013 - 2014 Nous avons travaillé sur deux fronts.
    D'une part au sein de Supelec pour promouvoir le développement durable au travers de différentes actions tels que la distribution hebdomadaire de panier de légumes, la mise en place du recyclage des canettes et la semaine du développement durable. J'étais en charge de la comptabilité, du règlement des factures et de la gestion du fond de roulement de cette activité hebdomadaire.
    D'autre part, des actions de soutiens aux pays en voie de développement. Nous avons lancé un projet de construction d'une ferme maraichère avec système d'irrigation au goutte à goutte à NDoffane au Sénégal. J'ai été en charge du dimensionnement du budget du voyage d'étude de faisabilité ainsi que du projet en lui même et du suivis des comptes.

Formations

Réseau