Après deux ans de formation universitaire générale en biologie, je me suis très vite orienté vers une formation technique et spécialisée en agronomie. Cette formation, la maîtrise en science et techniques en productions animales (MST), m’a permis par des enseignements non seulement théoriques mais aussi pratiques, de me former à la gestion d’une exploitation agricole en général. Je possède en effet les connaissances me permettant de gérer un troupeau ainsi que les cultures annexes, de la fourche à la fourchette, de la prise en main sanitaire à la production et la transformation. J’ai pu approfondir ces connaissances et acquérir de nouvelles compétences en me spécialisant dans les productions animales en régions chaudes, formation dispensée par le CIRAD, et des experts du développement agronomique en région tropicale. Ma formation m’a donnée les capacités et les connaissances technico-économiques nécessaires à garantir la bonne marche d’une exploitation, de votre exploitation. De nombreuses études de cas de troupeau laitiers et de systèmes fourragers en zones tropicales ont été en effet réalisées dans le cadre de cette année de spécialisation, afin de se rendre comptes et de résoudre des problèmes, et d’élaborer des plans de développement, sur les plans technique, économique, et de gestion des ressources humaines.
J’ai pu effectuer un stage au Mexique dans le Yucatan, sur de problèmes de parasitisme gastro-intestinal, problème récurent dans les élevages tropicaux. Cette immersion totale dans la vie mexicaine pendant plus de 5 mois, m’as permis non seulement de pouvoir acquérir une bonne maîtrise de la langue espagnol, mais aussi une certaine autonomie. En plus d’une expérience professionnelle enrichissante, ce stage m’a permis de connaître de nouveaux horizons, d’élargir ma vision du monde agricole en travaillant au sein d’un système différent du système Français ; de voir, comprendre et d’apprendre des techniques différentes qui pourront certainement s’appliquer d’une zone tropicale à une autre, et d’être confronté a la réalité du terrain dans ces pays. Ceci non seulement par le biais d’acteur tels les éleveurs, les techniciens, et vétérinaires, mais aussi par le biais de chercheur et d’acteur économique. Un stage de 6 mois à l’INRAAG (Insitut National de Recherche Agronomique Antilles Guyane) de Guadeloupe m’a permis d’aborder une autre facette de l’agriculture, soit l’aspect qualitatif des carcasses. J’ai pu mettre mi même en place de nouveaux outils, mettre en place un test, dont le bon fonctionnement dépendait de ma capacité a encadré et diriger mon équipe technique afin qu’il puissent m’aider au mieux, à atteindre mon objectif.
Lors de ces 2 stages, j’ai participé de façon active au suivie zootechnique du troupeau, à la gestion de l’alimentation et des problèmes sanitaires.
Mes compétences :
Agriculture
Gestion de projet
Conseil
managment de la qualité
Agronomie
Formation