Menu

Ramia SAFAR

PARIS 13

En résumé

Après avoir obtenu mon diplôme de Docteur en Pharmacie en 2002, j’ai travaillé pendant 4 ans en officine. J’ai été nommée, ensuite, assistante-professeure au département de pharmacologie et toxicologie, Faculté de Pharmacie, Université AL-Baath, Syrie. J’ai été, pendant 3 ans, responsable des travaux pratiques et travaux dirigés de biochimie, toxicologie générale et légale.
En 2010, j’ai obtenu une bourse pour venir en France afin de préparer un master et une thèse de doctorat. J’ai soutenu ma thèse d’université en décembre 2015. Mon sujet de thèse portait sur l’évaluation du risque toxique potentiel de nanoparticules à visée thérapeutique, à savoir des nanoparticules polymériques chargées en donneurs de NO● (les dérivés nitrosothiols) élaborées en vue d’applications vasculaires. Mes travaux dans le cadre de ce projet avaient pour objectifs, d’une part, étudier dans un modèle de monocytes humains (THP-1) la capacité de ces nanoparticules à être internalisées et à induire une cytotoxicité, ainsi qu’un stress oxydant, et d’autre part, mieux comprendre les mécanismes de toxicité impliqués par l’étude des transcriptomes des cellules exposées. Ce travail m'a permis de maîtriser des nombreuses techniques : formulation et caractérisation des nanoparticules, application des techniques de culture cellulaire et de biologie moléculaire à l’étude de la toxicité des nanoparticules. Au cours de ce travail, j’ai participé à la mise en place d’une plateforme d’étude génomique par la technique de microarray « Agilent » et l’analyse bioinformatique des données. Ceci m’a permis d’acquérir et maîtriser des différents logiciels et bases des données.

Actuellement, je viens de finir un travail en tant que chercheur postdoctoral au sien de l’équipe INSERM 1256 / NGERE dans le cadre du projet (Génomique Intégrative du Myélome Multiple : Biomarqueurs & Cibles). Nous avons utilisé la masse de données génomiques disponibles sur le myélome dans la base de données GEO pour réaliser des méta-analyses afin de trouver des biomarqueurs robustes que nous avons validé par des techniques appropriées en utilisant ARN extraits à partir des exosomes isolées des prélèvements sanguins des patients de différents stades de la maladie, aussi des patients d’autres hémopathies comme leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Ces travaux de recherche m’ont permis d’acquérir de solides bases scientifiques et techniques en toxicologie et biologie cellulaire et moléculaire. Je souhaiterais aujourd'hui poursuive ma progression en m’impliquant dans un nouveau projet d’entreprise avec enthousiasme et responsabilité.

Mes compétences :
Génétique
Nanotechnologies
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Toxicologie

Entreprises

  • Inserm - Post-doctoral

    PARIS 13 2018 - 2019 Actuellement, je viens de finir un travail en tant que chercheur postdoctoral au sien de l’équipe INSERM 1256 / NGERE dans le cadre du projet (Génomique Intégrative du Myélome Multiple : Biomarqueurs & Cibles). Nous avons utilisé la masse de données génomiques disponibles sur le myélome dans la base de données GEO pour réaliser des méta-analyses afin de trouver des biomarqueurs robustes que nous avons validé par des techniques appropriées en utilisant ARN extraits à partir des exosomes isolées des prélèvements sanguins des patients de différents stades de la maladie, aussi des patients d’autres hémopathies comme leucémie lymphoïde chronique (LLC).
  • Université de Lorraine - Post-doctoral

    Nancy 2016 - 2017 J'ai été recruté pour un stage post-doctoral au sien de l’équipe CITHEFOR dans le cadre du projet européen SMARTNANOTOX dont l'objectif est d'étudier la toxicité potentielle de nanoparticules métalliques et de nanotubes de carbone au niveau cellulaire et moléculaire sur le système respiratoire.
  • Université de Lorraine - Assistante-professeure

    Nancy 2014 - 2016 J’ai été nommée assistante-professeure, toxicologie, Faculté de Pharmacie. J’ai participé, pendant 2 ans, à des travaux pratiques et travaux dirigés de biochimie, toxicologie générale.
  • Université de Lorraine - Doctorante

    Nancy 2012 - 2015 j’ai obtenu une bourse pour venir en France afin de préparer un master et une thèse de doctorat. J’ai soutenu ma thèse d’université en décembre 2015. Mon sujet de thèse portait sur l’évaluation du risque toxique potentiel de nanoparticules à visée thérapeutique, à savoir des nanoparticules polymériques chargées en donneurs de NO● (les dérivés nitrosothiols) élaborées en vue d’applications vasculaires. Mes travaux dans le cadre de ce projet avaient pour objectifs, d’une part, étudier dans un modèle de monocytes humains (THP-1) la capacité de ces nanoparticules à être internalisées et à induire une cytotoxicité, ainsi qu’un stress oxydant, et d’autre part, mieux comprendre les mécanismes de toxicité impliqués par l’étude des transcriptomes des cellules exposées. Ce travail m'a permis de maîtriser des nombreuses techniques : formulation et caractérisation des nanoparticules, application des techniques de culture cellulaire et de biologie moléculaire à l’étude de la toxicité des nanoparticules. Au cours de ce travail, j’ai participé à la mise en place d’une plateforme d’étude génomique par la technique de microarray « Agilent » et l’analyse bioinformatique des données. Ceci m’a permis d’acquérir et maîtriser des différents logiciels et bases des données.
  • Université AlBaath - Syrie - Assistante-professeure

    2006 - 2010 J’ai été nommée assistante-professeure au département de pharmacologie et toxicologie, Faculté de Pharmacie, Université AL-Baath, Homs, Syrie. J’ai été, pendant 3 ans, responsable des travaux pratiques et travaux dirigés de biochimie, toxicologie générale et légale.
  • pharmacie - Pharmacienne

    2003 - 2006

Formations

Réseau

Annuaire des membres :