Menu

Rémy DUBROMEZ

RUNGIS

En résumé

Je m'appelle Rémy DUBROMEZ, j'ai 30 ans et je suis originaire de LYON.

Suite à l'obtention de mon BAC S, option Science de l'ingénieur, j'ai voulu garder l'aspect pratique des enseignements que je suivais. C'est pourquoi je me suis dirigé vers un IUT dans le domaine du génie électrique car ce domaine m'a toujours passionné.
A la fin de mon IUT, j'ai voulu poursuivre mes études afin d'approfondir mes compétences mais aussi accéder à des postes à responsabilité comme chef de projet dans un bureau d'études.
J'ai donc intégré le département Génie Électrique de l'INSA de Lyon. J'ai choisi de me spécialiser en dernière année dans le domaine des Systèmes embarqués temps réel car il est à fort potentiel innovant. De plus, de part les contraintes de consommation électrique, d'encombrement mais aussi de gestion des ressources, il est extrêmement enrichissant en terme d'expérience et d'acquisition de compétences.

Je suis actuellement en poste chez VIVERIS TECHNOLOGIES en tant qu'ingénieur chef de projet.

Mes compétences :
C
Informatique industrielle
Electronique
Robotique
Gestion de projet
Microélectronique
Linux

Entreprises

  • Viveris Technologies - Ingénieur Système

    RUNGIS 2012 - maintenant Présentation du projet :
    Le système regroupe l’ensemble des équipements d’un tramway lié à l’information des voyageurs comme les afficheurs à leds, les boitiers d’interphonie-voyageur mais aussi le poste de conduite. Le système est modulaire afin de s’adapter à toutes les configurations choisies par les clients d’Alstom.

    Objectif et résultat de l’étude :
    Spécifier la configuration du système.
    Assurer la planification des versions ainsi que le suivi validation et développement software.
    Assurer le suivi et la croissance de fiabilité du système.
    Intervenir sur site client pour investiguer des dysfonctionnements du système et remonter les correctifs à appliquer.
    Formation client aux outils pour la CCTV et la création de base média.

    Les différentes étapes du projet :
    - Prise en main du contexte technique
    - Principe de fonctionnement du système
    - Intégration du process de réalisation d’un projet (CCB, DyR, GR etc …).
    - Prise en main de l’organisation documentaire

    Environnement technique :
     Gestion de projet
     Rédaction de spécification fonctionnelle
     Investigation
  • Viveris Technologies - Ingénieur Validation

    RUNGIS 2011 - 2012 Le système regroupe l’ensemble des équipements d’un tramway lié à l’information des voyageurs comme les afficheurs à leds ou LCD, les boitiers d’interphonie-voyageur mais aussi le poste de conduite. Le système est modulaire afin de s’adapter à toutes les configurations choisies par les clients d’Alstom. Je suis chargé de :
    - Valider la bonne configuration du système suivant les exigences du client ainsi que son bon fonctionnement.
    - Dérouler les missions commerciales afin de vérifier la bonne diffusion des messages et des annonces.
    - Mettre à jour les documents de validation et écrire de nouveaux tests afin de couvrir l’ensemble des exigences clients.
    - Ecriture de scripts LUA afin d’automatiser les procédures de tests mais aussi le chargement des équipements.
    - Intervenir sur site client pour investiguer des dysfonctionnements du système et remonter les correctifs à appliquer aux équipes logiciels.
    - Formation des nouveaux arrivants sur la validation
  • Viveris Technologies - Ingénieur Etudes

    RUNGIS 2010 - 2011 Réalisation du portage d’un logiciel de test matériel sur une carte électronique. Ce logiciel ayant pour but de vérifier le fonctionnement/disfonctionnement des communications des différentes cartes entre elles ainsi que les périphériques présents.
    Le logiciel de test est destiné à être chargé dans différentes cartes pendant l’étape de test ICT (« In-Situ ») et utilisé par les agents de production jusqu’à la phase de chargement du logiciel applicatif.
  • Viveris Technologies - Ingénieur Etudes

    RUNGIS 2010 - 2010 Développement de l’évolution d'un moyen d’essai (Générateur de signal) en améliorant ses performances ainsi que l’interface utilisateur. L’équipement permet de générer une rampe paramétrable ainsi qu’une tension fixe. L’application est chargé sur un LPC2212 cadencé à 60MHz permettant de générer des rampes à forte pente tout en gérant l’interface utilisateur (écran LCD, boutons rotatifs, …).
  • Viveris Technologies - Ingénieur électronique de puissance

    RUNGIS 2009 - 2010 Dans le cadre du projet sur l’avion « plus électrique », j’ai mené une activité de trade-off sur les actionneurs de commande de vol d’un avion (aileron, spoiler, …) qui, auparavant hydraulique, sont remplacés par des actionneurs électriques tout en vérifiant l’impact du passage à un bus d’alimentation continu haute tension (540V). L’activité trade-off couvre l’ensemble onduleur+moteur+filtre d’un équipement avec une analyse de sûreté de fonctionnement afin de vérifier l’impact sur le MTBF.
    L’ensemble filtre+onduleur+moteur+charge a été modélisé sous MATLAB Simulink avec la toolbox SimPowerSystem afin de fournir un modèle de charge réaliste au niveau consommation.
    Dans un second temps, j’ai modélisé le système d’alimentation de l’ensemble charge suivant plusieurs architectures de distribution afin de vérifier la stabilité de ces réseaux.
  • SAGEM Electronique - Stagiaire

    PARIS 2009 - 2009 Développement de l'informatique de commande d'un onduleur matriciel sur architecture mixte FPGA et DSP.
    Le FPGA est utilisé pour la commande des IGBT via un algorithme de commutation douce codé en VHDL.
    Le DSP permet de calculer les lois de commande des IGBT suivant l'état de la matrice, des tensions et courants présents. Il transfert ensuite les données sur le FPGA.
    Application dédié à la commande d'un moteur brushless.
  • MICHELIN - Département CTEIR (Innovation de rupture) - Stagiaire

    2008 - 2008 - Développement de matériel d'instrumentation numérique et analogique sur base M32C RENESAS avec mise en œuvre de capteurs MEMS (accéléromètre et gyroscope) ainsi que le développement des applications embarquées associées (en C sur M32, noyau µC/OS-II)

    - Mise en conformité qualité de l’atelier prototypage rapide.
  • Ecole centrale LYON - Laboratoire AMPERE - Stagiaire

    2006 - 2006 Automatisation d’une chaîne de mesure avec le logiciel LABVIEW et réalisation d’une IHM.

Formations

Réseau