Depuis Janvier 2008, je suis doctorant à l'ISEOR (IAE Université Lyon III) et le LIRSA (CNAM PARIS.
Dans le cadre de ma recherche, j'ai mené successivement deux missions de conseil depuis 2006. L'une dans une municipalité Iséroise en tant que consultant interne en organisation, et l'autre en tant que consultant interne en conduite de changement et stratégie dans une assurance et réassurance de droit Algérien détenue par un fond d'investissement Américain.
Mon champ de recherche se situe dans le champs de l'économie sociale et solidaire. Les principaux thèmes que je mobilise dans l'intervention recherche sont: la stratégie, la gestion des risques, le marketing, l'innovation, la tradition, la responsabilité sociale et la coopération/partenariat trans-organisationnel.
J'ai eu aussi, l'occasion de travailler sur la solidarité formelle et informelle, l'évaluation de politique publique ainsi que l'évaluation d'un projet de mise en œuvre de la carte de paiement au norme EMV.
Mon parcours associatif m'a permis aussi d'enrichir mon expérience humaine, notamment en tant que membre fondateur, puis président de l'association ECARA (Étudiants Chercheurs Algériens de la région Rhône Alpes). Dans ce cadre la j'ai entre autre participé à l'organisation d'événements de l'année de l'Algérie en France. Précédemment, j'ai eu aussi l'occasion d'organiser des événements sportifs et culturels dans une association étudiante international.
Résumé de thèse : Enjeux et Performance socioéconomique d’actions proactives et innovantes de
gestion des risques qui s’appuient sur la tradition de solidarité.
Résumé :
L’approche transorganisationnelle peut être un mode d’organisation qui permet de transformer les schèmes de pensées habituels dans l’optique d’apporter des réponses aux contradictions de la mondialisation. Cette approche peut donner un nouvel élan efficace aux différentes formes de partenariats pour la mise en œuvre d’actions proactives et innovantes.
Cette thèse propose une ingénierie pour faciliter la mise en oeuvre de partenariats transorganisationnels fondée sur l’observation de twizas (structure traditionnelle d’échange généreux par l’activité au Maghreb) et une assurance dans l’objectif d’améliorer la gestion des risques.
Notre modélisation s’articule autour du concept fondamental de l’hospitalité culturelle, d’une discussion entre tradition et modernité et s’inscrit dans l’âge préfiguratif dans l’objectif de mieux gérer la solidarité, la responsabilité et les risques.
Mots clés : Twiza, responsabilité, risque, solidarité, transorganisationnel, management du changement,
pilotage, coopération.
Abstract : Issues and socioeconomic performance of proactive and innovative actions of risk anagement based on the solidarity tradition.
The transorganizationnal approach can be a mode of organization that overcomes usual mindsets to find the issues of globalization contradictions. This approach may give a momentum to the various forms of effective partnerships for the implementation of proactive and innovative action plans.
This thesis proposes an engineering method to facilitate the implementation of transorganizationnal
partnerships based on the observation of twizas (traditional structure of generous exchange activity in the
Maghreb) and insurance with the aim of improving risk management.
Our model draws on the fundamental concept of brotherhood culture, a discussion between tradition and
modernity which fits with the prefigurative age in order to better manage solidarity, responsibility and risk.
Keywords: Twiza, responsibility, risk, solidarity, transorganizational, change management, control, cooperation.
Mes compétences :
Gestion des risques
Innovation produit