Menu

Rémy ZAMMIT

Vélizy-Villacoublay

En résumé

Ingénieur chargé d'affaires au sein du groupe Ginger CEBTP à Élancourt, j'ai travaillé pendant plus de 5 ans à Ginger CEBTP en tant qu'ingénieur chargé d'affaire.

Je travaille depuis août 2015 chez Eiffage Génie Civil en tant que Chargé des Ouvrages Provisoires de la ligne 15 Sud, lot T2B du projet du Grand Paris Express.

Mes compétences :
Risques naturels
Géotechnique
Géologie

Entreprises

  • Eiffage Infrastructures - Ingénieur géotechicien chargé des ouvrages provisoires

    Vélizy-Villacoublay 2017 - maintenant J'ai intégré le groupe Eiffage en tant que chargé des ouvrages provisoires de l'ensemble du lot T2B de la ligne 15 Sud du Grand Paris (3 gares, 8 ouvrages annexes, 2 tunneliers).

    Un ouvrage provisoire est un dispositif, structure ou engin (à l’exclusion des engins de manutention), nécessaires à toute intervention dans la vie d’un ouvrage définitif, à courte ou moyenne durée de service (ex : grues, parois berlinoises, murs en L, base vie, butonnage, échafaudages suspendus, étaiements, convoyeurs, etc...), trié en 2 catégories suivant le fascicule 62 A et l’IN 0033.

    Ma mission consiste à porter assistance au chantier afin de s’assurer que toutes les justifications techniques (notes de calculs, plans de montage et d’exécution) ainsi que les contrôles externes correspondants (contrôle des notes, des plans, de la conformité de la réalisation sur site) ont bien été réalisés selon les règles de l’art. Je porte également un regard critique sur la pertinence des données d'entrée (géologie, géotechnique, charges, etc...), ainsi que sur les hypothèses de calcul.

    En relation constante avec les 11 différents sites (directeur de chantier, ingénieurs méthodes, ingénieurs travaux, conducteurs de travaux, etc...), je m'assure de la bonne réalisation des ouvrages sur site et de la levée des points d'arrêt.

    En parallèle, je suis la partie financière du contrôle des études des ouvrages provisoires et définitif (>1 M€) et planifie les budgets à venir jusqu'à la fin du projet.
  • Groupe CEBTP - Ingénieur géotechicien chargé d'affaires

    Élancourt 2012 - 2017 En octobre 2015, j’ai intégré le département Ingénierie des Sols au sein du CEBTP. Mes projets s’articulent autour du pré-dimensionnement de futurs ouvrages en région parisienne et s’apparente à des missions de type G2-AVP selon la norme NF-P-92-500 de novembre 2013.


    Depuis 2012 et jusqu’à octobre 2015, je travaillais au CEBTP en temps qu’ingénieur chargé d'affaires au sein de la Direction Nationale de Projets. Mon travail s'articulait autour de la gestion, du suivi et la relation client de différents projets.

    Le projet du Grand Paris était le fil conducteur de mon activité au CEBTP.

    Le Projet Grand Paris Express consiste à réaliser un métro automatique en rocade autour de Paris. Nous effectuons une prestation de sondage sur 2 tronçons situés principalement dans le département de Seine Saint Denis (93) :
    - Le tronçon T1 (du Bourget RER B à Chelles) correspondant à la future ligne 16, faisant 21 km linéaire (11 villes traversées) ;
    - Le tronçon T5 (de Saint Denis Pleyel au Mesnil-Amelot) correspondant à la future ligne 17, faisant 30 km (14 villes traversées).

    Début octobre 2015, nous avons réalisé plus de 340 forages dont la profondeur moyenne était d'environ 50 à 80 m. Durant ce projet, nous avions à gérer la production de 10 à 20 machines de forage.

    Pour chaque sondage, nous gérions le lancement des DICT (Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux), des arrêtés (relation avec les mairies, conseils généraux, sites privés, sites SNCF ou l'Aéroport Charles de Gaulle) et des avant-trous. De plus, nous réalisons la description des sondages carottés (géologies du bassin de Paris), le dépouillement des essais in-situ, la vérification des résultats, la rédaction du rapport de synthèse et le suivi financier.

    Les prestations demandées, outre les sondages carottés et pressiométriques, sont :
    - la pose de piézomètres ;
    - des essais d’eau Lefranc et Lugeon ;
    - des essais pressiométriques cycliques ;
    - des essais pressiométriques haute pression à 80 bars ;
    - des diagraphies gamma-ray ;
    - des essais de pompage.


    En parallèle, j’étais chargé des projets ci-dessous dont 2 étaient situés à l’étranger :

    2014 - Sécheur de Pischelsdorf : Étude géotechnique préliminaire de site du sécheur de l’usine d’engrais Timac Agro par des sondages pressiométriques et à la tarière en vue de son remplacement (Pischelsdorf, Autriche) ;

    2013 - Prolongement de la ligne 7 du tramway entre Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons : étude géotechnique préliminaire de site dans le parc de la mairie de Juvisy-sur-Orge (91). Suivi inclinométrique durant 1 an et rédaction de rapports ;

    2013 - Étude de danger des digues de la Loire : réalisation de sondages carottés et d’essais de pénétration statique au Cone Penetration Test (CPT) sur les digues d’Ardoux et de Cisse entre Orléans (45), Blois (41) et Tours (37) ;

    2013 - Hinkley Point C : réalisation d’essais pressiométriques afin de tester différents remblais sur le site de la future centrale nucléaire d’Hinkley Point C (Bridgwater, Somerset, Angleterre) ;

    2012 - Projet Voie Navigable de France (VNF) : étude géotechnique préliminaire de site du futur bassin réservoir du canal Seine-Nord Europe à Péronne, Somme (80).
  • Groupe CEBTP - Stagiaire géotechnicien

    Élancourt 2012 - 2012 Durant 2 mois, je travaillais sur l'étude géologique et géotechnique de la zone d'implantation du futur bassin réservoir du canal Seine-Nord Europe. Ce canal reliera Compiègne et Cambrai et le bassin servira à réguler le débit d'eau du canal en cas de crue.

    La mission confiée par Voies Navigables de France (VNF) consiste en l'étude préliminaire du site. Celle-ci s'effectue notamment grâce à de nombreux essais :

    - Essais d'identification : teneur en eau, densité humide, granulométrie par tamisage et sédimentologie, limite d'Atterberg, valeur au bleu de méthylène, masse volumique d'un élément de roche déshydratée, teneur en CaCO3 ;
    - Essais de caractéristique des roches : dégradabilité, fragmentabilité, essai de compression, essai de traction brésilien ;
    - Essais de mécanique des sols : essais triaxiaux, boite de Casagrande, oedomètre ;
    - Essais de comportement : essai Proctor, indice portant immédiat (IPI), essais d'aptitude au traitement, essai de traitement niveau 1 ;
    - Essais de perméabilité : Lefranc, Lugeon, Nazberg, perméabilité en laboratoire.

    Au total, j'ai traité plus de 3 400 résultats sous forme de statistique et contribué à la rédaction du rapport final.
  • Congrès AFTES - Auditeur

    2011 - 2011 Le 13ème Congrès International de l’AFTES s'est tenu à Lyon à La Cité du 17 au 19 octobre 2011. Durant ses 3 jours, de nombreuses conférences ont été présentées, notamment un séminaire technique spécialisé sur « l’impact géotechnique et environnemental des Travaux Souterrains en site urbain ».

    Plus d'information sur :
    http://www.aftes.asso.fr/lyon2011/index.html
  • Solscope 2011 - Auditeur

    2011 - 2011 Le Solscope 2011 est un colloque bisannuel de deux jours s’articulant autour des thèmes de la géotechnique du forage et des fondations. Il a eu lieu pour sa 9ème édition les 22 et 23 juin 2011 au palais des congrès de Beaune, Côte-d’Or (21). Plus de 79 entreprises (dont pour la première fois LaSalle Beauvais) étaient réparties sur plus de 2 000 m² pour échanger et discuter des dernières nouveautés en matière de géotechnique.

    Durant les deux journées du colloque, douze conférences ont été présentées, toutes articulées autour du thème : « Pour une bonne réalisation des ouvrages ».

    Plus d'informations sur :
    www.solscope.fr
  • Journée technique sur les digues fluviales et maritimes - Auditeur

    2011 - 2011 Les conférences sur les digues fluviatiles et maritimes ont eu lieu le 27 Janvier 2011 au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. C'est une journée technique commune CFGI (Comité Français de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement) - CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique) - CFMR (Comité Français de Mécanique des Roches).

    Cette journée s'articula principalement autour des caractéristiques des digues et les effets de la tempête Xynthia.

    Pour plus d'information sur la présentation des conférences :
    http://c.f.m.s.free.fr/Manifestations/Doc%28Exposes_du_CFMS_janvier%202011.html

    Site officiel des comités de la géotechnique et de la géologie de l'ingénieur :
    http://www.geotechnique.org/
  • BRGM - Stagiaire

    Orléans 2010 - 2010 Stagiaire durant une période de 4 mois (du 1er Juillet au 31 Octobre 2010) au BRGM - Service Géologique Régional d'Alsace

    Trois projets ont été suivis :

    Le premier projet se rapporte à la réalisation d’un inventaire des cavités souterraines abandonnées en Alsace. Cet inventaire fait suite au courrier du 6 juin 2000 du Ministère de l’Environnement adressé au BRGM. Le travail fut traité tout au long des 4 mois de stage et porte sur :
    - la recherche de données bibliographiques (internet, archives, questionnaires envoyés aux mairies d'Alsace) ;
    - le traitement et la centralisation de toutes les informations ;
    - la création d'une base de donnée sous MapInfo rassemblant la localisation et les informations des cavités souterraines en Alsace issues des recherches bibliographiques.

    Le deuxième projet porte sur le suivi des cavités sur la Communauté Urbaine de Strasbourg (C.U.S). Il a été suivi durant 3 mois. Il consistait en :
    - la visites de contrôle sur place : 7 cavités ont été visitées. Observation des structures et des fissures ;
    - la mise à jour d'une base de données dédiée sous MapInfo avec création de nouveaux réseau par mesures prisent dans les cavités ;
    - la rédaction de rapports de synthèse.

    Le troisième réalisé sur deux semaines traite de la compréhension d'un affaissement dans la ville d'Hilsprich (57). Un forage géothermique creusé en 2006 aurait atteint une nappe phréatique artésienne. Les niveaux évaporitiques des couches de marnes irisées sus-jacentes auraient été dissous provoquant un affaissement généralisé à tout un quartier. Les objectifs principaux étaient :
    - la rédaction d’une synthèse bibliographique sur la géologie du village ;
    - la caractérisation sur le terrain des déformations en surface qui affectent les constructions.
  • Oakham School - Technicien de surfaces

    2008 - 2008 Entretien des chambres et locaux de l'internat de l'école durant 5 semaines depuis début Juillet 2008.

    La ville d'Oakham se situe en Angleterre dans le Rutland.
  • Institut Polytechnique LaSalle Beauvais - Étudiant en géologie

    BEAUVAIS cedex 2007 - 2012 Étudiant durant 5 années en géologie à LaSalle Beauvais :
    - Cycle : Ingénieur
    - Domaine d'approfondissement : Environnement & Aménagement
    - Choix de spécialité : Géotechnique et Risques Naturels

    Ma formation m'a permis d'acquérir des compétences :

    Dans le domaine du management : encadrement en fin de 4ème année de deux groupes de 2ème année dans un objectif de cartographie (en domaine volcanique à la Bourboule).

    Géologique, grâce à de nombreux stages terrain de cartographie :
    4ème année :
    - 2 semaines de cartographie dans le domaine magmatique des Monts Dore à la Bourboule (Puy-de-Dôme 63);
    3ème année :
    - 3 jours de cartographie en domaine métamorphique aux Sables d'Olonne (Vendée 85) ;
    2ème année :
    - 2 semaines de cartographie dans le domaine magmatique des Monts Dore à la Bourboule (Puy-de-Dôme 63)
    - 4 semaines de cartographie en domaine sédimentaire à Montbrun-les-Bains (Drôme 26);
    1ère année :
    - 2 semaines de cartographie en domaine métamorphique à Meyrueis (Lozère 48).

    En géologie générale :
    - Érosion et transport
    - Géotechnique
    - Mécanique des structures
    - Mécanique des solides
    - Hydrogéologie
    - Géologie marine
    - Cartographie (lecture de cartes géologiques, création de coupes géologiques, de blocs diagrammes 3D)
    - Tectonique
    - Sédimentologie
    - Pétrographie (sédimentaire, magmatique, métamorphique)
    - Paléontologie (macroscopique et microscopique)

    En informatique :
    - Géotechnique : Plaxis ; Talren ; K-REA
    - SIG : ArcGis ; MapInfo ;
    - Télédétection : ENVI ;
    - Analyse d'images : Adobe Photoshop ;
    - Langage de programmation JAVA.

    Niveau associatif :
    - Vice-président de l'association LaSalle Hydrogéol (2010/2011) ;
    - Co-responsable logistique de la 3ème bourse aux minéraux et fossiles organisé à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (2009/2010).

Formations

  • Lycée Fenelon

    Toulon 1998 - 2007 Baccalauréat - Série scientique

    Option Science de la Vie et de la Terre

Réseau

Annuaire des membres :