Menu

Rémi PASCAL

VILLARGONDRAN

En résumé

Bonjour et bienvenue sur mon profil,
je suis un jeune ingénieur (diplômé de l'école Polytech'Marseille en 2010) avec pour spécialisation les domaines de la thermique et de la mécanique des fluides.

Mon parcours professionnel est plus orienté vers la R&D dans l'industrie, cependant, j'ai eu une expérience enrichissante en bureau d'études fluides. Ces expériences m'ont permis de développer mes compétences en modélisation, mais aussi en gestion de projet et bien qu'elles soient assez opposées, elles m'ont aussi donné une grande ouverture d'esprit sur la façon d'aborder mes projets, et une vision technique assez large.

Actuellement, j'occupe un poste au sein du BE de la société Guichon Valves spécialisé dans la conception de vannes spéciales et sur-mesure. Il s'agit pour moi d'un défi car je ne suis pas spécialiste dans la conception mécanique. Cependant, mon expertise en mécanique des fluides et thermique devraient enrichir le processus d'innovation et me permettre d'apporter ma touche personnel dans la société.

Mes compétences :
Robinetterie industrielle
Mécanique des fluides
AutoCAD

Entreprises

  • Guichon Valves - Ingénieur BE

    2011 - maintenant Au sein de Guichon Valves, mes missions actuelles sont :
    - la conception des vannes spéciales en fonction des spécifications clients : type, matériaux, dimensions, classe de pression.
    - les calculs numériques liés à la conception et/ou aux demandes clients.
  • Rio Tinto Alcan - LRF St Jean de Maurienne - Stagiaire Modélisation

    2010 - 2010 Stage en modélisation sous Gambit/Fluent sur l'optimisation du refoidissement dans les fours à cuire les anodes. Le but de ce stage était de résoudre les problèmes (sanitaires & production) liés au refroidissement des anodes dans les fours à cuire.
    Mon travail a consisté :
    - à développer un modèle numérique sous Fluent et de comparer les résultats du modèle avec des mesures faites sur site.
    - à faire le point avec les responsables du procédé sur site, et définir des pistes d'amélioration.
    - à modéliser les différentes pistes et présenter les résultats les plus probants.
  • Rio Tinto Alcan - Ingénieur modélisation

    Montréal 2010 - 2011 Suite à mon stage, j'ai été embauché en CDD pour continuer mon projet de stage concernant la modélisation des fours à cuire sous Fluent. En plus, des études pour répondre à des problématiques d'usines du groupe, j'ai travaillé sur des optimisations du procédé à l'aide de la modélisation(R&D).

    J'ai aussi developpé en parallèle sous VB.NET, un code de calcul modélisant le procédé four à cuire. Ce code de calcul intègre la géométrie, les caractéristiques physiques des matériaux et les conditions de fonctionnement pour finalement donner les évolutions thermiques de l'anode et de l'air, les caractéristiques d'écoulements (pression, vitesse, compositions des fumées) en différents points du four (préchauffage, combustion et refroidissement)
  • Bureau d'études Garcia Ingiénierie - Stagiaire - Chargé d'affaires BE fluides

    2009 - 2009 Associé directement à un chargé d'affaires, les missions que j'ai eu à mener sont :
    - Utilisation et développement d'outils numériques avec le logiciel de simulation dynamique TRNSYS. : calcul de production éolienne, consommation de chaudières, etc...
    - Modélisation de différents scénarios d'un batiment de bureaux pour vérifier sa labellisation BBC avec le logiciel TRNBuild et TRNSYS.
    - Dimensionnement du réseau de chauffage et réalisation de plan de principe pour la rénovation des écoles maternelles/primaires de la ville de Marseille.
  • Bureau d'études Garcia Ingénieirie - Stagiaire technicien BE fluides

    2007 - 2007 Directement sous la responsabilité des chargé d'affaires, j'ai eu différentes missions dont :
    - la mise en place d'un outil de dimensionnement de puits canadien : compréhension théorique du principe, simplification du calcul théorique pour une utilisation rapide.
    - implantation du puits canadien avec une veille technologique pour le choix des matériaux, et de la régulation.
    - la mise en place d'un outil pour estimer les apports solaires sur une façade équipée de pare-soleil en verres. Proposition d'amélioration en fonction de la qualité du verre.
    - réalisation de plans de principe de climatistion et de chauffage.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :