-
Sports Études Academy
- Teacher (economics) : professeur à Sports Études Academy
2017 - maintenant
Enseignement des sciences économiques et sociales en Première et Terminale.
-
Novancia Business School Paris
- Teacher (economics) : Professeur chez Novancia Business School
Paris
2015 - 2017
Enseignement de
– l'histoire et enjeux économiques du monde contemporains,
– grands courants de pensée économiques,
– economic concepts and trends (dispensé en anglais).
-
Cnam Ile De France
- Teacher (economics) : Professeur agréé du CNAM
2014 - maintenant
Enseignement de
– la microéconomie,
– la macroéconomie,
– la politique et stratégie économiques dans le monde global.
-
Université Paris-est Marne-la-Vallée
- Enseignant et chercheur
2009 - 2011
A partir de septembre 2009, j’ai enseigné à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en tant qu’ATER.
Dans mes travaux dirigés d’introduction aux sciences sociales, j’ai enseigné de nombreux concepts de micro-économie comme le coût total, le coût moyen et le coût marginal de production, les courbes d’offre et de demande, l’élasticité de la demande par rapport aux prix, la notion d’actualisation et de capitalisation…
Dans le cours d’histoire de la pensée économique, j’ai présenté la théorie des cycles et des crises économiques chez quatre auteurs : Karl Marx, John Maynard Keynes, Friedrich Hayek et Milton Friedman.
Mes travaux dirigés en micro-économie approfondie m’ont été l’occasion d’enseigner le comportement de maximisation d’utilité par le consommateur sous contrainte budgétaire, l’objectif de maximisation du profit par la firme sous contrainte de la technologie de production, l’équilibre entre l’offre et la demande sur un seul marché, l’équilibre général avec production, l’optimum de Pareto, et enfin le comportement de maximisation du profit d’un monopole et celui de firmes en situation d’oligopole.
Dans le cadre de l’introduction aux théories de la croissance, j’ai d’abord présenté à mes étudiants un historique des faits en matière de croissance économique observables dans les comptes statistiques internationaux, pour ensuite exposer la contribution de l’accumulation des facteurs de production (travail, capital, capital humain) dans la croissance économique, et celle du progrès technique, le résidu de Solow, ce qui m’a permis d’aborder enfin le modèle de Solow et celui augmenté du capital humain.
En deuxième année d’ATER (2010-2011), mes travaux dirigés en introduction à l’économie ont porté sur la théorie du commerce international (avantages absolus, avantages comparatifs…), sur l’offre et la demande (équilibre, déséquilibre, prix d’équilibre…), la politique commerciale (incidence des droits de douane et des quotas sur la perte ou le gain/surplus pour le consommateur, le producteur et le gouvernement), la théorie des jeux (dilemme du prisonnier, interaction sur marchés oligopolistiques…), la croissance et la productivité (les trois types de rendements et les différents facteurs de production), les externalités et l’économie publique (défaillances de marché, coût privé et social, bénéfice privé et bénéfice social, taxes ou droits à polluer), et enfin le risque et l’assurance sur les marchés financiers (notions de taux d’intérêt nominal, réel, et d’actualisation).
Dans mes travaux dirigés en politiques économiques et sociales, j’ai d’abord présenté la crise financière de 2008 (croissance des crédits subprime…) et les réactions politiques à cette dernière (préconisation d’augmentation des dépenses publiques par le FMI…). J’ai ensuite détaillé la théorie de l’équivalence ricardienne, les objectifs de la politique monétaire (cibles d’inflation et de chômage, théorie des anticipations rationnelles) et la politique de l’emploi (impact des législations de protection de l’emploi sur les flux d’entrée et de sortie du chômage).
Enfin, le cours d’introduction à la macro-économie m’a été l’occasion d’aborder avec mes étudiants des sujets tels que la mesure du PIB, de l’IDH, la fonction de consommation chez John Maynard Keynes et Milton Friedman (propension à consommer, à épargner…), le modèle ISLM, la politique budgétaire et monétaire, l’effet d’éviction…
-
PHARE (Philosophie, Histoire et Analyse des Représentations Economiques)
- Economist, Historian of economic thought
2006 - maintenant
Publications scientifiques en histoire de la pensée économique :
• « Constructivism, cultural evolution, and spontaneous order, », dans Alain Marciano et Giovanni Battista (éds), Encyclopedia of Law and Economics, New York: Springer-Verlag, 2018.
• « Spontaneous growth, use of reason and constitutional design: Is F. A. Hayek’s social thought con-sistent? », Journal of the History of Economic Thought, 2018, vol. 40, n°3.
• « Let’s agree not to agree: Hayek’s calculus of consent », Cambridge Journal of Economics, 2017, vol. 41, n°1.
• « Libéralisme, socialisme et État-providence : la théorie hayékienne de l’évolution culturelle est-elle cohérente ? », Revue Économique, 2014/2, vol. 65.
• « La recherche de bonnes règles sociales : objet de science ou de choix démocratique ? Le cas de Friedrich Hayek », Économie et Société (Presses de l’ISMEA), déc. 2010, vol. 44, n°12.
-
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Enseignant et chercheur
2006 - 2009
D’octobre 2006 à septembre 2009, j’ai occupé le statut de moniteur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Dans le cadre de mon monitorat, j’ai d’abord enseigné l’économie du budget, de la fiscalité et de la protection sociale, cours dans lequel j’ai abordé avec mes étudiants la genèse de l’impôt et de l’Etat, les grandes tendances des finances publiques depuis vingt-cinq ans, l’approche des administrations publiques par les comptes nationaux, les différents types de prélèvements obligatoires, la loi de finance et le déficit budgétaire, ainsi que l’organisation et l’évolution du système de protection sociale français.
Lors de ma troisième année de monitorat, j’ai enseigné les théories de la valeur et de la répartition. J’y ai présenté la division du travail chez Adam Smith, la théorie de la valeur travail dans la pensée de cet auteur et dans celle de David Ricardo, et leur analyse de la gravitation des prix de marché autour des prix naturels. L’exposé de la théorie de la plus-value et de la différence entre valeur d’usage et valeur d’échange chez Karl Marx a aussi fait l’objet de ce cours.