Laboratoire du Lactéol du Dr Boucard
- Directeur Général
1976 - maintenant
J'ai pris en 1976 la direction du Laboratoire du Lactéol du Dr Boucard, à la demande de son actionnaire principale, Michèle Boucard, fille du fondateur de l'entreprise (en 1907), le Dr Pierre Boucard.
Durant 27 ans, j'ai conduit une fantastique aventure industrielle et humaine :
- la création des deux formes modernes (gélules et sachets) du médicament anti-diarrhéique Lactéol,
- un programme de recherche très innovant, en partenariat avec des organismes publics français (tels que l'Inserm et le service de pédiatrie du CHRU de Rouen), ou étrangers (Californie, Equateur, Thaïlande, Chine, ...), conduisant à de nombreuses publications scientifiques internationales,
- le développement de nouveaux procédés de production (faisant notamment appel à la fermentation des bactéries de la souche LB (Lactéol),en bio-réacteurs et à leur lyophilisation),
- l'internationalisation dans 55 pays d'Europe, Asie, Amérique, Moyen-Orient et Afrique.
Fin 2001, un groupe pharmaceutique canadien, quoté au TSE et au Nasdaq, Axcan Pharma, a indiqué son vif intérêt pour acquérir le Laboratoire du Lactéol du Dr Boucard, dont la croissance était à deux chiffres et dont le C.A. export devenait supérieur à celui de la France. En accord avec les actionnaires, j'ai conduit avec Axcan une négociation confidentielle, puis un "closing", qui ont abouti dès avril 2002. Mes fonctions ont pris fin en février 2003.
En parallèle à ma carrière au Laboratoire du Lactéol du Dr Boucard, j'ai été Administrateur du SNIP (devenu le LEEM), syndicat professionnel, qui représente l'industrie pharmaceutique, durant une vingtaine d'années.
J'ai aussi présidé, durant 5 ans, l'APPML, association regroupant les petits et moyens laboratoires.
Enfin, j'ai été conseiller municipal à Houdan (78550), durant deux mandats (12 ans).
J'ai été décoré de l'Ordre National du Mérite.
IBM France
- Ingénieur Consultant
Bois-Colombes
1967 - 1976
C'était l'âge d'or de l'informatique, avec les ordinateurs de la 3ème génération ! Mon job était de conseiller des clients d'IBM France, appartenant au secteur de la distribution, afin de leur montrer les avantages que leur apporterait l'usage de l'ordinateur et de les aider à concevoir leurs applications.
J'ai pu ainsi collaborer étroitement avec des entreprises telles que Braun, Sucre-Union, Meunier, Jacques Vabre, Métro, Sandeman, et de nombreuses PMI de Rungis. Une fantastique plongée dans le réel de nombreuses entreprises, avant de prendre à 33 ans les destinées d'un laboratoire pharmaceutique.