Je suis un professeur de lettres classiques (français et langues anciennes)
Conscient de l'intérêt de l'informatique pour le développement de mon enseignement, je me suis attaché à réfléchir à ma pratique afin de développer des méthodes nouvelles.
Pendant plusieurs années (jusqu'à 2008), je n'ai plus enseigné le grec et le latin que sur support électronique en salle informatique. Ce choix m'a amené à devoir résoudre de nombreux problèmes techniques (codage des caractères et normes) , à générer la création d'espaces nouveaux et à détourner de nombreux logiciels de leur usage initial afin de les mettre au service de mes méthodes.
Les logiciels et espaces collaboratifs, netmeeting, groupes de news , forums, wikis d'abord puis les métavers (Second Life) et les applications en ligne (Google Docs) ont remplacé tableau, craie et cahier de textes dans mes cours. Par la suite, j'ai abandonné les applications de type réseau, qui ne me satisfaisaient pas, et je me suis tourné vers les TNI (Tableau Numérique Interactif), que j'utilise principalement en combinaison avec Google Drive. Mon établissement a également été pilote dans la mise en place d'un ENT (Environnement Numérique de Travail).
Outre les nouvelles technologies et les humanités classiques, je m'adonne aux arts martiaux chinois (kung-fu nan quan) à mains nues et avec armes. Ce goût prononcé pour le combat m'a amené à développer un atelier de pratiques martiales dans mon établissement scolaire. Notre foyer a fait l'acquisition de plusieurs armes d'entraînement, et, depuis la mi-2012, environ, j'initie des élèves, filles et garçons, de la sixième à la troisième, au combat à l'épée et au sabre, de manière très pratique puisque les séances sont constituées à 80% de combats et à 20% d'analyses et d'éléments théoriques.
Mes compétences :
Enseignant
Environnement
Français
Grec
Informatique
Latin
Littérature
Philosophie
Enseignement
Arts martiaux
Pas de formation renseignée