Régine Rosenthal
- Photographe
1976 - maintenant
, elle s'est consacrée au reportage de nature, environnement, jardins, botanique, produits gastronomiques, vins et tourisme, en somme, tout ce qui fait l'art de vivre, que ce soit en France et au-delà. Son appareil photo l'entraîne dans les campagnes et sur le littoral, en particulier dans le Grand sud-ouest, Charente, Poitou, Provence, Côte d'Azur, région Midi-Pyrénées, Alsace, Auvergne mais aussi dans de nombreux pays étrangers.
Les images de Régine ROSENTHAL illustrent les publicités de sociétés telle que Touristra, et des organismes comme des C.R.T et C.D.T et du Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. Les éditeurs de cartes postales les affectionnent particulièrement (Groupe Editor, S.M.D. Editions Mistral, Agep, Diagram et Subervie)
Régine Rosenthal écrit également écrit pour accompagner ses reportages photographiques de jardins dans « les Jardins d'Eden » (Belgique) « l'Ami des Jardins », « la Vie du Jardin et des Jardiniers », et collabore à :« Détours en France », « Terre Sauvage », « Bon Voyage », « Forêt Magazine », « le Chasse Marée », « l'Esprit du Sud-Ouest ', et même des magazines pour enfants : « Youpi », « Astrapi », « Images Doc » et « Wapiti ».
En 2000, Régine ROSENTHAL sort un ouvrage de 250 photos « Bassin d'Arcachon, entre Dunes et Landes » avec les Editions « La Renaissance du Livre » dans la collection « l'Esprit des Lieux », puis, chez le même éditeur « L'Estuaire de la Gironde (300 photos) » , « le Périgord » (340 photos avec une version anglaise)), « les Charentes » en juin 2003 , « le Quercy » en 2005. Les textes sont de Charles DANEY (ancien secrétaire de la Société de Géographie). Toujours aux Editions la Renaissance du Livre, elle collabore avec Chantal ARMAGNAC GRAND CLEMENT à un livre, dans la collection « Art de Vivre » intitulé : « Armagnac, les Noces de la Vigne, du Chêne et de l'Homme ».
En mars 2002, la Base Sous Marine de Bordeaux lui commande une exposition qui y restera 1 an, puis le C.R.T d'Aquitaine lui confie en 2003, en collaboration avec l'architecte Jean Baptiste PONTECORVO, la décoration de ses trois étages de bureaux parisiens avenue des Pyramides (8e).