Menu

Rémi LANTREIBECQ

Paris

En résumé

En recherche active de perspectives enthousiasmantes et d'une évolution professionnelle porteuse de sens.

Prêt à m'investir et à contribuer à la réussite de projets ambitieux et innovants dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire, du développement des éco-industries, de la responsabilité sociale des organisations, de la communication citoyenne, des achats responsables, ...

Au service de l'Homme et de son développement durable !

Après l’organisation et la communication de la 1ère Triennale des Amériques, exposition d’art contemporain à Maubeuge, puis avoir participé à la mise en œuvre de l’opération « Camp pour tous » des Scouts de France, j’intègre la société d’économie mixte TRISELEC à Dunkerque. Au-delà de ma mission d’information de la population au sujet des consignes de tri des déchets, c’est très vite la dimension sociale de l’entreprise qui détermine mon activité : promotion du dispositif d’insertion auprès des acteurs économiques et institutionnels, coordination du collectif ALERTE, relations avec les pouvoirs publics, la presse, etc.

Au cours des années passées à la tête du Cercle National du Recyclage, j’ai pu démontrer ma capacité à concevoir et animer un projet d’envergure visant à promouvoir la collecte sélective et le tri des déchets recyclables et aussi à défendre l’intérêt général en matière de gestion des déchets. Basées sur les principes du développement durable, les actions de l’association se situent au confluent de l’économie, du social et de l’environnement. Elles consistent d’une part, à mettre à la disposition des élus et responsables techniques des collectivités une information fiable et objective et d’autre part, à déployer un lobbying efficace à l’endroit des relais d’opinion, des pouvoirs publics, des associations d’élus et/ou de collectivités et des décideurs.

De juin 2003 à septembre 2005, suite à choix professionnel délibéré, opéré avec pour volonté d’exercer mon activité professionnelle dans le domaine de la politique de la ville, je suis en charge de la communication du Grand projet de ville Lille Métropole. J’ai ainsi pu suivre avec une attention particulière les étapes préalables à la promulgation de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, la mise en place de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et l’élaboration du Plan de Cohésion sociale.

En novembre 2005, j'ai rejoint le cabinet du maire de Valenciennes en qualité de Directeur de la communication de la ville. Jusqu'à mars 2008, j'ai eu pour mission de structurer un véritable service communication et de définir les procédures de production d'actions de communication. J'ai également mis en place un communication en mode "projets" pour accompagner les travaux de rénovation urbaine et l'application de l'Agenda 21 de la ville.

D'août 2008 à décembre 2009, j'ai, comme directeur de la communication et des relations institutionnelles de l'éco-organisme EcoLogic, mené à bien la mission qui m'a été confiée, à savoir, la mise en cohérence de l'image institutionnelle de l'entreprise dans la perspective du renouvellement de son agrément, délivré le 23 décembre 2009, par les pouvoirs publics.

Depuis l'automne 2010, je suis chargé de mission à l'animation interministérielle de la politique d'achats publics responsables auprès du directeur du Service des achats de l'Etat, service à compétence national du ministère de l'économie et des finances. A ce poste, j'accompagne et pilote la politique de prise en compte du développement durable dans les achats de l’Etat et de ses opérateurs. J'organise en particulier la sensibilisation des acheteurs en vue de la mobilisation de la commande publique pour viser, outre des objectifs d'économies budgétaires, la protection de l'environnement et la lutte contre le chômage.

To be continued

Mes compétences :
Communication
Organisation
Institutions publiques
Développement durable
Politique
Gestion de projets
Achats responsables
Ville durable
Animation de réseaux
Collectivités territoriales

Entreprises

  • AD'Missions - Consultant communication citoyenne et développement durable

    Paris 2014 - maintenant • Ville de Clermont-Ferrand : diagnostic et définition d’une stratégie de communication révisée (avril – juillet 2014) puis accompagnement des premières étapes de sa mise en œuvre (août 2014 - mars 2015) ;
    • Ecologic : animation de la démarche interne de préparation du dossier de demande de renouvellement d’agrément, accompagnement de la communication institutionnelle (mars 2014 - janvier 2015) puis définition de la stratégie d’influence et du plan de communication institutionnelle (depuis mai 2015) ;
    • Federec (fédération des entreprises du recyclage) : mission d’analyse du fonctionnement des filières REP emballages et papiers graphique ménagers et préparation de sa participation aux travaux de rédaction des nouveaux cahiers des charges d’agrément (depuis août 2015) ;
    • EY (Ernst & Young) : contribution à l’élaboration de propositions d’intervention et participation à la réalisation d’études en lien avec la gestion des déchets (octobre 2014 - juin 2015).
  • Ministère de l'économie et des finances - Service des achats de l'Etat - Chargé de mission à l'animation interministérielle de la politique d'achats publics responsables

    2010 - 2014 Service à compétence nationale qui définit et veille à la mise en œuvre de stratégies pour tous les achats courants des administrations centrales et déconcentrées de l’État ; 60 agents

    Chargé de mission à l'animation interministérielle de la politique d’achats publics responsables (depuis octobre 2010)

    Accompagnement et pilotage de la politique de prise en compte du développement durable dans les achats de l’Etat. Etablissement du plan d’action interministériel pour des achats responsables.
    Sensibilisation des acheteurs à l’usage de clauses environnementales et sociales dans les marchés publics.
    Animation et développement de réseaux dans les secteurs de l’achat public, du handicap et de l’insertion.
  • EcoLogic - Directeur de la communication et des relations institutionnelles

    GUYANCOURT 2008 - 2009 EcoLogic (Guyancourt)

    Eco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques ; société par actions simplifiées ; 25 salariés ; CA 22 m€

    Directeur de la communication et des relations institutionnelles (d’août 2008 à décembre 2009)

    Après évaluation de la situation, des enjeux et des objectifs visés, ajustement et déploiement d’une stratégie de communication déclinée au travers des actions suivantes : révision et stabilisation des outils primaires (charte graphique, supports de présentation institutionnels, etc.), refonte des outils à destination des collectivités locales et des distributeurs, plan média, lobbying, relations presse et publiques, événements divers, etc.
    Définition et lancement du « Tour de France du Recyclage », opération nationale de communication itinérante.
    Adaptation et fiabilisation des procédures de production.
  • Ville de Valenciennes - Collaborateur de cabinet - Directeur de la communication

    2005 - 2008 Ville de Valenciennes

    43 000 habitants ; ville centre de la 13è agglomération française ; environ 1 200 agents

    Directeur de la communication, collaborateur de cabinet du maire (novembre 2005 à mars 2008)

    Diagnostic et proposition d’une stratégie de communication globale adaptée à la situation locale : restructuration des espaces publics, projets de rénovation urbaine, arrivée du tramway, deuxième phase de l’Agenda 21, Capitale régionale de la Culture, Valenciennes 2007, etc.
    Identification des ressources (financières, humaines) et structuration d’un véritable service communication.
    Coordination des initiatives des différents services, centralisation budgétaire, établissement de procédures adaptées, refonte de la charte graphique de la ville.
  • GIP GPV Lille Métropole - Directeur de la communication

    2003 - 2005 Grand projet de ville Lille Métropole (Lille)
    Groupement d’intérêt public (Etat, Région Nord Pas-de-Calais, Département du Nord, Lille Métropole Communauté urbaine, villes de Hem, Lille, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Caisse des Dépôts et Consignations, Groupe CMH) ; 17 agents

    Directeur de la communication (contractuel de juin 2003 à septembre 2005)

    Réalisation du diagnostic préalable à la relance des actions de communication : analyse des relations entre partenaires, étude des procédures et des projets locaux, identification des publics concernés, relevés des attentes.
    Définition de la stratégie de communication du Grand projet de ville Lille Métropole.
    Mise en œuvre des premières recommandations : identification des projets emblématiques, valorisation des opérations réalisées, mobilisation des équipes.
    Conception et réalisation des outils de communication adaptés.
  • Cercle National du Recyclage - Délégué général

    1995 - 2002 Cercle National du Recyclage (Lille)
    Association à but non lucratif ; 7 salariés
    Délégué général (1995-2003)

    Création, développement et animation d'une association de collectivités locales regroupées pour mieux défendre l’intérêt général en matière de gestion des déchets municipaux.
    Représentation des adhérents ( + 60 collectivités ; 30 millions d’hab.) auprès des pouvoirs publics, des autorités nationales et européennes, des instances professionnelles.
    Collaboration avec les associations nationales d’élus ou de collectivités (AMF, AMGVF, ADCF, …).
    Promotion des techniques de valorisation des déchets.
    Edition de documents, sites internet, suivi des relations avec la presse nationale spécialisée.
    Etudes, diffusion d'informations techniques, organisation d'événements.
    Animation du réseau des adhérents et des partenaires.
  • SAEM TRISELEC - Chargé de la communication

    1994 - 1995 TRISELEC (Dunkerque)
    Société anonyme d'économie mixte, centre de tri des déchets ménagers recyclables ; 180 salariés
    Chargé de la communication (1994-95)

    Conception, mise en oeuvre et suivi d'une campagne globale de promotion de la collecte sélective et du tri des déchets auprès des usagers de la Communauté urbaine de Dunkerque.
    Définition et développement des outils de communication interne (livret d’accueil, bulletin, etc.) destinés aux personnels en parcours d’insertion ; organisation des manifestations et cérémonies internes.
    Coordination du collectif local ALERTE constitué de plus de 40 structures d'aide aux plus démunis.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :