Menu

Redouane ADJIMI

GENNEVILLIERS

En résumé

Diplômé de l’Ecole des Ponts PARISTECH, j’exerce la fonction d’ingénieur structure en génie civil depuis maintenant près de 9 ans. J’ai eu l’opportunité de participer à des études statiques et dynamiques, en avant-projet et en exécution, de structures très variées à dominance structures de bâtiments. Mes années d’expérience chez SETEC TPI et TRACTEBEL ENGIE m’ont permis d’être confronté à des problématiques et thématiques diverses et ainsi d’élargir mon champ de compétence et de gagner en technicité. J’ai pu travailler sur des projets de réalisation mais aussi de réhabilitation d’ouvrages, en béton armé, béton précontraint, charpente métallique et construction mixte. J’ai pu participer également à la rédaction de pièces écrites (CCTP, DPGF,…) au travers de différents projets en maîtrise d’œuvre pour des clients particulièrement exigeants comme le CEA. J’ai enfin été en charge du pilotage de certains projets, ce qui m’a permis de développer mon sens du travail collaboratif et de l’organisation avec la prise en compte des facteurs coûts et délais.

Mes compétences :
Autocad
Ingénierie
Feasibility Studies
Microsoft Office
Microsoft Excel
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
ANSYS
Autodesk Revit
ST 1
Robot Structural Analysis
Microsoft Project
RDM6

Entreprises

  • Tractebel Engineering - Ingénieur structures en génie civil

    GENNEVILLIERS 2018 - maintenant MOE complète pour la réalisation du Tokamak Assembly Preparation Building (TAPB)
    Mission de MOE complète pour les lots GC et SO pour la réalisation du TAPB comprenant :
    - la rédaction de certaines pièces écrites en anglais (Technical Specifications, Material specifications, BOQ, Schedule of rates)
    -la réalisation de notes de calculs d’avant-projet (calculs manuels d’éléments structurels en béton et en charpente non modélisés aux ELFI : dallage, écrans de soutènement, massifs, supports de clapets coupe-feu…).
  • Setec Tpi - Ingénieur structure chargé d'études

    2016 - maintenant CEA CADARACHE – Projet PAGODE INB 37 – Saint Paul les Durance
    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    Mission de MOE complète en cotraitance avec ONET TECHNOLOGIE pour la pérennisation de la station de traitement des déchets solides (STD) de l’INB 37 du centre CEA CADARACHE. SETEC a à sa charge les lots GC et SO. L’installation existante comprend essentiellement 6 bâtiments : 5 en charpente métallique et 1 en béton armé. La pérennisation comprend aussi bien la réhabilitation des ouvrages existants que la réalisation de structures nouvelles en charpente métallique et en béton armé.
    • Coordination des études internes avec les équipes de projeteurs et d’ingénieur basées sur Vitrolles, Lyon et Paris (8 ingénieurs et 3 projeteurs en flux tendus)
    • Gestion documentaire du projet (données d’entrée et de sortie)
    • Justification suivant les normes CM 66 des éléments de charpente, assemblages et pieds de poteaux : post-traitement des modèles aux éléments finis des bâtiments avec BEAMTEC et ARMATEC et calculs manuels)
    • Justification des fondations des bâtiments suivant le fascicule 62 titre V (utilisation d’ARMATEC et de calculs manuels)
    • Justification de la non-interaction structurelle entre les différents bâtiments de l’installation après calcul des largeurs de joints théoriques ou définition du mode opératoire pour la réalisation des travaux d’élargissement.
    • Définition des travaux de génie civil et de second œuvre, niveau avant-projet, à prévoir dans le cadre de la pérennisation de l’installation.
    • Rédaction des notes techniques et générales d’avant-projet (note d’hypothèses et de méthodologie, note de dispositions constructives, note de synthèse des travaux, note de l’installation modifiée…)
    • Supervision des plans d’avant-projet réalisés pour les lots GC et SO.
  • Setec Tpi - Ingénieur structure chargé d'études

    2016 - 2016 EDF GOLFECH - Réalisation d'un réservoir d'eau - Golfech
    -----------------------------------------------------------------------------------
    Préparation d’une offre technique et commerciale en cotraitance avec BOUYGUES et SIGEDI pour la réalisation d’un réservoir d’eau et de structures annexes dans la centrale de GOLFECH dans le cadre du réexamen post-Fukushima des installations nucléaires.
    • Pilotage générale de l’offre (réunions régulières avec BOUYGUES et SIGEDI) et coordination des équipes SETEC (sous-traitance avec SETEC BATIMENT, TERRASOL et HYDRATEC pour les lots hydraulique, électricité et thermique). Côté SETEC TPI l’offre a mobilisé un ingénieur et un projeteur.
    • Pré-dimensionnement du réservoir d’eau et des structures annexes par des calculs manuels.
    • Supervision des études de modélisation ELFI et de post-traitement du réservoir d’eau et des structures annexes : définition des hypothèses générales et de la méthodologie.
    • Rédaction du dossier technique de réponse à l’appel d’offres.
    • Supervision des plans guides réalisés pour chacun des lots.
    • Réalisation du chiffrage des études d’exécution
  • Setec Tpi - Ingénieur structure chargé d'études

    2016 - 2016 GRT GAZ – Projet B40 - Etrez
    -----------------------------------------
    Mission de VISA des études d’exécution gros œuvre réalisées par EIFFAGE de création d’une nouvelle interconnexion et un renforcement de la compression de la station d’ETREZ dans l’AIN. La mission de VISA portait sur 5 bâtiments essentiellement.
    • Examen de conformité et VISA des documents d’exécution avec établissement de fiches d’observations.
    • Réunions d’avancement et techniques avec le client et avec l’entreprise.
  • Setec Tpi - Ingénieur structure chargé d'études

    2015 - 2016 CEA CADARACHE - Bâtiment LECA – Saint Paul les Durance
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Chef de projet pour les études SETEC de préparation du dossier d’instruction du réexamen de sûreté du bâtiment LECA auprès de l’IRSN.
    • Pilotage générale de l’affaire (réunions régulières avec le CEA) et coordination des équipes mobilisées (affaire en co-traitance avec PLANITEC, EGIS et NECS et en sous-traitance avec SIS). Côté SETEC TPI l’affaire a mobilisé deux ingénieurs d’études et deux projeteurs.
    • Etude des maçonneries du bâtiment : Etat des lieux, identification et justification des maçonneries à désolidariser, définition du mode opératoire et du phasage des travaux pour la désolidarisation des maçonneries
    • Etat des lieux des réseaux et équipements mécaniques dans l’installation et identification des éléments à déposer dans le cadre des travaux de GC.
    • Justification de la non-interaction des blocs cellules avec les structures mitoyennes : Etat des lieux des joints sur site, calcul des largeurs de joints théoriques, définition du mode opératoire et du phasage des travaux pour les joints à élargir
    • Vérification de la tenue structurelle des poteaux en béton armé existants renforcés des plats métalliques, avec prise en compte de l’inertie fissurée du béton : Calculs réalisées sur CARAC en tenant compte de la position et des épaisseurs des plats de renforts existants
    • Etablissement du planning et du chiffrage des études et des travaux de renforcement avec PLANITEC
    • Supervision des projeteurs pour la réalisation des plans d’état des lieux, descriptifs des travaux à venir et de phasage
    • Contrôle externe des notes techniques réalisées par EGIS
  • Setec Tpi - Ingénieur structure chargé d'études

    2015 - 2015 AREVA E&P - NCPF T2 LA HAGUE - La Hague
    ---------------------------------------------------------------
    Chef de projet pour les études de faisabilité pour la réalisation d’une nouvelle concentration de produits de fission dans l’atelier T2D sur le site de AREVA NC La Hague. Les études portaient sur 3 scénarios : Création d’un bâtiment annexe, Extension du bâtiment existant et Réaménagement du bâtiment existant pour permettre la dépose/pose d'équipements.
    • Pilotage générale de l'affaire (administrative et financière) et coordination de l’équipe constituée de deux ingénieurs
    • Etude d’un des trois scénarios :
    o Pré-dimensionnement de parois berlinoises et lutéciennes sous K-REA
    o Etude de réhabilitation du bâtiment existant : calculs de béton armé et calculs locaux au séisme à partir de spectres transférés.
    o Réflexion technique de franchissement de caniveaux pour permettre le passage quotidien de camion poids-lourds.
    o Etablissement de quantitatifs pour chacun des scénarios.
  • Setec Tpi - Ingénieur structure chargé d'études

    2014 - 2015 ATKINS - DEPÔT DU PROJET DU METRO DE RIYAD - Riyad
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Mission en France : Ingénieur structures (3 mois et demi) : Etude d'optimisation structurelle du niveau sous-sol du dépôt 5 dans le but de substituer un radier par système structurel constitué de semelles de fondations et de dalles au sol. Etablissements de modèles sous PYTHAGORE (logiciels aux éléments finis développés par SETEC), avec prise en compte des niveaux des eaux souterraines et des surcharges, afin de déterminer les contraintes de cisaillement et les moments de flexion pour le dimensionnement des dalles. Vérification du poinçonnement suivant le ACI 318M-08, rédaction de notes de calculs, et encadrement d'une équipe de projeteurs.
    Mission en Arabie Saoudite : Deputy package manager - coordinateur technique tous corps d'état (4 mois et demi) : Coordinateur technique tous corps d'état pour les dépôts du futur métro de Riyad. La mission a consisté à représenter la société sur site pour toutes les questions techniques (tous corps d'état) relatives aux dépôts et pour les besoins du chantier. La mission a ainsi consisté à travailler avec toutes les parties prenantes du projet afin de répondre aux questions sur place et de sensibiliser l'équipe de design localisée à Paris, des décisions prises sur place et des modifications demandées. Cette fonction comprenait : la participation et / ou l'organisation de réunions (présence physique ou via des outils numériques comme le téléphone ou SKYPE) avec des clients, les parties prenantes du projet et / ou les équipes de design; la coordination avec l'équipe de design de Paris premièrement afin de comprendre l'avancée sur le design et être réactif sur le site, deuxièmement afin de comprendre les problèmes rencontrés et essayer de trouver les solutions appropriées sur place; troisièmement pour soulever les questions et les instructions du client ou celles des parties prenantes, notamment ce qui concerne l'émission des documents et le processus de qualité (utilisation de l'outil Aconex); support technique pour le client et les parties prenantes. Explication du design établi par l'équipe de Paris aux intervenants sur place pour tous les corps d'état.
  • Setec Tpi - Ingénieur structure chargé d'études

    2014 - 2014 SSH ARCHITECTURE - CENTRE CULTUREL DU KOWEÏT - Koweit
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    Coordinateur technique à Koweït City pendant un mois pour les coques métalliques recouvrant les bâtiments en béton du projet du Centre culturel du Koweït (théâtre, musique, conférence et librairie). La fonction comprenait entre autres : la participation et/ou l'organisation de réunions et l'explication de la conception faite par l'équipe design de setec aux clients, la coordination avec l'équipe de design à Paris pour étudier les adaptations potentielles recherchées par l'entrepreneur, la vérification des modèles TEKLA des coques en acier faites par l'entrepreneur pour vérifier la concordance avec le design. Cette partie de la mission s'est faite directement dans les bureaux de l'entrepreneur pour pouvoir expliquer directement le design aux ingénieurs présents, et la supervision d'une équipe de 4 personnes pour la rédaction des spécifications techniques propres au projet.
  • Setec Tpi - Ingénieur structure attaché d'études

    2013 - 2013 CEA VALDUC - Etude de désolidarisation de la cheminée du bât II137 - Valduc
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Maîtrise d’œuvre pour l'étude de désolidarisation de la cheminée d'extraction du bloc de construction II 137 du reste du bâtiment afin d'assurer la stabilité de la structure globale en cas de tremblement de terre, vérification des études préliminaires faites par un bureau d'étude extérieur sur la base des documents existants et des investigations menées sur site, recherche de variantes structurelles afin de minimiser les coûts et les travaux sur site, visites sur site et production de documents techniques pour expliquer les variantes choisies, établissement d'un cahier des charges, d'un planning des travaux et d'un bordereau de prix.
  • Setec Tpi - Ingénieur structure attaché d'études

    2013 - 2014 BOUYGUES TP & EDF - CALCUL DE PLATINES D'ANCRAGE POUR DIFFERENTS PROJETS NUCLEAIRES - Flamanville & Cadarache
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Justification de platines d'ancrage métalliques sur lesquelles sont fixés des liners sur la base des sollicitations et des informations générales renseignées par le client. Justifications réalisées sur la base du guide CEB "Design of fastenings in concrete" et de l'ETC-C.
  • Setec Tpi - Ingénieur structure attaché d'études

    2012 - 2013 TOTAL / ELF CONGO - TUYAU BONNA DE LA BARGE N'KOSSA - Pointe Noire, Congo
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Maîtrise d'œuvre pour le compte de TOTAL pour l’étude de confinement du tuyau BONNA de la barge N’KOSSA, servant de conduit d’eau de mer pour le refroidissement d’équipement. Modélisation du tuyau aux éléments finis et analyse de son comportement vis-à-vis des cas de charges élémentaires de pression hydrostatique, de houle et de gradient de température, et de combinaisons aux états limites. Etude d’une solution de confinement en béton fibré ultra haute performance (BFUP). Etude d’une solution de confinement à base de mortier à retrait compensé. Rédaction de notes de calculs et établissement de minutes de ferraillage sur la base des Eurocodes 2 et du BAEL. Supervision des plans de la solution de confinement établis sur REVIT par une équipe d’architecte.
  • Setec Tpi - Ingénieur structure attaché d'études

    2012 - 2012 ASTRIUM EADS - ADAPTATION DES INFRASTRUCTURES DE L'ÎLE LONGUE AU MISSILE M51.2
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Maîtrise d'œuvre pour le compte d'EADS Astrium pour la réhabilitation de 12 bâtiments pyro-nucléaires existants en béton armé et merlonnés (projet en diffusion restreinte), avec : les calculs sismiques par modélisation aux éléments finis et études du comportement du bâti existant et des renforcements à prévoir, l'étude des dispositions constructives existantes et de leur conformité avec les règlements en vigueur, la rédaction de CCTP, de notes d’hypothèses générales et de notes de calculs, la conception et la modélisation aux éléments finis de charpentes métalliques à prévoir autour de certains bâtiments existants sur la base des Eurocodes 3 et 4.
  • Setec Tpi - Ingénieur structure attaché d'études

    2010 - 2012 LEON GROSSE - CEA VALDUC BÂT 411 et 420 - Valduc
    ----------------------------------------------------------------------------
    Etudes d’exécution de bâtiments pyro-nucléaire en béton armé, merlonnés et très fortement ferraillés (26 000 m² de planchers) pour le compte du Groupement SPIE Batignolles / Léon Grosse / Curot (projet en diffusion restreinte), avec : la rédaction de notes de calculs et établissement de minutes de ferraillage sur la base des Eurocodes 2 et 8 et des règles SGN, la supervision des plans de coffrage et d’armatures et l'encadrement des équipes de projeteur basés en France et en Egypte.
  • Setec Tpi - Projet de fin d'études

    2010 - 2010 TOTAL / ELF CONGO - CANTILEVER DE LA BARGE N'KOSSA - Congo
    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    Projet de fin d’étude. Etude de la durabilité du cantilever en béton précontraint de la barge flottante N’KOSSA avec : L'étude aux éléments finis de la tenue structurelle de la coque pendant une phase prévisionnelle de travaux, l'étude de la fissuration avec calculs suivant l’Eurocode 2 et suivant les règles norvégiennes NS 3473 E (ces dernières ayant été utilisées lors de la conception de la barge).
  • SAUDI OGER LTD - Ingénieur structures puis conducteur de travaux en Arabie Saoudite

    Riyadh 2008 - 2009 - Ingénierie: Vérification de plans d’exécutions et dimensionnement de structures en béton armé suivant les normes de l’Eurocode et de l’ACI code (8 mois)
    - Conduite de travaux : planification de tâches et suivi de chantier sur le complexe gouvernemental de AL YAMAMAH(3 mois)
  • Chantiers Modernes - Vinci Constructions France - Assistant conducteur de travaux

    2007 - 2007 Rénovation du tunnel de Noailles à MARSEILLE pour la ligne 1 du nouveau tramway et construction de 2 puits de ventilation. Travail d'auscultation (inclinométrie, tiltmétrie...) et assistance à la conduite de travaux dans le suivi de chantier.

Formations

Réseau