Menu

Raphaël ESPIN

LAVÉRUNE

En résumé

Né en 1959 dans le Sud de la France, Raphaël Espin a débuté sa reconversion dans le graphisme en 1993, après un parcours professionnel éclectique. Radiotélégraphiste dans la Marine, il assouvit à 17 ans ses envies de voyage, d'océans et d'îles tropicales. Revenu à la vie civile à 21 ans, il obtient un CAP de plombier-chauffagiste, métier qu'il n'exercera que deux ans mais grâce auquel il acquiert des connaissances techniques très utiles.
En 1983, il obtient un poste de radiotélégraphiste dans la base scientifique Dumont-d'Urville, en Antarctique, où il effectuera deux hivernages (en 1984 et en 1991). Les conditions de vie dans cette micro-société coupée du monde, le climat polaire et l'environnement de la Terre Adélie marquent un tournant dans sa vie.
Entre ces deux missions polaires, il passe trois années à Midi Libre, dans le service sténo de presse, qui le sensibilise avec le monde de l'édition et où il se spécialise dans la saisie et la correction de textes.
Il repart en Antarctique après cette expérience, équipé d'un Macintosh, du logiciel Quark XPress et d'un manuel d'utilisation. Il se forme seul à la PAO et monte sur place avec trois amis un comité de rédaction qui lui permet d'éditer une lettre mensuelle, intitulée "Le Manchot déchaîné", destinée à assurer un lien entre les hivernants et leur famille. Il s'occupe parallèlement du labo photo de la base, où il donne des cours d'initiation au tirage photo, la photographie étant une de ses passions depuis ses années de Marine.
A son retour en 92, après un voyage de six mois à travers la Tasmanie, l'Indonésie, la Birmanie et le Nord de l'Inde, il entre à l'Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle à Nîmes, où il enrichit les connaissances qu'il avait acquises en hivernage en matière de graphisme. Après cette formation, il écrit, met en page et édite un récit de son séjour austral (Terre Adélie, Chroniques d'une année polaire - éd. Romain Pages, 1993), suivi d'un livre sur la cuisine espagnole chez le même éditeur (la cuisine étant une autre de ses passions et l'Espagne son pays d'origine).

Depuis lors, Raphaël exerce le métier de graphiste essentiellement en freelance, à la Guadeloupe (de 2000 à 2004) et dans la région de Montpellier. Aujourd'hui, il travaille chez lui pour des agences et des clients directs. Il conçoit toutes sortes de supports de communication écrite : brochures, dépliants, affiches, enseignes, panneaux, marquage de véhicules. La mise en page et le rapport texte-image le passionnent toujours autant.
Raphaël Espin est exigeant et organisé dans l'exercice de sa profession. Il se fait un devoir d'être réactif, de respecter les délais et d'offrir à ses clients le meilleur service au tarif le plus juste possible.


Mes compétences :
Photoshop
Corrections ortho typographiques
Photographie
Dactylographie
Illustrator
Graphiste freelance
Graphisme
Adobe InDesign CS6

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :