Menu

Renaud SQUÉLARD

Pessac

En résumé

Je suis actuellement chef de projet CESTI (Centre d'Évaluation de la Sécurité des Technologies de l'Information), en charge des évaluations sécuritaires bancaires (EMVCo, MasterCard, VISA, JCB...) et d'évaluations Critères Communs chez SERMA SAFETY AND SECURITY.

Passionné par les hautes technologies, dynamique et ouvert, j'ai orienté ma formation d'ingénieur vers l'international et en particulier vers le Japon.
Mes expériences en France et à l'étranger m'ont permis d'être acteur dans de nombreux environnements aussi bien techniques que culturels.
Parlant couramment anglais et japonais, j'ai pu retirer le meilleur de ces expériences.

Mes compétences :
Électricité MT / BT
Management
Japon
Gestion de projets
Extrusion
Câble MIND
Câbles sous-marins
Critères Communs
Carte à puce

Entreprises

  • SERMA SAFETY AND SECURITY - Chef de projet CESTI

    Pessac 2015 - maintenant Etablissement des devis,
    Suivi des projets d'évaluation (méthodologies, planning et budget),
    Evaluation des cibles de sécurité,
    Audits,
    Coordination avec les autorités de certification (ANSSI, EMVCo, MasterCard, VISA, JCB...)
  • NEXANS France - Responsable du Bureau d'Etudes

    2011 - 2015 NEXANS, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données.


    En tant que Responsable du Bureau d'Etudes, je réalise les calculs électriques spécifiques aux projets de nos clients (principalement l'industrie pétrochimique et la production d'électricité, nucléaire en particulier) et établi la construction des câbles en relation avec le service Développement Produits et le service Offre et Devis. Je supervise l'administration de l'outil ADVARIS C2 (outil de construction et de costing des câbles) et des Master Data dans SAP avec le support de mon équipe composée de 3 techniciens.
  • NEXANS - Project leader à la Direction Industrielle

    Casablanca 2011 - 2011 NEXANS, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données.


    En tant que Project leader à la Direction Industrielle du groupe, j'ai réalisé l’écriture de plusieurs standards de production et de supervision de la construction d'usines Greenfield.
  • Nippon High Voltage Cable Corporation (NVC) / NEXANS - Ingénieur process

    2008 - 2011 Nippon High Voltage Cable Corporation est une joint venture de production détenue par NEXANS et VISCAS.

    NEXANS, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données.


    En tant qu'Ingénieur process sur le séchage et l’imprégnation des câbles haute-tension à masse imprégnée (MIND), j'ai assuré le suivi de l'installation de l’équipement complet de production (cuve d’imprégnation, équipements de stockage, de préparation et de circulation de la masse ainsi que le bâtiment les abritant), l’écriture des instructions d’opérations et la supervision de la production (fabrications des 3 lots du câble COMETA réalisées dans le respect des délais et de la qualité).
  • Nippon High Voltage Cable Corporation (NVC) / NEXANS - Responsable de Projets

    2007 - 2011 Nippon High Voltage Cable Corporation est une joint venture de production, au Japon, détenue par NEXANS et VISCAS.

    NEXANS, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données.


    En tant que Responsable de Projets, j'ai suivi, principalement en terme de planning, les investissements dans l'usine de Tokyo Bay (environ 20 millions d'Euros investis) et la production des câbles pour les projets Hainan (3 câbles à courant alternatif reliant la Chine continentale et l’île de Hainan) et COMETA (câble à courant continu reliant l'Espagne continentale et l’île de Majorque), livrés sans retard. J'ai aussi assuré la communication entre l'usine au Japon et les équipes projet de NEXANS en Norvège et au Qatar.
  • Oberthur Card Systems - Ingénieur support technique central

    Colombes 2005 - 2007 Oberthur Card Systems est un des tout premiers fournisseurs mondiaux de solutions à base de cartes à puce, de logiciels et applications incluant les cartes SIM, les cartes multi-applicatives, ainsi que de services allant du conseil à la personnalisation.


    En tant qu'ingénieur support technique central, mon action s'est portée sur les acteurs suivants :
    - Équipes de support technique locales (formation et expertise techniques)
    - Chefs de produits (validation technique des demandes)
    - Équipes de R&D (validation technique des documents, validation des produits développés)
    - Équipes IT (validation de l'intégration des produits dans les outils internes de commercialisation et de production)

    Expertise technique sur les produits financiers suivants :
    - Plateformes bancaires (JavaCard, MULTOS, Proton PRISMA)
    - Applications de paiement (MChip 2.1, MChip 4.0, EMV+, JBA - Japanese Bankers Association, PayPass MagStripe, Proton R3)
    - Applications de fidélité (XLS de Welcome-RT)

    Expertise technique sur les produits transports suivants :
    - Mifare, DESfire
    - Calypso (Navigo)
  • Thomson Japan K.K. - Stagiaire (Ingénieur Technico-commercial)

    2004 - 2004 Thomson Japan K.K. est la filiale japonaise du groupe Thomson.

    Thomson propose des technologies, des systèmes et des services pour aider ses clients des industries "Media & Entertainment" - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. La volonté de Thomson est de devenir le partenaire privilégié des industries " Media & Entertainment " au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et THOMSON.


    En tant qu'ingénieur technico-commercial, ma mission consistait à étudier une télévision interactive sans-fil (produit Wi-Fi) et de permettre l'introduction d'une nouvelle version sur le marché européen :
    - Étude technique et fonctionnelle d'un appareil,
    - Étude du marché européen au travers d'enquètes,
    - Étude des technologies clé et des brevets associés pour trouver des partenariats et/ou des sous-traitants,
    - Propositions d'aptation de l'appareil au marché européen,
    - Définition de fenêtres d'introduction sur le marché européen.
  • Thales Airborne Systems - Stagiaire (Ingénieur Sûreté de Fonctionnement)

    Courbevoie 2003 - 2003 Thales Airborne Systems (Thales Systèmes Aéroportés) fait partie de la division Aerospace du groupe Thales.

    Leader en Europe et acteur mondial de l'aéronautique, Thales intervient auprès de ses clients civils et militaires, selon leurs besoins, comme équipementier, partenaire mais aussi comme maître d'oeuvre, avec la préoccupation majeure de leur proposer les solutions les plus compétitives. Thales offre à ses clients des équipements d'avionique, de servitude et de multimédia de bord. Pour leurs besoins militaires, Thales étend son offre à l'électronique de mission et propose des systèmes complets incluant radars et ensembles de guerre électronique. Enfin Thales agit comme maître d'oeuvre de très grands systèmes "ISTAR" pour le renseignement, la surveillance, l'acquisition de cibles et la reconnaissance.


    En tant qu'ingénieur Sûreté de Fonctionnement, ma mission était de qualifier la fiabilité d'un système de mission embarqué dans un avion de combat :
    - Modélisation du système en terme d'incidence de pannes sous Ptolemy II,
    - Simulation du système soumis à des pannes aléatoirement générées sous Ptolemy II,
    - Quantification de la probabilité d'évènements redoutés et étude des scénarii y conduisant.
  • Servier Laboratories Limited - Stagiaire (Technicien déploiement)

    2002 - 2002 Servier Laboratories Limited est la filiale britannique du groupe Servier.

    Le groupe Servier, présidé par son fondateur le Docteur Jacques Servier, est le premier laboratoire pharmaceutique français indépendant. Le groupe est présent dans 140 pays et compte 16000 collaborateurs dans le monde dont 2500 en R&D. Près de 25% de son chiffre d’affaires sont consacrés à la Recherche et au Développement. Ses principaux axes de recherche sont les maladies cardiovasculaires, le système nerveux central et la psychiatrie, la cancérologie, le diabète et la rhumatologie.


    En tant que technicien déploiement, ma mission était de participer au déploiement d'un projet informatique de CRM (Customer Relationship Management) destiné aux représentants commerciaux du Royaume-Uni:
    - Préparation du matériel (laptops, PDAs et imprimantes)
    - Installation et test des outils
    - Préparation des documents destinés à la formation

Formations

Réseau