Notes biographiques
Robert Brouillette est ingénieur civil, agent de brevets et agent de marques de commerce. Il a reçu sa formation en génie à l'Université de Sherbrooke et sa formation en droit à l'Université Laval. Il a été admis à l'Ordre des ingénieurs en 1972 et a été membre du Barreau du Québec entre 1977 et 2021. Il a été reçu agent de marques de commerce en 1978 et agent de brevets en 1980.
Il a débuté sa carrière professionnelle chez Ogilvy Renault (maintenant Norton Rose) en 1977. En 1992, il fondait Brouillette Charpentier Fortin (maintenant BCF). Il a par la suite (entre 2005 et 2021) été membre de Brouillette & Associés (maintenant Brouillette Légal), un cabinet d'avocats et d'agents de brevets et marques qui vise les Entrepreneurs et Innovateurs. La plupart de ses clients sont des entrepreneurs et un très grand nombre de ceux-ci opèrent des entreprises technologiques. Il est devenu une des rares sommités canadiennes dans le domaine de la vente directe.
Monsieur Brouillette est un ancien président de l'exécutif de la Section nationale du droit de la propriété intellectuelle de l'Association du Barreau Canadien. Il est membre de différentes associations œuvrant dans le domaine de la propriété intellectuelle, incluant l'Institut de la Propriété Intellectuelle du Canada, the Licensing Executive Society (LES), l'American Intellectual Property Law Association et l'International Trademark Association.
Il a été membre du conseil d'administration de Hydro-Québec entre 1998 et 2001 et d'Hydro-Québec Capitech et Hydro-Québec Industech entre 2001 et 2007. Il a aussi été membre du conseil d'administration ou aviseur de plusieurs entreprises dont Simsmart Technologies Inc., Groupe iWeb Inc., Investissements Mondias Inc., Tetra Biopharma Inc. et autres entreprises technologiques. Il a aussi agit comme ange investisseur dans un grand nombre de démarrages d'entreprises.
Voir aussi:
http://www.linkedin.com/in/robertbrouillette