Menu

Rayd ALLOUCHE

Boulogne-Billancourt

En résumé

Ingénieur travaux

Entreprises

  • Colas - Ingénieur Travaux

    Boulogne-Billancourt 2017 - 2017 Ingénieur travaux, affecté sur le chantier du débranchement du tram-train T4 vers le plateau de Clichy-Montfermeil (93). Le marché consiste en la réalisation des infrastructures, de la plateforme voie ferrée et des aménagements nécessaires de la nouvelle branche du tram-train T4.
    - 8 stations de voyageurs,
    - 5kms de ligne double,
    - Réfection des chaussées et ouvrages d'art de façade à façade.

    MOA: STIF (via SYSTRA)
    MOE: Egis / Richez_Associés
    Titulaires du marché: COLAS IDFN / COLAS Rail
  • Razel-Bec - V.I.E Ingénieur travaux

    Saclay 2015 - 2016 Chantier de réhabilitation de l'aéroport de Maputo, Mozambique (62M USD, MOA: Aeroportos de Moçambique, MOE: Royal HaskoningDHV, normes SATCC).
    Création d'un nouveau terminal cargo et réfection du terminal domestique (24 000m2 chaussée béton), réhabilitation des runways et taxiways (400 000m2 de rabotage asservi de chaussée, 140 000T de béton bitumineux), peintures et signalisations aéroportuaires.
    Implémentation d'un réseau de drainage des eaux pluviales et d'un séparateur à hydrocarbures,
    Implémentation de conduits souterrains pour l'avitaillement en kérosène des avions,
    Travaux électriques (50 000ml de fourreaux et câbles, balisages et équipements divers) en synergie avec FESI.
    Contraintes techniques et organisationnelles de travaux en contexte aéroportuaire.
    Management multi-culturelle (contrat anglais, cadres franco-portugais, équipes locales, MOA mozambicain, MOE hollandais, sous-traitants sud-africains et mauriciens...).
  • Colas - Stagiaire Assistant Conducteur de Travaux

    Boulogne-Billancourt 2015 - 2015 Stage de fin d'études de six mois effectué au sein de la filiale COLAS IDFN (agence Champigny-sur-Marne).

    Formation d'un mois au métier de chef de chantier.

    5 mois en conduite de travaux sur le chantier d'aménagement VRD du quartier d'affaires Val d'Europe, à Marne-la-Vallée (77).
    Mon rôle était de mettre en oeuvre les moyens nécessaire à la bonne exécution du chantier :
    - Préparation du chantier;
    - Suivi quotidien des travaux;
    - Commandes des fournitures;
    - Réunion interne de l'agence (planning, répartition, ...);
    - Réunion de coordination avec les sous-traitants;
    - Réunion de coordination avec l'entreprise de construction et de promotion de bâtiments (Legendre);
    - Réunion d'avancement avec la MOA (EPAFRANCE Marne-la-Vallée) et la MOE (TUGEC Ingénierie);
    - Selon les réserves proposer des dispositions constructives (devis);
    - Suivi financier des dépenses et des recettes afin de respecter au mieux le budget défini et garantir sa marge initiale;
    - Animation de réunions sécurité.
  • Consórcio Ponte de Laguna (Camargo Corrêa / Aterpa M. Martins / Construbase) - Stage technicien - Suivi de chantier de la construction du Pont de Laguna

    2014 - 2014 Chargé du suivi du chantier de la construction du Pont Anita Garibaldi, également connu sous le nom de Pont de Laguna (Etat de Santa Catarina, Brésil); plus grand pont à haubans à tablier courbe (2x2 voies) du Brésil.
    Construction d'un pont de 2830m de longueur à voussoirs préfabriqués et posés à la poutre de lancement BERD, et comportant un tronçon haubané (d'une portée de 200m), dans le cadre de la duplication et de la modernisation de la route fédérale BR-101.
  • VINCI Construction France - Stagiaire ouvrier assistant de chantier

    Nanterre Cedex 2013 - 2013 Stagiaire ouvrier pour la filiale SOGEA Île-de-France Hydraulique, intervenant sur les réseaux hydrauliques (eau potable, assainissement).
    Chantier de reconstruction de la station de pompage de Puteaux (La Défense) pour le compte du SEDIF, ...
  • Razel-Bec - Stagiaire ingénieur géotechnicien

    Saclay 2012 - 2012 Responsable de la stabilité des terrains sur le grand chantier de la LGV Est Européenne (phase 2, lot43B et 49: 20km d'infrastructure linéaire de terrassement).
    Instrumentation géotechnique sur les remblais: profilomètre hydrostatique, tassomètre, cellules de pression interstitielle, inclinomètre, piézomètre, ...
    A la tête d'une équipe de 3 opérateurs.
  • Razel-Bec - Stagiaire technicien de laboratoire géotechnique

    Saclay 2010 - 2010 Essais de reconnaissance d'échantillons de sols en laboratoire et in-situ. Analyse d'échantillons d'enrobées (contrôle qualité).
    Chantiers du château de Vincennes, de l'hippodrome d'Auteuil, des tramways T5 T6 et T8, de l'île Séguin, ...

Formations

  • Universidade Federal De Santa Catarina

    Florianopolis 2013 - 2014 Mobilité internationale effectuée au Brésil (Florianópolis, SC) dans le cadre de mes études à Polytech Paris-UPMC (Ecole Polytechnique de l'Université Pierre et Marie Curie).
  • Polytech' Paris - UPMC

    Paris 2012 - 2015 Ingénieur

    La spécialité Sciences de la Terre forme des ingénieurs compétents à l’aménagement des sols. Ils sont polyvalents et préparés aux activités d’étude, de direction de chantiers et de R&D dans des domaines variés allant du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) avec de la géotechnique et du génie civil, à la gestion de l'environnement et des risques en passant par la gestion des ressources du sous-sol.
  • Polytech Annecy Chambéry

    Annecy Le Vieux 2011 - 2012 C’est une formation scientifique et technique pluridisciplinaire aux métiers de l’ingénieur dans les secteurs d’activité faisant appel à des compétences en Mécanique et Matériaux tels que : transports (aéronautique et spatial, automobile, construction navale, …), mécanique de précision (horlogerie, connectique, décolletage), production d’énergie (hydro-électrique, nucléaire, solaire, éolien, …).
  • Polytech Paris-Sud

    Orsay 2009 - 2011 Cycle préparatoire intégré à l'école d'ingénieur de l'Université Paris-Sud XI. Cursus scientifique généraliste (Mathématiques, physique classique (mécanique, électromagnétisme, thermodynamique) et quantique, électricité et électronique numérique (systèmes embarqués), programmation informatique, chimie des solutions, chimie du solide et des matériaux, chimie organique, ...) et SHEJS.

Réseau