Après un parcours professionnel en milieu associatif et éducatif, j'ai souhaité suivre une formation universitaire en « politiques sociales et développement territorial » avec une spécialisation ingénierie de projet afin de changer d'orientation et travailler plus sur l’accompagnement des acteurs de terrain (association, collectivité..) autour de projet.
J’ai tout d’abord travaillé comme responsable secteur jeunes et familles, puis comme éducatrice spécialisée auprès de jeunes et familles en difficulté au cœur d’un quartier.
Au cours de ma formation universitaire, j’ai travaillé pendant 8 mois comme chargée de mission « emploi » au sein de la DDCS Loire, service « égalité des chances ». J’ai organisé, coordonné et animé la mise en place d’un forum de recrutement pour des jeunes de 18-30 ans issus de la politique de la ville des quartiers prioritaires en étroite collaboration avec les différents organismes du Service Public de l’Emploi (SPE) et des structures d’insertion (Pôle emploi, Mission locales, club d’entreprise...).
Actuellement, salariée du CR•DSU (Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social et Urbain), sur le poste de chargée de mission « Santé » et « Jeunesse », j’ai eu à travailler sur deux axes principaux :
- coordonner et animer un collectif atelier santé ville (ASV) Rhône-Alpes, mise en réseau, rencontres et échanges autour de thématiques (santé mentale, aller vers, conduites addictives…),
- organiser et coordonner un cycle d’échanges sur la jeunesse (programmation de 2012 autour de cinq thématiques : emploi, logement, culture, santé et argent). Croiser le regard d’experts (apport sociologique) et pratique d’expériences.
Aujourd’hui, mes expériences antérieures au niveau associatif, au niveau État, mon poste au sein d’un centre de ressources politique de la ville, mon sens de l’organisation, mes capacités d’adaptation et de travail en équipe, mon dynamisme et ma motivation sont mes atouts principaux.
A partir du 1 avril 2012, je suis à la recherche d’un poste de chargée de mission, chef de projet ou agent de développement local sur Saint-Étienne, Lyon ou l’agglomération lyonnaise.
Compétences : organisationnelle, capacité d’organisation, réactivité, travail en équipe, maîtrise des outils bureautiques, expression orales et écrites, sens des relations humaines, écoute, esprit d’analyse et de synthèse, analyses budgétaires et financières…
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Septembre 2011 à mars 2012 : Centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain en Rhône-Alpes (CR•DSU Lyon)
Chargée de mission « santé et jeunesse »
- coordination et animation du collectif Atelier Santé Ville Rhône-Alpes
- organisation et coordination d’un cycle d’échanges sur la jeunesse
- participation à la rédaction de Sites & Cités
Novembre 2010 à juin 2011 : Direction départementale de la cohésion sociale de la Loire (DDCS Saint-Étienne)
Chargée de mission « emploi »
- organisation, coordination et évaluation d’un forum de recrutement
- management d’un projet partenarial, animation d’un réseau
- gestion budgétaire de l’opération et suivi administratif
Septembre 1995 à juin 2010 : Amicale Laïque Chapelon (Saint-Étienne)
Responsable secteur jeunes et familles
- création du secteur jeunes et familles
- création, coordination et suivi d’actions de prévention
Éducatrice spécialisée
- suivis éducatifs et travail sur al parentalité
- travail sur la citoyenneté
- actions de socialisation en direction des jeunes adultes
Codirectrice (10 mois par avenant de contrat)
- gestion administrative, financière et RH
- relation avec les partenaires institutionnels et associatifs (demande de subventions, agréments, élaboration du plan local d’animation, etc)
DIPLOMES
2011 : Master 2 « Politiques sociales et développement territorial » - Université Jean Monnet Saint-Étienne
2005 : DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé) – IREIS Firminy
1998 : BEATEP (brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire et de jeunesse) « Animateurs jeunes » - SU
Mes compétences :
Animation
Chef de projet
Culture
Loisirs
Politique
Politique de la ville
Prévention
Santé
Pas de formation renseignée