Menu

Raphaël REGISSER

MALTERS

En résumé

Au sein de l'entreprise SIGA, spécialiste des bandes adhésives hautes performances, j'occupe la fonction de directeur de laboratoire R&D dans le domaine des membranes et des colles.

Le département R&D est composé d'une équipe expérimentée de 4 docteurs et 3 techniciens qui permet de mener à bien différents projets visant à introduire sur le marché des pare-vapeurs et de lés de sous-toiture ainsi que des bandes adhésives innovantes.

Les projets traités actuellement au sein du laboratoire que je dirige concernent la synthèse de polymères en masse ou en solution et de dispersions aqueuses. Ces polymères sont ensuite incorporés dans des formulations industrielles multi-composants, et leur propriétés physico-chimiques et d'adhérence sont analysées.

Le développement de membranes perméables à la diffusion de la vapeur d'eau est réalisé à partir d'une couche de fonction extrudée renforcée par un ou plusieurs matériaux non-tissé.

Après avoir soutenu ma thèse en 2007 dans le domaine des polymères photopolymérisables, des peintures, des laques, des "résines" et de la physico-chimie en général, c'est presque naturellement que j'ai fait mes valises pour la Suisse allemande, dans le canton de Lucerne.

Particulièrement intéressé par les environnements cosmopolites, je suis ravi d'appliquer mes connaissances au sein d'une entreprise dont le chiffre d'affaires est principalement réalisé en terres germanophones (Allemagne, Suisse et Autriche).
Grâce à une constante expansion, les marchés de l'entreprise SIGA se développent de manière continuelle partout en Europe et récemment aux Etats-Unis.

Mes compétences :
R&D
Chimie
Gestion de projet
Physique Chimie
Polymères

Entreprises

  • SIGA Manufacturing AG - Directeur de laboratoire, Ingénieur de Recherche

    2007 - maintenant Par la R&D réalisée au sein du laboratoire, nous avons mis sur le marché en 2008 pas moins de 6 nouveaux produits :
    - Un primaire d'adhérence hautes performances (dispersion aqueuse), "Dockskin", pour tous types de surfaces présentes dans le bâtiment.
    - Un pare vapeur (extrudat polyoléfine 1,5m * 50m renforcé par une couche de fibres polypropylène), "Majpell", permettant l'isolation dans le bâtiment.
    - 4 nouvelles bandes adhésives pour des applications nécessitant un collage allant jusqu'à 150 mm de largeur: "Rissan 100", "Wigluv 100", "Rissan 150" et "Wigluv 150".

    ...et naturellement de belles surprises pour l'année 2009!

    Société basée à Ruswil et à Schachen, Canton de Lucerne, Suisse.
  • JUXTA Sarl - Ingénieur de Recherche - Doctorant

    2003 - 2007 Thèse industrielle en partenariat avec Juxta S.A. (R&D) et Allrim S.A. (Production)
    Formulation de revêtements polyuréthanes et polyuréthanes-acrylates. Synthèse par polycondensation et polymérisation radicalaire. Analyse de leurs (nano)structures et de leurs propriétés. Création d’une nouvelle gamme de produits UV
  • Polymer Institut, laboratoire de l’université de Karlsruhe, Allemagne - Ingénieur de Recherche

    2002 - 2003 Etude pour BASF d’un nouveau rhéomètre très hautes fréquences. Application à la rhéologie de particules de latex thermosensibles. Travaux publiés dans le J. of Rheology
  • Clariant Huningue (68), Division Pigments et Additifs - Ingénieur de Laboratoire

    2002 - 2002 Responsable des mesures physiques et mécaniques après photo-vieillissement accéléré
  • CNRS, Institut de Chimie des Surfaces et Interfaces (ICSI), Mulhouse (68) - Technicien de Recherche en Laboratoire

    2000 - 2000 Projet industriel (Hexcel) : Etude de la progression capillaire de précurseurs époxydes dans des tissus de verre. Elaboration d’un modèle théorique d’évaporation

Formations

Réseau

Annuaire des membres :