1977 - maintenantJ'ai débuté en 1972 comme professeur à l'école Godefroy de Bouillon de Boulogne sur Mer. Pendant un an je suis parti ensuite au service militaire à Spire (Allemagne) dans le premier régiment de spahis où j'ai été affecté au quatrième escadron, quatrième peloton: celui qui se charge des recrues! J'ai terminé en tant "margi" cette escapade en Allemagne qui m'a fait côtoyer de très près les hauts rangs de l'armée (je servais souvent de chauffeur particulier, de répétiteur ou de garde privé près des enfants des "gradés").
Le retour à la vie civile s'est opéré dans un collège de campagne: à Marquise où après deux ans en collège (6°, 5°) j'ai repris une classe de CM2, obtenu mon diplôme d'instituteur et dirigé les quatre classes primaires rattachées à ce collège. C'est à cette époque que j'ai repris l'informatique, suite à des érudes en MPC. Cette démarche était axée complètement sur la mise au point de petits logiciels rédigés en BASIC et destinés à nos classes. Un apprentissage formidable qui loin de me rebuter me faisait passer mille et une nuits blanches autour de petites machines "PET COMODORE". Quelques temps plus tard, j'ai poursuivi sur de plus gros systèmes issus de l'industrie... Là, les choses se sont accélérées et ont progressé jusqu'à ce jour! Il faut dire aussi qu'entre temps j'ai passé mes licences de radio, étudié l'électronique de base et participé à de nombreuses animations institutionnelles.
Parallèlement à ce cursus de développement personnel, j'ai pris la direction de l'école Saint Charles à Saint Martin Boulogne en 1981. La progression de cette école s'est opérée en quelques années: d'un peu moins de deux cents élèves (avec l'école des filles qui était encore dirigée par les soeurs) nous sommes passés à 430 élèves pour 16 classes (malgré la présence autour de nous de 9 autres écoles privées catholiques dont certaines étaient réputées "écoles élitistes").
J'ai eu la joie, progressivement de faire découvrir les technologies nouvelles à bon nombre d'élèves, ainsi que leurs développements. Avant qu'internet ne se développe, javais participé au développement du TCPIP en radio, développant pour les élèves de CM2 une communication avec le monde et même un lien direct avec une école du secteur en radio... L'école s'est trouvée progressivement intégrée au réseau internet et toutes les classes câblées par mes propres soins! Ces dernières années, le plaisir de toute l'équipe autour des projets de tableaux interactifs éno de polyvision a permis l'équipement des dix classes primaires. Une étape énorme a été ainsi franchie. La prochaine étape déjà entamée maintenant depuis trois années scolaires est la communication avec les familles, les espaces numériques et les évaluations des élèves... Tout se met en place et je vois avec plaisir aboutir cette longue démarche! Enfin les élèves deviennent acteurs, chercheurs de savoirs permettant d'évoluer vers l'inventeur ou le découvreur. Les enseignants ne voient plus simplement à travers des notes mais bien dans les compétences individuelles valorisées au fil de l'avancée des connaissances.
Mon chemin ne veut pas s'arrêter là, il me faut maintenant partager toutes mes compétences et les transmettre pour permettre à d'autres de reprendre la voie ouverte et de la développer plus loin encore vers d'autres lumières inconnues jusqu'alors. Qui est prêt à me solliciter? Je n'hésiterai pas à me lancer dans un projet de création d'école nouvelle au service d'enfants ou d'adultes car cette école ne peut se créer qu'en dehors de l'éducation nationale...