Menu

Rémy TURBAN

Colombes Cedex

En résumé

Ingénieur cinq ans d'expérience spécialisé dans le génie des matériaux et procédés spéciaux. Suite à une formation en classe préparatoire Physique-Chimie, j'ai choisi une école orientée science des matériaux et offrant une grande ouverture à l'international. J'ai pu ainsi acquérir par le biais de l'école et de différents stages de bonnes connaissances dans le domaine de la métallurgie, des composites et des céramiques ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais et de l'espagnol.

Actuellement en poste au sein de la société Hispano-Suiza, groupe SAFRAN, j’œuvre en tant qu'ingénieur matériaux et procédés spéciaux avec pour mission la coordination du support aux concepteurs.

Spécialisations : Connaissances en métallurgie, matériaux composites, traitements de surface, bonne maîtrise de l'anglais, de l'espagnol.

Mes compétences :
Matériaux composites
Métallurgie
Matériaux Plastiques
Calcul de structure
Gestion de projets
Management de projets

Entreprises

  • Hispano-Suiza - Ingénieur Matériaux et Procédés Spéciaux

    Colombes Cedex 2013 - maintenant Ingénieur Matériaux et Procédés spéciaux agissant en tant que :

    - Ingénieur coordinateur pour les activités de support aux concepteurs (gestion du référentiel technique, gestion des données matériaux pour le dimensionnement, support à la mise en place des nouveaux procédés spéciaux...)
    - pilote de la R&T REACh : responsable de la montée en maturité des procédés spéciaux impactés à plus ou moins long terme par la règlementation REACh
    - dans ce cadre, pilote technique d'études liées au traitement de surface, plus particulièrement l'anodisation sulfurique et la conversion chimique des alliages d'aluminium ;
    - pilote de la sous-traitance d'études matériaux ;
    - représentant Hispano-Suiza pour la rédaction et la mise à jour des spécifications du groupe SAFRAN ;
    - point focal matériaux pour le bureau d'études en charge des matériels Rolls-Royce Legacy
  • Renault - Stagiaire

    Boulogne-Billancourt 2012 - 2012 Projet de fin d'études de 6 mois chez Renault, intégré à l'unité fonderie et frittés, dans le secteur innovation en fonderie. Ce projet de fin d'études concerne tout d'abord un état de l'art des nanomatériaux appliqué à différents secteurs puis l'étude de l'intégrabilité et de la faisabilité des ces nanomatériaux à l'industrie automobile.

    Ce projet me permet d'associer différents domaines de compétences: la métallurgie et les matériaux composites et me laisse une grande autonomie.

    La vie en entreprise ainsi que l'échange avec des personnes passionnées par leur domaine est très intéressant d'un point de vue personnel comme professionnel.

    Réalisations :
    Etat de l’art sur les nanomatériaux dans différents secteurs
    Mise en place d’une méthodologie d’essais et d’une plateforme de fonderie à l’échelle du laboratoire
  • MATIS Group - Ingénieur

    Boulogne-Billancourt 2011 - 2013 Pilote projets à grands partenariats (PSA, Jaguar, Volvo, VW, Fiat…) sur procédés d’assemblage multimatériaux :
    - Montage de dossiers technico-économiques pour cinq projets européens et français ;
    - Gestion financière, technique, administrative et planification des projets ;
    Mise en place et développement de procédé d’assemblage innovant en interne Renault :
    - cadrage du projet, définition des directions clientes et des intervenants, définition des objectifs et des livrables, prise de contact avec les fournisseurs…

    Réalisations :
    - Validation de dossiers de capitalisation des différents Projets d’Investissements d’Avenir (PIA) auprès de l’ADEME et de la Commission Européenne ;
    - Contribution à la mise en place des Instituts de Recherche Technologiques (IRT) Jules Verne et M2P ;
    - Politique et stratégie assemblage multimatériaux en interne Renault ;
    - Pilotage et management de 2 projets (plus de 10 partenaires et budgets d’environs 10M€) ;
    - Mise en place d’un moyen d’assemblage prototype et réalisation de l’étude associée
  • Université Polytechnique de Valence (UPV) - Stage: étude de matériaux composites à matrice époxy et à renforts particulaires de graphène

    2010 - 2010 Stage laboratoire en université de 4 mois en Espagne.
    Ce stage m'a permis de découvrir le domaine de la recherche, toujours dans le domaine des matériaux et d'approfondir mes connaissance dans le domaine des matériaux composites. Par ailleurs, ce stage m'a appris à travailler avec une plus grande autonomie et me poussait à prendre quelques initiatives dans le suivi de mon projet.

    Réalisations :
    Etat de l’art sur la synthèse et la fonctionnalisation des nanotubes de carbone et du graphène ;
    Réalisation d’une nouvelle méthodologie de synthèse de ces matériaux ;
    Mise en évidence de caractéristiques intrinsèques des matériaux synthétisés
  • Snecma - Stagiaire

    Courcouronnes 2009 - 2009 Stage ouvrier d'un mois intégré à une équipe de l'unité fonderie, travaillant à l'atelier parachèvement. Ce stage a été une bonne première expérience du fonctionnement d'une grande entreprise ainsi qu'une première approche de la métallurgie au sein du secteur aéronautique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :